Blog post

18 livres à lire en 2018 (1)

4 mars 2018

Hello ! On se retrouve aujourd’hui pour parler livres car cette année, j’ai eu envie de me faire une petite pile à lire. Au fil des mois, il y a tout un tas de romans qui me font envie mais étant une lectrice « tortue », je n’ai jamais le temps de tout lire. Il faut faire des choix, laisser certains de côté au profit des autres.

Après avoir voulu faire une liste de 12 livres (un pour chaque mois) j’ai finalement opté pour 18 livres à lire en 2018. Il y en a certains que je veux découvrir depuis plusieurs mois, d’autres qu’il faut que je sorte de ma bibliothèque ou dont je finisse la saga. Je ne dis pas que je vais lire seulement 18 romans cette année (bien que j’en aie lu que 21 l’année dernière) mais c’est déjà une bonne base. D’autres viendront se rajouter et peut-être que certains ne me plairont plus sur le coup.

Il n’y a aucun ordre particulier pour cette liste et il a fallu que je la coupe en deux car l’article était beaucoup trop long. Voici donc les neuf premiers romans que j’aimerais lire cette année. Si vous cliquez sur le nom du roman, un lien vous mènera à leur fiche sur le site Livraddict.

La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l’hiver – Christelle Dabos

Cela fait bien longtemps que je veux lire ce livre. Je l’avais même mis dans mon Cold Winter Challenge 2017 mais je n’ai pas eu le temps de le lire à ce moment-là. À vrai dire, je l’ai commencé en février mais j’ai préféré faire une pause au bout d’une centaine de pages. Je n’ai pas réussi à me plonger entièrement dans l’univers et j’ai un peu de mal avec le style d’écriture particulier de l’auteure. J’avais besoin, à ce moment-là, de lire quelque chose de plus léger. J’espère pouvoir le continuer bientôt.

Geek Girl, tome 4 – de Holly Smale

Comme je publie cette liste un peu tard, j’ai déjà lu ce quatrième tome. Geek Girl est une saga jeunesse sans prise de tête où l’on suit les aventures de Harriet, la geek de servir qui va devenir mannequin malgré elle. J’aime beaucoup suivre cette jeune fille attachante. C’est léger et rapide à lire. Je vais d’ailleurs peut-être me lancer dans le tome 5 cette année aussi. Un sixième tome est sorti mais seulement en anglais pour le moment.

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie – Virginie Grimaldi

J’ai lu les deux premiers romans de Virginie Grimaldi l’année dernière et cette auteure fut une très belle découverte. Ces livres m’ont fait passer par toutes les émotions, c’était beau et fort. Je me dois de lire son dernier roman en date cette année. Je sens que celui-ci va aussi beaucoup me toucher et j’ai hâte de le découvrir.

Les amours de Lara Jean, tome 3 : Pour toujours et à jamais – Jenny Han

J’ai lu le tome 2 de la saga à la fin de l’année dernière et je l’ai beaucoup apprécié tout comme le premier. Il serait bête d’attendre encore longtemps avant de lire ce tome qui clôture la saga. Je me suis beaucoup attachée au personnage principal de Lara et à sa famille. J’ai hâte de savoir comment se termine la série.

La bibliothèque des coeurs cabossés – Katarina Bivald

Un livre que j’ai reçu fin 2016 quand j’ai testé La Kube, une box littéraire. Ce roman me faisait très envie à un moment donné car j’en entendais beaucoup parler, plutôt en positif. Puis le fait d’avoir lu plusieurs avis négatifs cette fois, m’a un peu poussé à le mettre de côté au profit d’autres lectures qui me donnaient plus envie. Son épaisseur me fait aussi un peu peur mais j’espère qu’il me plaira.

Autre-monde, tome 3 : Le coeur de la terre – Maxime Chattam

Si vous suivez mon blog, vous n’êtes pas sans savoir que j’ai commencé la saga Autre-Monde l’année dernière en lecture commune avec Maëva. J’ai ensuite écouté le tome 2 en livre audio et l’ai aussi beaucoup apprécié. Je pense renouveler l’expérience de l’audio avec ce troisième tome car on est complètement plongé dans l’univers, cet autre monde imaginé par Maxime Chattam.

D.I.M.I.L.Y., tome 1 : Did I mention I love you ? – Estelle Maskame

Ce qui est bien lorsqu’on termine une saga est qu’on peut en commencer une nouvelle. Et celle-ci a beaucoup fait parler d’elle lors de sa sortie, comme l’indique sa couverture, c’est une « série phénomène ». L’auteure a commencé son histoire dès ses 13 ans et l’a terminée à 16. Son histoire a eu un très grand succès sur Wattpad avant d’être publié. Je suis actuellement en pleine lecture donc je vous en parlerai bientôt.

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers – Benjamin Alire Saenz

Encore un roman que je souhaite lire depuis un long bout de temps. Pour la petite anecdote, je l’ai déjà emprunté une fois à la médiathèque il y a quelques mois mais je n’ai pu me résoudre à le lire. J’avais l’impression que ce n’était pas la bonne période mais la vérité est que j’ai tellement entendu parler de ce livre en bien par tout le monde que j’ai peur d’être déçue. Mais ce serait trop dommage de passer à côté.

Heartless – Marissa Meyer

J’ai adoré lire la saga des Chroniques Lunaire écrite par l’auteure alors quand j’ai vu qu’elle avait sorti un nouveau livre (et un one shot cette fois) je l’ai immédiatement mis dans ma liste. D’autant plus, qu’encore une fois, elle traite d’un personnage de conte. Cette fois c’est l’histoire de la Reine de Coeur d’Alice au pays des merveilles avant son couronnement que l’on va découvrir. Les avis sont plutôt mitigés mais j’espère l’apprécier.

Avez-vous lu un de ces romans ?
Quelle est votre lecture actuelle ?

26 Commentaires ♡

  • Audrey Perry

    4 mars 2018 at 12 h 35 min

    Grâce à ton article j’ai plein d’idées pour mes prochaines lectures !
    Merci copine ! ❤️

    1. Manuemanue

      4 mars 2018 at 16 h 21 min

      Super 😀
      On pourra peut-être se faire une lecture commune ? <3

  • Jules

    4 mars 2018 at 12 h 55 min

    J’ai hâte de me procurer le deuxième tome de La Passe-Miroir mais il faudrait que je relise le premier tome car j’ai oublié quelques éléments de l’intrigue. J’ai relu le premier tome de la trilogie Les amours de Lara Jean il y a quelques mois et il faut vraiment que je finisse de lire cette trilogie, ça fait trop longtemps que je tarde. En tout cas, j’ai hâte de voir ce que le long-métrage adapté du premier tome va donner. J’avais beaucoup aimé Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers donc j’espère que tu ne seras pas déçue 😉
    En ce moment, je lis The Witches of New York de Ami McKay. Je l’ai commencé il y a un peu plus d’une semaine mais je n’ai pas vraiment avancé vu que j’étais partie en vacances. C’est une histoire qui se passe en 1880, à New-York, et les trois personnages principaux sont des sorcières, je suis vraiment curieuse d’avancer dans ma lecture pour voir comment l’histoire va se dérouler.

    Bises ma belle <3

    1. Manuemanue

      4 mars 2018 at 16 h 24 min

      C’est le problème avec les sagas, on a tendance à les laisser trainer longtemps. Je ne savais pas du tout qu’une adaptation allait sortir, c’est cool ! 😀
      J’espère ne pas être déçue de Aristote et Dante mais s’il plait à autant de monde j’imagine que ce n’est pas pour rien.
      Je ne lis jamais de livre sur les sorcières mais je te souhaite une très bonne lecture 🙂
      Des bisous <3

  • Nolwenn

    4 mars 2018 at 15 h 42 min

    La Passe-miroir est un petit bijou qui mérite d’être découvert, pour ma part, j’ai adoré ! J’adorerais également découvrir La bibliothèque des coeurs cabossés et Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers 🙂

    1. Manuemanue

      4 mars 2018 at 16 h 31 min

      Je ne doute pas que La Passe-miroir soit un petit bijou et je compte bien le reprendre 🙂 j’en entend énormément de bien partout mais il faut juste que j’arrive à me faire au style d’écrire de l’auteure. Puis apparemment ça bouge beaucoup plus par la suite !

  • Amandine

    4 mars 2018 at 22 h 55 min

    Avec ma carte de la bibliothèque, je me permets enfin de lire des livres que je veux lire depuis longtemps mais que je n’avais pas nécessairement envie d’acheter. Comme les livres des blogueurs par exemple. En tout cas j’adore cette idée d’article et je suis sûre que tu réussiras à en ajouter quelques uns à ta liste au fil des sorties. Puis je trouve que c’est une bonne idée de commencer un petit challenge comme 18 livres (même si tu en as lu plus l’année dernière), je trouve que c’est plus motivant car plus réalisable. Pourquoi pas du coup continuer dans ta lancée et en 2019, faire une liste des 19 livres à lire en 2019 etc? Enfin tu verras d’ici là haha
    Certains des livres sont d’ailleurs sur ma liste aussi, d’autres je n’en ai jamais entendu parlé donc c’est chouette ça me permettra de découvrir de potentielles lectures au fur et à mesure que tu en parles sur ton blog 🙂

    1. Manuemanue

      6 mars 2018 at 19 h 55 min

      C’est vraiment cool les bibliothèques, surtout quand elles ont des nouveautés !
      Oui, je ne voulais pas viser trop haut comme l’année dernière. Puis ça me permet de me fixer des livres comme ceux qui trainent dans mon étagère depuis bien trop longtemps car toujours plus attirée par les nouveautés.. C’est une bonne idée à reprendre pour les autres années oui 🙂
      Ah oui ? Je suis curieuse de savoir lesquels sont sur ta liste !

  • Evangeline

    5 mars 2018 at 9 h 58 min

    J’ai adoré La Passe-Mirroir, cela faisait longtemps que je n’avais pas passé un aussi bon moment en matière de lecture ^^.

    1. Manuemanue

      6 mars 2018 at 19 h 56 min

      Il est le coup de coeur de beaucoup de monde 🙂

  • Catmentean

    5 mars 2018 at 12 h 31 min

    Je suis tellement accro à La Passe-Miroir, que je ne peux t’encourager à le lire ! Mais il est vrai que ce n’est pas une lecture qui plaît à tout le monde, beaucoup de personnes ont du mal avec le style de l’autrice… Mais moi j’adore.
    Des autres titres, je n’ai lu qu’Aristote et Dante, et j’avais beaucoup aimé. C’est une très, très, très belle histoire, donc j’espère que tu ne seras pas déçue.
    Tu m’as fait découvrir pas mal de titres, et j’aimerais bien me mettre à lire Chattam, il a l’air d’être très apprécié cet auteur.
    Bisous, bisous !

    1. Manuemanue

      6 mars 2018 at 20 h 12 min

      J’avais pas mal lu que le début de la Passe-Miroir était lent et qu’après il y avait beaucoup plus d’action donc j’espère que la suite me plaira. Surtout que j’ai les deux autres tomes qui m’attendent déjà héhé.
      J’aime beaucoup Autre-Monde et je voudrais bien, par la suite, découvrir d’autres romans de Chattam 🙂
      J’espère que tu pourras trouver ton bonheur dans les autres titres 😀
      Des bisous

  • Soa

    5 mars 2018 at 13 h 11 min

    Ta liste me permet d’étoffer la mienne 😉 ! Actuellement, je commence « Tous nos jours parfaits » de Jennifer Niven.

    1. Manuemanue

      6 mars 2018 at 20 h 14 min

      Je n’ai pas encore lu Tous nos jours parfaits mais j’en ai entendu beaucoup de bien. J’espère que tu pourras trouver des idées de lectures qui te plaisent 🙂

  • CupcakesMusicTea

    5 mars 2018 at 13 h 23 min

    Hello!
    On s’organise quand tu veux la lecture du tome 3 d’Autre-Monde 😉 ( tu as cité le tome 4 ‘Entropia’ au lieu du 3)
    J’ai aussi  » la bibliothèque des coeurs cabossés » dans ma bibliothèque, je le garde pour les beaux jours. J’espère que  » les fiancés de l’hiver’ te plaira, j’ai adorée l’univers!
     » Aristote et Dante » et « Heartless » me tente aussi, mais je veux d’abord finir les Chroniques lunaires.
    C’est une bonne idée ses 18 livres à lire en 2018!

    En ce moment je  » les derniers jours de rabbit hayes » 🙂

    1. Manuemanue

      6 mars 2018 at 20 h 18 min

      Coucou,
      Oups, merci pour l’info, c’est corrigé !
      J’espère que tu apprécieras autant que moi les Chroniques Lunaires 🙂
      Les derniers jours de Rabbit Hayes me tente beaucoup aussi, il aurait pu figurer dans la liste.

  • Blandean

    5 mars 2018 at 14 h 14 min

    Trop chouette cette idée de te faire une pàl « spéciale 2018 » !
    Comme toi j’avais commencé la Passe Mirroir, et j’avais abandonné au bout d’une centaine de pages, je n’arrivais pas du tout à rentrer dedans, je pensais être une des seules car tout le monde semble raide dingue de cette série ! J’ai réussi à le terminer, j’ai aimé mais pas au point de me jeter (encore) sur le second tomes.
    J’ai très envie de commencer la saga D.I.M.I.L.Y., je me la garderais peut-être pour cet été (c’est le genre de truc léger que j’adore lire au soleil ahah).
    Il faut aussi que je lise le dernier tome des Amours de Lara Jen, tout comme toi, j’ai adoré les deux premiers tomes, les personnages, l’histoire,… j’espère qu’il sera bientot dispo à la médiathèque 😉
    Et je ne peux que t’encourager à lire Aristote et Dante, c’est un de mes livres préférés (mais c’est vrai que beaucoup de gens en ont parlé donc je comprends ton appréhension, jespère que ça ne t’empechera pas de l’apprécier en tout cas, car c’est vraiment une belle histoire 🙂

    Hâte de découvrir la suite de ta pàl, et bonnes lectures 😉

    Bisous !

    1. Manuemanue

      6 mars 2018 at 20 h 25 min

      J’avais lu pas mal d’avis où les gens disaient que le début était long donc ça ne m’inquiète pas trop haha. Dommage que tu n’as pas plus aimé que ça le reste du roman. On m’a offert les trois tomes donc j’espère apprécier la suite de l’histoire.
      D.I.M.I.L.Y est une lecture parfaite pour l’été ! Puis ça se lit vraiment vite.
      J’espère qu’il sera vite dispo dans ta médiathèque alors, dans la mienne il y est déjà donc c’est chouette. Et du coup, on m’a prévenu dans les commentaires qu’il va y avoir une adaptation au cinéma du premier tome 🙂
      Je vous donnerez des nouvelles pour Aristote et Dante.
      Bonnes lectures à toi aussi !
      Des bisous

  • Alexandra Ho

    5 mars 2018 at 14 h 28 min

    Coucou Manue 🙂
    J’avais hâte de lire ton article car j’adore ce genre de projection annuelle pour les lectures 🙂
    Pour la Passe-Miroir, j’ai lu les deux premiers tomes et j’ai bien aimé mais sans avoir le coup de cœur que beaucoup ont pu avoir. D’ailleurs, j’arrive pas à me lancer dans le tome 3…
    Pour le roman de Virginie Grimaldi, je l’ai adoré!!! Je vais lire son second cette année car en mai sortira son quatrième 🙂
    Pour Aristote et Dante, je l’ai lu il y a 2 ou 3 ans et j’ai beaucoup aimé!
    Pour Dimily, je n’en suis qu’au début mais tu sais que j’adore partager cette lecture avec toi 🙂
    Bonne lecture et gros bisous!

    1. Manuemanue

      6 mars 2018 at 20 h 28 min

      Coucou Alexandra,
      J’espère vraiment apprécier la suite de La Passe-Miroir car on m’a offert les trois tomes 🙂
      Je garde le Virginir Grimaldi pour cet été je pense, surtout au vu de la couverture héhé. J’espère que tu aimeras son deuxième roman mais je n’en doute pas trop 🙂
      Je vais finir DIMILY ce soir, il me reste 1 ou 2 chapitres. J’attends de lire ton avis quand tu avanceras 😉
      Bonne lecture à toi aussi !
      Des bisous

      1. Alexandra Ho

        7 mars 2018 at 20 h 08 min

        Pour La Passe-Miroir, j’ai préféré le tome 2 au premier. Il est plus rythmé 🙂
        C’est vrai que c’est une parfaite lecture d’été! Je pense aussi le garder pour cet été 🙂
        J’en suis à 25%, je vais continuer un peu ce soir. Désolée d’avoir été à la traîne sur cette lecture commune…
        Gros bisous!

  • Marie

    7 mars 2018 at 11 h 24 min

    Super ton article. Je suis en train de lire le tome 3 de Lara Jean. La saga did I Mention I love You est vraiment top. Je l’ai lu très rapidement.
    Bonne lecture.
    La bise !

    1. Manuemanue

      7 mars 2018 at 18 h 48 min

      J’ai hâte de lire le tome 3 !
      Je viens tout juste de terminer le premier tome de DIMILY et en effet, ça se lit très vite. Je pense lire la suite même si ça a l’air un peu répétitif.
      Bonnes lectures à toi aussi 🙂
      Des bisous

  • Un Brin de Culture

    10 mars 2018 at 8 h 15 min

    Je n’ai lu aucun des romans que tu comptes lire en 2018. Néanmoins, j’avais commencé Geek Girl, le tome 1 et je n’avais pas apprécié plus que cela.

    1. Manuemanue

      11 mars 2018 at 10 h 58 min

      Je comprends qu’on puisse ne pas accroché à Geek Girl 🙂

  • Two

    10 mars 2018 at 18 h 45 min

    C’est incroyable, on a exactement les mêmes goûts!

Laisser un commentaire ♡

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent Article suivant