Blog post

J’ai lu Les filles de Brick Lane T1 et La chambre des morts

20 mai 2018

Hello ! On se retrouve aujourd’hui pour parler de deux de mes dernières lectures. Et pour le coup, elles sont dans un registre totalement différent. Le premier livre a été emprunté à la médiathèque, je n’en avais pas entendu beaucoup parler mais j’ai été attirée par sa couverture. Et j’ai pioché le deuxième dans ma bibliothèque où il y traînait depuis bien trop longtemps.

Les filles de Brick Lane, tome 1 : Ambre

Les filles de Brick Lane, tome 1 : Ambre de Siobhan CurhamComme le laisse deviner le titre, ce roman nous fait découvrir des adolescentes qui habitent à Brick Lane à Londres. Quatre filles qui se rencontrent plus ou moins par hasard et qui vont former un groupe secret. L’idée de base vient d’Ambre, admiratrice d’Oscar Wilde, qui se sent différentes des autres filles du lycée et subit des moqueries. Elle cherche à se faire des amies qui auraient les mêmes centres d’intérêt qu’elle, d’autres rêveuses solitaires.

On s’attache très vite à Ambre, Maali, Sky et Rose qui ont toutes leurs personnalités propres, leurs histoires et leurs particularités. Elles vont partager des moments ensemble qui vont souder une belle amitié et s’entraider les unes les autres à réaliser leurs rêves. Croyez en vos rêves et faites ce qu’il faut pour les réaliser, quels qu’ils soient.
L’amitié est au premier plan dans cette histoire mais Siobhan Curham nous parle aussi de la famille, d’amour et de thèmes plus difficiles comme la différence, la religion, le harcèlement ou encore le deuil. Ces derniers sont abordés de manière réaliste sans tomber dans la lourdeur des sujets. Je pense qu’il est important d’en parler dans la littérature jeunesse, cela pourra peut-être aider certains adolescents qui font face à ces différents problèmes.

Côté narration, on a le point de vue des quatre filles les uns après les autres, assez aléatoirement me semble-t-il. Il y a aussi quelques passages du blog d’Ambre, des poèmes de Sky ou des emails envoyés entre les filles. Cela rythme bien l’histoire et les chapitres qui ne sont pas très longs rendent le tout fluide et agréable à lire. Un petit bémol pour une faute de prénom qui est venue se glisser dans un paragraphe et qui perturbe légèrement la lecture. Par contre, les petites citations d’Oscar Wilde apportent leurs petits quelques choses à l’histoire.

J’ai trouvé ce roman très beau, plein d’optimisme et d’espoir. C’est le genre de livre doudou qui m’a fait du bien au moral. C’est assez léger bien qu’il aborde des sujets importants comme je le disais précédemment. Il y a quelques clichés mais je n’ai pas trouvé cela dérangeant. Je lirais le deuxième tome en espérant que les deux autres sortent plus tard.

La chambre des morts

La chambre des morts de Franck ThilliezC’est le premier roman de Franck Thilliez que je lis, il était dans ma liste des 18 livres à lire en 2018. La chambre des morts est le premier tome de la saga « Lucie Hennebelle » et le deuxième de la saga « Franck Sharko et Lucie Hennebelle ».

J’ai déjà lu quelques thrillers mais clairement cela n’avait rien à voir avec ce que j’ai lu ici. C’était toujours plus ou moins soft disons. Franck Thrillez m’a emmené dans un univers dont je n’ai pas du tout l’habitude. Il faut savoir que je suis une grosse peureuse et après avoir lu la quatrième de couverture, j’étais très très loin de me douter ce que j’allais y lire. Même si j’ai eu parfois du mal à m’endormir après ma lecture, cette histoire m’a complètement embarquée du début à la fin.

L’histoire débute un peu mystérieusement dans un endroit confiné où est enfermé quelqu’un. On ne sait pas trop qui quand comment. Puis on passe à une deuxième histoire où deux types « s’amusent » à rouler à pleine vitesse et tout phares éteints sur une route censée être déserte. Censée, puisqu’ils percutent un homme de plein fouet et découvrent un magot de 2 millions d’euros. Appeler la police ou effacer les traces et partir avec l’argent ? Ils ont fait leur choix. L’un plus que l’autre d’ailleurs. Finalement, on apprend que les deux histoires sont liées et on rencontre le personnage principal de Lucie qui travaillera sur les deux enquêtes en parallèle.

L’ambiance générale du roman est très sombre et carrément glauque. Beaucoup de mystères planent tout au long de l’enquête et on y fait de macabres découvertes. Certains évènements font vraiment froid dans le dos et l’on se demande comment la nature humaine peut en arriver là. On sait que maintenant la réalité dépasse facilement la fiction et c’est pour cela que je ne regarde jamais de films d’horreur. Et c’est ce qui m’a un peu fait peur dans ce roman, je veux dire, cela pourrait peut-être aussi arriver. Je ne veux rien dévoiler sur le sujet car cela pourrait gâcher une future lecture si jamais ce livre vous donne envie.

J’ai beaucoup apprécié le personnage de Lucie qui devient très mystérieuse. On en sait un peu plus à la fin du roman mais j’avoue que son personnage m’a pas mal intriguée et je serais curieuse d’en apprendre encore un peu plus. À côté des histoires sordides, il y a une pseudo-histoire d’amour qui n’apporte pas particulièrement quelque chose mais qui ajoute un peu d’amour à toute cette haine.

C’est dommage qu’à la fin le dénouement de l’enquête soit beaucoup trop expéditif, un peu « tout ça pour ça ». C’est vraiment un bémol car l’histoire m’a vraiment tenue en haleine au long du roman. Peut-être quelques passages un peu longuets mais une bonne lecture. Je suis vraiment intriguée de lire la suite des romans de Franck Thilliez mais je suis aussi un peu réticente pour les raisons précédemment citées haha. Si jamais vous les avez lus, n’hésitez pas à me donner votre avis.

Avez-vous déjà lu un livre de Franck Thilliez ?
Quelle est votre lecture du moment ?

4 Commentaires ♡

  • CupcakesMusicTea

    20 mai 2018 at 13 h 07 min

    Hello !
    Je n’ai lu aucun de ses livres, mais ton avis me donnent très envie de les lire 🙂
    En ce moment je lis  » le dernier royaume » – tome 3 de Morghan Rhodes, c’est un livre de fantasy jeunesse pour  » le mois de la fantasy ».

    1. Manuemanue

      20 mai 2018 at 14 h 50 min

      Je suis contente si mon article te donne envie de lire les livres <3
      C'est sympa de faire des mois à thème 🙂 bonne lecture à toi !

  • Amandine

    21 mai 2018 at 1 h 09 min

    Deux romans vraiment très différents l’un de l’autre 😀
    Mais je dois t’avouer que les deux me tentent!

    1. Manuemanue

      21 mai 2018 at 17 h 29 min

      Dont un qui m’a fait sortir de ma zone de confort héhé.
      Ah, je suis contente si les deux te tentent ! 😀

Laisser un commentaire ♡

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent Article suivant