Culture Lecture

J’ai lu La danse hésitante des flocons de neige et Winter (bilan Cold Winter Challenge)

4 février 2018

Hello ! On se retrouve aujourd’hui pour faire le bilan de mes lectures du Cold Winter Challenge. Malheureusement, je n’ai pas lu autant que je l’aurais souhaité pendant ces deux mois. J’ai eu les yeux plus gros que le ventre en sélectionnant 4 romans dont un pavé mais j’ai tout de même lu deux livres dont je vous partage mon avis.

La danse hésitante des flocons de neige

J’avais hâte de lire ce livre car il a énormément de succès sur la toile. J’en entendais que de très bons avis un peu partout et j’avais hâte de me plonger dans cette romance sans trop savoir de quoi il allait être question.

La danse hésitante des flocons de neige de Sarah MorganJ’ai aimé : l’un des gros points forts de ce roman est Snow Crystal, une station de ski familiale dans le Vermont aux États-Unis qui est au centre de l’histoire. Sarah Morgan m’a clairement fait rêver sur ce point : des forêts enneigées à perte de vue, des cascades, des bungalows aux vues imprenables, des balades en chien de traineaux… Bref, tout pour nous mettre dans l’ambiance de Noël et nous faire rêver. Où est-ce que je signe ?

Le deuxième gros point fort du roman est la famille O’Neil à laquelle j’ai su m’attacher. Ils sont tous adorables. J’ai particulièrement aimé Elisabeth, la maman et Walter, le grand-père au fort caractère. Cette famille est unie comme jamais malgré leur différend, j’ai trouvé ça beau et réconfortant. Ils font tous face au deuil comme ils le peuvent et j’ai vraiment su apprécier cette partie du roman.

J’ai moins aimé : la romance est forcément au coeur de cette histoire et malheureusement c’est ce qui m’a le plus dérangé. Peut-être que j’ai trop l’habitude des histoires d’amour d’adolescents un peu trop niaises. Ici on fait face à deux adultes : le mâle viril dans toute sa splendeur, Jackson, et la fille de la ville lisse et froide, Kayla. Le roman déborde un peu trop de cliché et cela m’a un peu contrarié. Il en est de même pour les répétitions pour décrire les personnages, notamment celui de Jackson, j’ai trouvé ça too much et ça ne m’a pas du tout fait fantasmer ou je ne sais quoi. Quand les deux personnages se rencontrent, il n’est question que de tension sexuelle chaque fois qu’ils se regardent ou qu’ils ont le malheur de se frôler. Il y en avait un peu trop pour le sexe avec des scènes à rallonge et ce n’est vraiment pas ce que j’apprécie lire. Bien que leur relation soit bien plus profonde (sans vouloir faire de mauvais jeu de mots haha) je n’ai pas réussi à m’attacher aux deux personnages. Kayla m’a un peu agacée dans ses gestes et ses propos même si son histoire m’a touchée.

Les chapitres étaient tous assez longs et j’ai trouvé que ça manquait un peu de rythme. En un peu moins de 500 pages, il ne se déroule qu’une semaine et au final il ne se passe pas grand-chose, l’histoire n’avance pas des masses alors qu’elle était pourtant assez intéressante. Je me suis forcée à lire les dernières pages qui sont prévisibles au possible…

Je reste vraiment mitigée sur cette lecture mais j’ai tout de même envie de continuer la saga car le personnage de Sean m’intrigue beaucoup et j’ai adoré Elise. À voir si la romance part ou non dans le même sens.

Winter

Il était temps que je lise ce dernier tome des Chroniques Lunaires de Marissa Meyer. Je vous en ai parlé plusieurs fois car j’aime beaucoup cette saga de science-fiction qui est une réécriture de nos contes préférés. Si vous en avez l’occasion, je vous conseille grandement de lire le tome HS de Levana avant de lire ce tome pour mieux comprendre certaines choses.

Winter de Marissa MeyerJ’ai aimé : quel plaisir de retrouver toutes la bande et leur aventure ! J’ai d’abord eu un peu de mal à me remettre dans la lecture, j’ai même cherché quelques informations sur internet. Comme d’habitude, j’ai laissé bien trop de temps passé entre les tomes et j’avais du mal à remettre certains personnages. Vous vous en doutez, dans ce dernier tome nous allons découvrir le personnage de Winter qui représente Blanche Neige. C’est un personnage que j’ai beaucoup apprécié pour sa simplicité, sa folie et son grand coeur.

Après en avoir appris un peu plus sur ce nouveau personnage, on retrouve ceux des précédents tomes (Cinder, Iko, Scarlet, Loup, Cress et Thorne) là où on les avait quittés. Au cours des chapitres on suit un personnage différent sans qu’il n’y ait d’ordre particulier, ce qui donne un bon rythme à la lecture. Il y a beaucoup d’action et de retournements de situation. Bien que le roman fasse presque 1000 pages et que j’ai mis beaucoup de temps à le lire, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer.

J’ai aussi apprécié les romances présentes entre les personnages, en particulier celle de Winter. Elles sont mises au deuxième plan mais apportent une touche de mignonnerie sans en faire trop. L’amitié entre les personnages est aussi très mise en avant, tous se soutiennent et sont prêts à se sacrifier les uns pour les autres.

La fin est plutôt prévisible mais je ne vois pas comment la saga aurait pu se finir autrement. Elle a un côté un peu facile mais en même temps c’est une fin de conte logique à laquelle on s’attend. Je suis un peu triste de devoir quitter tous ses personnages auxquels je m’étais attaché au long des tomes.

J’ai moins aimé : j’aurais aimé qu’on se centre un peu plus sur le personnage de Winter car à part dans la première partie du roman, son personnage est parfois mis de côté. Ce que je trouve dommage puisque le tome lui est consacré. J’aurais aimé qu’elle ait un plus grand rôle dans cette guerre contre sa belle-mère car c’est finalement Cinder qui est le plus mis en avant.

Avez-vous lu un de ces deux romans ?
Quelle est votre lecture du moment ?

   Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer

8 Commentaires

  • Répondre Amandine 4 février 2018 at 18 h 24 min

    Un bilan partagé du coup sur ton challenge ! C’est marrant j’ai écouté un livre récemment sur une relation d’adulte et ça ne m’a pas convaincu non plus. Bon je pense comme toi que les caractères des personnages ne s’aidaient pas vraiment. Mais du coup, est-on limité à lire uniquement les histoires d’amour d’adolescent? haha puis 500 pages pour raconter une semaine d’événement? Oh mon dieu c’est pire que Twilight ça devait être long en description tout ça. Pour le second, c’est un peu dommage que le personnage principal de l’histoire soit relayé au second plan. Ca n’a pas trop de sens. En espérant que dans le prochain tome (s’il y en a un car je ne connais pas du tout à part de couverture haha), elle soit mise un peu plus à l’avant 😀
    Sinon je suis sure que tu te rattraperas les prochains mois niveau lecture

    • Répondre Manuemanue 7 février 2018 at 20 h 58 min

      Haha c’est peut-être pour ça que je lis autant de jeunesse ^^’
      C’était le dernier tome de la saga, une de terminé, une ! 😀

  • Répondre CupcakesMusicTea 5 février 2018 at 20 h 22 min

    Je partage ton avis sur  » la danse hésitante » , même pour une romance d’adultes, j’avais l’impression de lire une relation trop superficielle; et pas du tout crédible. Déception !

    Je n’ai pas lu « Winter » car « Scarlet » m’attend, mais j’ai totalement oublié les événements du 1er tome. Je le relirais peut être pour aider ma mémoire de poisson rouge.
    Et je lis  » les fiancés de l’hiver » avec toi <3

    • Répondre Manuemanue 7 février 2018 at 21 h 01 min

      Oui c’est vraiment dommage pour la romance car l’endroit faisait vraiment rêver et ils auraient clairement pu en faire autre chose.
      C’est le problème avec les sagas, faut essayer de les lire pas trop éloigné mais c’est dur ^^’
      Yeaaah, il faut que j’avance d’ailleurs, tu me devances de loin héhé 🙂

  • Répondre Catmentean 9 février 2018 at 10 h 23 min

    500 pages pour une semaine ? Mais c’est du Victor Hugo ou quoi ?
    Du coup, un peu mitigé ton challenge, non ? Tu m’as quand même vraiment donné envie de tenter Winter, j’en entends pas mal parler mais j’ai déjà tant de livres à lire, haha.

    • Répondre Manuemanue 9 février 2018 at 21 h 14 min

      Hahaha ! Un peu mitigé oui, heureusement que Winter a été une bonne lecture pour rattraper le premier.
      Je ne peux que te conseiller la saga des Chroniques lunaires 😀

  • Répondre Alexandra Ho 15 février 2018 at 15 h 24 min

    Coucou Manue 🙂
    Même si tu n’as pas lu toute la Pile à Lire que tu avais prévu, tu as quand même réussi à en lire la moitié et de surcroît, un sacré pavé! Donc bravo 🙂
    Pour ma part, j’ai bien aimé la saga des frères O’Neil mais je comprends tout à fait ce que tu lui reproches!
    Rah, tu me donnes encore plus envie d’enfin me lancer dans la saga des Chroniques Lunaires! Le nombre de tome et leur épaisseur me fait peur mais cette saga a l’air tellement génial 🙂
    Gros bisous!

    • Répondre Manuemanue 16 février 2018 at 22 h 09 min

      Coucou,
      Merci ! Winter m’a vraiment freiné pour ma pile à lire mais ce n’est pas grave. L’important est de s’être fait plaisir 😀
      Je te pousse à la commencer, je suis sûr que tu vas adorer la saga !
      Des bisous

    Laisser un commentaire