Blog post

J’ai lu Les amours de Lara Jean (tome 2), Celle dont j’ai toujours rêvé et Autre-Monde (tome 2)

10 décembre 2017

Hello ! On se retrouve pour un nouvel article lecture et aujourd’hui, je vous partage mon avis sur trois romans totalement différents bien qu’ils seront tous disponibles au rayon jeunesse. Vous avez dû remarquer que c’est mon genre de prédilection.

Les amours de Lara Jean, tome 2 :
P.S. je t’aime toujours

J’avais eu un coup de coeur pour le premier tome en 2015, je lui avais d’ailleurs consacré un article entier. Autant vous dire que depuis 2 ans, j’avais oublié plein de choses mais le principal m’est revenu au fur et à mesure de ma lecture.

Les amours de Lara Jean, tome 2 : P.S. je t'aime toujours de Jenny HanJ’ai aimé : les thèmes sont assez récurrents avec le premier tome (l’amour, l’amitié, la famille…) et je me suis encore une fois beaucoup attachée et identifiée à Lara Jean. Ce roman m’a fait remonter plein de propres souvenirs, qu’ils soient positifs ou négatifs. Lara et Peter sont amoureux mais vivront des hauts et des bas, leur relation va être entachée par certaines personnes et un certain trait de caractère dans lesquels je me suis malheureusement bien reconnue.

La famille est toujours présente, bien que Margot soit repartie en Écosse, Kitty sait se faire présente tout au long du roman. Cette dernière n’a pas sa langue dans sa poche et compte bien faire entendre ses avis. La petite soeur un peu chiante mais tellement attachante.

L’histoire des lettres envoyées dans le tome 1 est aussi remise sur le tapis pour pimenter tout ça et faire revenir un personnage que j’ai beaucoup apprécié.

J’ai moins aimé : au début de ma lecture, j’étais un peu mitigé face à l’histoire d’amour entre les deux adolescents qui est un peu niaise. Cela me paraissait un peu trop ados justement. Mais j’ai finalement totalement accroché à cette histoire et à la plume de Jenny Han pour toutes les raisons citées précédemment.
Dommage que l’absence de la mère ne se fasse pas un peu plus ressentir tout au long du roman, le sujet est plus évoqué à la fin. J’ai maintenant hâte de lire de troisième tome de la saga.

Celle dont j’ai toujours rêvé

J’avais vu ce roman plusieurs fois dans des vidéos ou sur des photos instagram sans trop m’intéresser à son sujet. Quand je l’ai vu dans les nouveautés de la médiathèque, sa couverture m’a attiré et son titre m’a intrigué.

Celle dont j'ai toujours rêvé de Meredith RussoJ’ai aimé : le sujet abordé qui est la transidentité (j’espère utiliser le bon mot) et tout ce qui en découle. Je trouve ça vraiment très intéressant de traiter ce genre de sujet surtout dans de la romance jeunesse. Meredith Russo nous conte la vie d’Amanda, une jeune adolescente qui arrive dans un nouveau lycée et souhaite s’y intégrer tout en cachant un très lourd secret. En effet, le secret d’Amanda est qu’elle est née dans le mauvais corps et qu’avant, elle s’appelait Andrew.

À la fin du livre, l’auteure nous laisse une note pour expliquer qu’elle a suivi les stéréotypes et contourné les règles pour correspondre aux idées normatives. Qu’elle a romancé les situations et que sa propre histoire est très différente. Je trouve très important qu’elle exprime tout cela car on pourrait normaliser cette idée alors que chaque personne est différente et le vit de bien des manières.

Pour en revenir au roman, j’ai trouvé le personnage d’Amanda très forte, elle subit des choses très difficiles. Je vous laisse imaginer la réaction de ses parents et surtout les actions des enfants/adolescents qui peuvent être très cruels. Quelques flashbacks nous permettent d’en savoir plus sur l’ancienne vie du personnage et cela apporte un vrai plus à l’histoire.

J’ai moins aimé : bien que le sujet soit très intéressant, on reste dans de la jeunesse, dans la période adolescente où on vit ses premiers amours et j’ai trouvé que certains passages étaient un peu trop niais. Les deux adolescents sont mignons mais ne cessent de rougir pour un rien, ce qui m’a fait lever les yeux aux ciels.
Je n’ai pas réussi à m’attacher beaucoup aux personnages, j’aurais aimé qu’ils soient un peu plus développés.

Autre-monde, tome 2 : Malronce

J’ai lu le premier tome : L’alliance des trois en lecture commune avec Maèva. On a continué la saga toute les deux, elle sur livre papier et moi en livre audio.

Autre-monde, tome 2 : Malronce de Maxime ChattamJ’ai aimé : l’expérience du livre audio est vraiment différente de la lecture sur papier, j’ai été encore plus immergé dans l’ambiance créée avec tous les sons et musiques utilisées.

Le temps passe peu à peu et les personnages principaux deviennent de plus en plus matures car ils doivent se débrouiller seuls dans ce monde de brutes. J’ai adoré le fait de découvrir de nouveaux endroits avec des personnages différents (notamment les adultes). Cela nous en apprend encore davantage sur ce nouveau monde d’après la tempête. L’ambiance y est toujours aussi sombre et on y rencontre des personnages tellement détestables que cela nous dégoûte.

Il y a encore beaucoup d’obstacles dans cette aventure ce qui rend la lecture addictive grâce au suspense, aux évènements qui s’enchaînent et nous tiennent en haleine.
J’aime beaucoup l’univers imaginé par Maxime Chattam et il y a toujours cette remise en question qu’on retrouvait déjà dans le premier tome. Le pourquoi du comment la nature – ou Dieu – a repris ses droits sur le monde, a éliminé certaines personnes et transformé toutes les autres.

La fin m’a beaucoup surprise avec un retournement de situation auquel j’étais loin de m’attendre et j’ai hâte de lire le troisième tome pour savoir la suite !

J’ai moins aimé : je trouve que parfois les solutions aux problèmes rencontrés par Matt, Tobias et Ambre sont un peu trop simples.  Mais c’est la seule petite chose que j’ai trouvé à placer dans cette partie.

Illustration : Congerdesign

Et vous, quelles sont vos dernières lectures ?
Avez-vous lu un de ces romans ?

6 Commentaires ♡

  • Amandine

    11 décembre 2017 at 15 h 30 min

    Hello ma jolie !
    Je suis contente qu’au final tu as aimé le deuxième tome de Jenny Han 🙂 par contre je ne savais pas qu’il y avait un tome 3. Affaire à suivre! Même si généralement je n’aime pas trop quand on tire les choses en longueur surtout ce genre de sujet
    Comme toi j’ai toujours vu le livre Ce dont j’ai toujours rêvé sans jamais trop m’y attarder. Je pensais que c’était un autre roman où l’épouse disparait car en anglais le titre est If I was your girl/Si j’étais ta fille ce qui pourrait être confondu pour si j’étais ta femme. Mais du coup la thématique me plait vraiment bien. « Les deux adolescents sont mignons mais ne cessent de rougir pour un rien, ce qui m’a fait lever les yeux aux ciels. » je t’imagine tellement héhé
    Autre-Monde, le genre ne me plait pas mais ça c’est une histoire de goût héhé

    1. Manuemanue

      11 décembre 2017 at 17 h 37 min

      Hello !
      J’espère que le troisième tome sera le dernier sinon ça risque d’être un peu trop répétitif.
      En effet le titre en anglais peut porter à confusion mais quand tu connais le sujet ça colle tout à fait. D’ailleurs, « Ce dont j’ai toujours rêvé » ne décrit pas non plus l’histoire au mieux haha. Je ne sais pas, l’auteure à un don pour faire rougir ses personnages 15 fois dans le romans… Et leur faire passer la main dans dans leur cheveux aussi. Ils ont tous des tics là-dedans.
      Pour Autre-Monde ce n’est pas du tout le genre que je lis habituellement mais je me suis laissée prendre dedans.
      Merci pour ton commentaire 🙂
      Des bisous ma jolie

  • CupcakesMusicTea

    12 décembre 2017 at 14 h 52 min

    Hello!
    J’ai très envie de lire  » Celle dont j’ai toujours rêvé », ce livre m’intrigue beaucoup . J’ai aimé ce tome 2 d’Autre-Monde, je suis curieuse de l’écouter en livre audio, les ambiances sonores doivent aider à s’immerger dans l’histoire. Je n’ai pas décroché de ma lecture avant d’avoir fini le dernier chapitre, il m’a tenu éveillé ^^

    Sinon pour mes dernières lectures, il y a  » la meute du Phénix » de Suzanne Wright et  » les Culottées » (tome 2) de Pénélope Bagieu, deux genres totalement différents!

    1. Manuemanue

      14 décembre 2017 at 19 h 32 min

      Coucou,
      J’attends ton avis si tu lis Celle dont j’ai toujours rêvé.
      Ca me donne envie de continuer la saga sous format audio aussi 🙂 c’est une autre expérience.
      Ca fait vraiment longtemps que je n’ai pas lu de BD !
      Des bisous

  • Alexandra Ho

    22 décembre 2017 at 10 h 40 min

    Je n’ai lu aucun de ces romans mais tes avis me donnent envie 🙂
    Merci à toi et gros bisous <3

    1. Manuemanue

      22 décembre 2017 at 13 h 20 min

      Je suis contente de t’avoir donné envie de les lire 🙂
      Des bisous <3

Laisser un commentaire ♡

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent Article suivant