Blog post

J’ai lu La fille d’avant, Geek Girl 4 et D.M.I.L.Y tome 1

8 avril 2018

Hey ! On se retrouve pour un nouvel article lecture. Je vous présente aujourd’hui les trois derniers romans que j’ai lus : un thriller et deux romans Jeunesse dont une romance. Vous savez maintenant que c’est mon genre de prédilection même si j’ai passé l’adolescence depuis bien des années maintenant haha.

La fille d’avant

La fille d'avant de JP DelaneyJ’avais de nouveau eu envie de me plonger dans un livre audio et j’ai choisi ce thriller de JP Delaney dont je ne connaissais même pas le synopsis. Je pense le répéter à chaque fois mais j’aime commencer un livre sans trop savoir de quoi il est question.

J’ai d’abord aimé le fait qu’il y ait une alternance des chapitres entre Jane, dont l’histoire se passe dans le présent et Emma, dont l’histoire se passe dans le passé. Et j’ai apprécié que le livre audio soit lu par deux femmes qui lisent chacune un personnage. Vous vous doutez bien que les histoires de ces deux femmes sont liées, bien plus que l’on ne l’imagine.

La fille d’avant est un thriller qui a su me captiver du début à la fin. L’auteur sait clairement jouer avec nos émotions et aime nous mener en bateau avec de fausses pistes. Je me suis totalement laissée berner, tous les rebondissements m’ont surpris et c’est ce que j’ai adoré. Je ne me suis pas tellement attachée aux personnages qui sont assez tordus mais cela ne m’a pas empêché d’adhérer à l’histoire pour autant. J’ai été autant manipulée que les personnages eux-mêmes.

Je ne sais pas trop comment vous parler de ce livre sans trop vous en dévoiler sur l’histoire car le mieux est toujours de s’y plonger les yeux fermés, d’autant plus pour un thriller.

En repensant au roman, avec du recul, certaines scènes sont assez peu crédibles. D’autres m’ont troublé. Les personnages m’ont plusieurs fois agacé et dégoûté. Mais ça reste tout de même une très bonne lecture que je vous recommande si vous aimez ce genre.

Geek Girl 4

Geek Girl 4 de Holly SmaleComme je vous le disais dans mon article 18 livres à lire en 2018, la saga Geek Girl est légère, sans prise de tête et se lit rapidement. J’aime beaucoup suivre les aventures de Harriet, cette jeune fille un peu trop geek sur les bords qui se retrouve Mannequin malgré elle.

Dans ce quatrième tome, on retrouve Harriet qui entre au lycée. Elle traverse une période difficile sentimentalement parlant mais sa vie va totalement changer au lycée. La jeune fille en a marre de cette étiquette de geek qui lui colle à la peau et est prête à prendre un nouveau départ et se faire plein de nouveaux amis. Évidemment, comme à chaque fois, rien ne va se passer comme prévu. Entre quiproquos et maladresses, on va être servi.

La jeune fille mûrit encore un peu dans ce tome, elle prend conscience de certaines choses qu’il faut changer dans sa vie. Elle est toujours aussi attachante même si elle est parfois un peu agaçante. Il y a un peu moins de situation complètement loufoque dans ce tome et c’est plutôt appréciable. L’humour reste présent tout comme les sujets tout à fait sérieux de la période adolescente.

Le voyage est moins présent que dans les autres tomes, on y découvre quelques paysages du Maroc mais seulement pour un week-end. En revanche, les informations diverses sorties d’un « livre à lire au petit coin » sont toujours aussi présentes, ce qui n’est en rien un défaut.

J’ai apprécié ma lecture, j’ai passé un bon moment et je continuerais la saga.

Did I Mention I love you ?

Did I Mention I Love You ? de Estelle MaskameJ’ai lu ce roman en lecture commune avec Alexandra, vous pouvez retrouver son avis sur son article.

Avant de lire ce roman, je m’étais déjà faite à l’idée que ça risquait d’être le genre de romance adolescente clichée : l’amour interdit entre une soeur et son demi-frère, les clichés sur la vie en Californie etc. Parce que quand on le sait d’avance, ça passe un peu mieux. Et je n’avais pas tout à fait tort puisque la plupart des personnages sont des clichés ambulants. Leurs vacances d’été se résument à boire et aller en soirée sont dignes des séries télés américaines. Heureusement que Eden, le personnage principal a été un peu plus épargné. J’ai tout de même aimé la plupart des personnages présents, sa belle-mère et ses trois demi-frères bien que les deux petits ne soient pas beaucoup mis en avant. Les amis qu’elle se fait assez rapidement sont aussi attachants à part un ou deux héhé.

Il faut aussi prendre en compte que l’auteure a écrit ce roman en étant elle-même une adolescente. Dans la première partie de roman il y a d’ailleurs des passages un peu étranges, je ne sais pas si cela vient de la traduction ou non. Certaines choses sont un peu exagérées et j’ai parfois levé les yeux aux ciels. On sent que c’est de la lecture d’ados mais ça se lit tout de même très rapidement.

Bien qu’il y ait des défauts, la lecture devient addictive au fur et à mesure que la romance se développe. Le roman aborde des thèmes sérieux avec le personnage complexe de Tyler. Bien qu’il soit détestable presque tout le long du roman, on va apprendre à le connaitre, découvrir son histoire passée et finir par s’attacher à lui.

Par contre, j’ai été vraiment mitigé sur l’épilogue. J’ai trouvé le choix de l’auteure étrange et malsain. Je trouve ça dommage surtout en ayant lu les synopsis des deux autres romans et le premier chapitre du tome 2. Je pense que je vais tout de même continuer la saga. Maintenant, je sais à quoi m’attendre et comme je vous le disais, je me suis attachée aux personnages. Le deuxième tome se passe à New York, ça sera l’occasion de redécouvrir des endroits que l’on commence à tous connaitre.

Avez-vous lu un de ces romans ?
Quelle est votre lecture du moment ?

10 Commentaires ♡

  • Alice

    8 avril 2018 at 16 h 05 min

    Tu me tentes bien avec La Fille d’avant, tu as titillé ma curiosité! Les autres livres me tentent moins car je suis de moins en moins tentée par les lectures un peu girly et adolescents. Il faut croire que je grandis un peu ahah!
    En ce moment je tente une deuxième livre de développement personnel, L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle. Tu connais ?

    1. Manuemanue

      9 avril 2018 at 20 h 36 min

      Je suis contente si j’ai réussis à titiller ta curiosité avec La fille d’avant 🙂
      Tu insinues que je ne grandis pas ? Hahaha. Je comprends, les goûts évoluent.
      Je ne connais aucun livre de cet auteur mais j’ai déjà vu passer « Le jour où j’ai appris à vivre ».
      Bonne lecture 🙂

  • Camille

    8 avril 2018 at 18 h 14 min

    Coucou !
    Encore un article qui me donne envie de lire 🙂

    J’ai lu tous les tomes de DIMILY parce que comme tu le dis, même si ça fait parfois lever les yeux au ciel, ça reste un peu addictif et on a envie de savoir ce qu’il va leur arriver. Je ne sais plus comment se passe la fin du tome 1 je ne vois pas du coup de quoi tu parles, je vais retourner voir un de ces jours le dernier chapitre car tu m’intrigues.

    Merci encore pour tous tes avis!

    Bonne fin de journée

    Camille

    1. Manuemanue

      9 avril 2018 at 20 h 39 min

      Coucou Camille,
      C’est vrai que c’est addictif et je peux comprendre son succès. A la fin du tome 1, elle fini avec quelqu’un d’autre. J’ai trouvé ça bof bof étant donné ses sentiments… Je sens qu’ils ne vont pas résister longtemps à New York hahaha.
      Merci à toi pour ton commentaire 🙂
      Des bisous

  • Amandine

    8 avril 2018 at 18 h 18 min

    La fille d’avant était sur ma liste de livre mais je n’avais pas encore lu de review à son sujet. Avec la tienne, je suis convaincue. J’ai pas mal de livres à terminer mais je l’ai mis de côté à la biblio pour l’écouter aussi. Je n’ai jamais écouté de thriller donc ça risque d’être intéressant 😀
    Je ris car je t’imagine tellement lever les yeux aux ciels avec Did I mention I love you? haha

    1. Manuemanue

      9 avril 2018 at 20 h 41 min

      Oh super ! Je suis contente que mon avis t’ai convaincue. J’ai la pression maintenant haha. J’espère que tu vas l’apprécier et que tu ne devineras pas le dénouement trop tôt comme tu sais si bien le faire 😀

  • Alexandra Ho

    9 avril 2018 at 18 h 34 min

    Coucou Manue 🙂
    Merci de m’avoir citée! Et surtout, merci d’avoir partagé cette lecture avec moi, c’était encore une fois un plaisir 🙂 On réitéras l’expérience!
    Tu sais que je partage totalement ton avis pour DIMILY mais comme tu le dis c’est addictif. D’ailleurs, j’ai terminé le second tome et je suis au tiers du dernier. C’est frais et léger et surtout sans prise de tête et c’est exactement ce dont j’ai besoin 🙂
    Des gros bisous!

    1. Manuemanue

      9 avril 2018 at 20 h 42 min

      Coucou Alexandra,
      Pas de quoi, c’est normal 🙂 Je n’ai pas encore eu le temps de lire ton article mais quand on en a discuté on avait le même avis. J’ai vu que tu enchaînais avec le tome 3 ! J’irais lire ton avis sur ce tome final.
      Des bisous

  • Blandean

    15 avril 2018 at 23 h 35 min

    Je ne suis me suis jamais trop penchée sur la saga Geek Girls mais tu me donne envie de m’y interressée 🙂
    J’adore les romans ados ausis, c’est mon genre préféré, c’ets d’ailleurs pour ça que D.M.I.L.Y est dans ma pàl. A force de le voir partout ça donne envie, même si comme toi je m’attends vraiment à un truc digne d’une série américaine ahah.
    Il ne faisait pas partie de mes priorités mais ton avis me pousse encore plus à ne pas me précipiter dessus dès que je le verrais à la médiathèque ahah.
    Je ne suis pas très thriller, mais à l’occasion je me laisserais bien tenter par La Fille d’Avant 🙂

    Bisous !

    1. Manuemanue

      21 avril 2018 at 15 h 52 min

      Je suis contente de te donner envie de t’intéresser à Geek Girl 😀
      Pour D.I.M.I.L.Y ça sera plus facile de t’y plonger si tu sais à quoi t’attendre. Et ça devient addictif. Même si je ne vais pas me jeter sur la suite non plus.
      Des bisous

Laisser un commentaire ♡

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent Article suivant