Culture Lecture

5 raisons de craquer pour une liseuse

20 avril 2015

On se retrouve pour un article que j’avais prévu de faire il y a trèèès longtemps mais que je repoussais toujours pour je ne sais quelles raisons. Bref, comme vous l’aurez compris, je viens vous parler liseuse. J’ai acquis mon kindle (amazon) il y a maintenant plus de deux ans et depuis je ne le lâche plus. J’étais de celles qui disaient qu’il n’y avait rien de mieux qu’un livre papier mais ça, c’était avant. Depuis que j’ai ma liseuse je lis beaucoup plus qu’avant et c’est un vrai bonheur. Je vous présente aujourd’hui 5 raisons de craquer pour une liseuse

Liseuse Kindle

1. Sa capacité de stockage
Quand on part en vacances, les livres peuvent lourd et encombrant dans la valise. Quand on lit dans les transports et qu’on a fini notre lecture, on n’a plus rien pour nous occuper le reste du trajet. Et c’est là que la liseuse est très pratique par sa capacité de stockage (qui sera différente selon le modèle). Vous pourrez y mettre des dizaines, des centaines ou des milliers de ebooks sans vous encombrer et toujours avoir quelque chose à lire si vous avez fini une lecture ou si celles que vous avez choisies ne vous convient plus.

2. C’est petit, léger et très maniable
C’est principalement pour cette raison que je me suis tournée vers la liseuse. Je lis essentiellement dans les transports et les livres papiers devenaient trop lourd dans mon sac et n’étaient pas toujours maniables dans le train. Niveau taille, la liseuse est à peu près équivalente à un livre de poche, est aussi fine qu’un crayon et pèse à peine 200 g. Il est facile de pouvoir lire avec une seule main et ça ne pèse pas grand-chose dans votre sac.

3. Les ebooks moins chers ou gratuits
Si vous ne le savez pas encore, les formats ebooks sont souvent bien moins cher qu’un livre papier. Vous pouvez également trouver tout un tas de livres gratuits sur internet comme, par exemple, les classiques qui sont du domaine public. Et, entre nous, vous pourrez trouver n’importe quel livre « gratuitement ».

4. Sa personnalisation
Un autre avantage que n’a pas le livre papier est de pouvoir personnaliser votre page de lecture. Parfois les livres ont une écriture trop petite ou trop grosse, une marge trop large ou pas assez… Sur votre liseuse vous pourrez changer le style de police, la taille, les interlignes, la rotation de l’écran etc. comme bon vous semble pour une lecture plus agréable.

5. La lecture aussi confortable qu’un livre
Les liseuses sont dotées de la technologie e-ink qui évite tout reflet et assure une luminosité reposante pour les yeux. Les lettres seront aussi nettes que sur un livre papier. L’encre électronique présente également l’avantage de ne pas consommer beaucoup d’énergie donc les liseuses ont une autonomie de batterie énorme (généralement jusqu’à un mois hors connexion wi-fi) contrairement aux téléphones, tablette etc.

Liseuse Kindle épaisseur

Il y a également l’avantage des dictionnaires intégrés français ou autres langues pour les lectures VO. Et tout un tas d’autres petites choses bien pratiques pour vous faciliter vos lectures. Et si vous êtes un amoureux des livres, rien ne vous empêche d’acheter tous les livres papiers qui vous font plaisir.

Vous l’aurez compris, depuis que j’ai ma liseuse, je ne peux plus m’en passer…

Et vous, plutôt livre papier ou liseuse ?
Votre livre préféré de tous les temps ?

   Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer

38 Commentaires

  • Répondre crapette 20 avril 2015 at 17 h 43 min

    J'ai adopté la liseuse depuis plus d'un an maintenant. Je ne pourrais plus m'en passer. Quel gain de temps (Et d'argent….).
    Bisous

  • Répondre Marie Des Neiges 20 avril 2015 at 18 h 17 min

    Je vis en Suède cette année et de ce fait, le seul moyen pour moi de lire en français, c'est grâce à la liseuse. Je lui reconnais tous les avantages que tu as listés – en rajoutant que c'est sans un plus pour l'environnement. Mais tout de fois, après plusieurs mois à lire essentiellement sur liseuse, la sensation d'un vrai livre est incomparable !

  • Répondre Mélody 20 avril 2015 at 18 h 49 min

    J'hésite à passer le cap aussi.
    J'aime beaucoup toucher le papier mais au vue du prix et de la taille des livres (et du poids aussi), je pense changer de mode de lecture.

    Une liseuse à me conseiller?

  • Répondre Laitfraise Création 20 avril 2015 at 19 h 46 min

    Oh oui !!! Depuis que je lis sur ma tablette, je fais des économies folles !

  • Répondre Le Carnet de Lucie 20 avril 2015 at 22 h 57 min

    J'avoue je suis très tentée 🙂 J'aime beaucoup le papier quand même… mais j'aimerais lire beaucoup plus … ! Ca serait un achat utile quoi !!

  • Répondre QuitQuat 21 avril 2015 at 9 h 19 min

    Je te suis à 100% sur l'addiction à la liseuse, j'ai toujours ou presque la mienne dans mon sac, c'est GENIAL 😀

  • Répondre Farfadette 21 avril 2015 at 8 h 55 min

    Plutot livre encore ! C'est pas faute d'avoir essayé les liseuses et de voir tous les avantages que ça apportent ! Mais je suis une vieille qu'on ne change pas :p

  • Répondre Agathe Lou Lp 21 avril 2015 at 11 h 22 min

    J'ai vraiment du mal moi avec les liseuse :/ J'ai remarqué que tout les livres que j'ai lu sur liseuses je ne les ai pas aimé et je me demande si je les aurais plus apprécié sur papier … Mais tout est une affaire de goût comme on dit 🙂

  • Répondre prettynaive7 21 avril 2015 at 13 h 31 min

    J'étais un peu réticente au début comme tout le monde probablement mais maintenant j'adhère à fond <3 quelle super invention !

  • Répondre Apoka-Lipstik 21 avril 2015 at 13 h 42 min

    Cela fait quelques mois que j'ai ma liseuse et j'adore lire dessus! Je continue à lire énormément des livres papier, à mon sens la liseuse n'empêche pas de lire un livre "classique" pour autant! Les 2 sont tout à fait cumulables 😀

  • Répondre Jus defraises 21 avril 2015 at 16 h 34 min

    On me l'a offerte, et depuis c'est la révélation ! Pratique, légère, je peux lire dans toutes les positions sans risquer une crampe improbable aha !
    Par contre je continue d'acheter des livres papiers, comme les sagas que je préfèrent ou les livres que j'ai lue sur la liseuse et que j'ai beaucoup aimé ! ( Toc de la bibliothèque bonjour )

  • Répondre Manue 22 avril 2015 at 14 h 09 min

    On est d'accord, je ne pourrais plus m'en passer non plus 🙂
    Des bisous

  • Répondre Manue 22 avril 2015 at 14 h 11 min

    Personnellement ça ne me manque pas du tout mais je comprends ce sentiment. J'imagine qu'en habitant dans un pays étranger, la liseuse est très utile.

  • Répondre Manue 22 avril 2015 at 14 h 14 min

    Franchement je te dirais de foncer! Je ne peux que te conseiller le Kindle vu que je n'en ai jamais testé d'autre et que je suis très satisfaite de celle-ci. Bien que j'ai l'ancienne version, avec des boutons, qui a maintenant été remplacé par un kindle totalement tactile mais je pense que ça revient au même 🙂
    Tu pourras facilement te renseigner sur internet, faire des comparatifs etc.

  • Répondre Manue 22 avril 2015 at 14 h 19 min

    Fais attention à tes yeux si c'est une tablette numérique 😉

  • Répondre Manue 22 avril 2015 at 14 h 21 min

    Je trouve ça très utile en tout cas 🙂 après rien n'empêche de continuer d'acheter des livres à côté mais ça a ses avantages.

  • Répondre Manue 22 avril 2015 at 14 h 22 min

    Hahaha, je peux comprendre mais au moins tu as essayé ^^

  • Répondre Manue 22 avril 2015 at 14 h 22 min

    La liseuse c'est la viiie

  • Répondre Manue 22 avril 2015 at 14 h 24 min

    Oh, c'est dommage ça. Mais comme tu dis c'est une affaire de goût, il en faut pour tout le monde 🙂

  • Répondre Manue 22 avril 2015 at 14 h 24 min

    Je te rejoins là dessus 😀

  • Répondre Manue 22 avril 2015 at 14 h 26 min

    Tout à fait, c'est un point que je relève tout à la fin de mon article d'ailleurs 🙂

  • Répondre Manue 22 avril 2015 at 14 h 27 min

    Mais oui, ça n'a que des avantages 😀
    Et je comprends tout à fait pour les livres papiers, moi-même je rêve de grandes bibliothèque remplis de jolis livres.

  • Répondre Blablayablog 22 avril 2015 at 16 h 34 min

    Je me suis aussi mise à la liseuse… mais version Kobo !
    J'aime aussi beaucoup. Je lis encore pas mal sur papier aussi. J'alterne. Et le livre numérique ne remplacera pas le livre papier. C'est un complément.

  • Répondre Suzanne 22 avril 2015 at 18 h 24 min

    Avec mon mec on a chacun la notre et c'est tellement pratique ! La tenir à une main ça veut dire pouvoir facilement lire en mangeant, ma grande passion 😉

  • Répondre Manue 22 avril 2015 at 18 h 17 min

    J'avoue que maintenant que je suis passé à la liseuse, lire sur livres papier me tente de moins en moins mais c'est un choix très personnel 🙂

  • Répondre CupcakesMusicTea 24 avril 2015 at 13 h 21 min

    Je reste une fidèle des livres papiers , j'adore les toucher , avoir une belle bibliothèque ; mais la place commence à manquer ( surtout que j'achète des grands formats ) . J'hésite à sauter le pas pour la liseuse , elle a des avantages pour le stockage mais j'ai peur de m'en lasser.

    Problème avec la liseuse : je ne pourrais plus prêter mes livres 🙁

  • Répondre littleblossomblog 24 avril 2015 at 20 h 47 min

    Je pense pas être capable de pouvoir passer le cap, j'aime trop l'odeur des livres, le grain du papier, conserver des livres et les prêter.. Déformation littéraire peut être..
    En tout cas, pas mal de gens en utilise et ça a ces avantages c'est indéniable. 🙂
    Et pour répondre à ta question mon livre de tous les temps, que j'ai lu un nombre incalculable de fois c'est Les Justes, d'Albert Camus, un véritable chef d’œuvre.

  • Répondre Manue 25 avril 2015 at 9 h 50 min

    Hahaha pour moi c'est plutôt une main sur la liseuse et une main sur la barre dans le train, plus pratique qu'avec un livre papier 😉

  • Répondre Manue 25 avril 2015 at 9 h 53 min

    C'est vrai que pour l'échange des livres c'est plus compliqué, je crois qu'on peut prêter des ebooks si l'autre personne possède aussi une liseuse par contre.
    Et je comprends tout à fait, c'est tellement beau les bibliothèques remplis de livre. Mais ça peut aussi faire un bon complément, il y a des livres qu'on aimerait lire sans forcément devoir les payer en grand format par exemple 🙂

  • Répondre Manue 25 avril 2015 at 9 h 55 min

    Peut-être que ce format me correspond plus parce que je n'ai jamais été une grande lectrice avec beaucoup de livres. Même si avant je disais que rien ne valait un vrai livre, j'ai vite changé d'avis 😉
    Merci de m'avoir partager ton livre préféré 🙂

  • Répondre Elodie 26 avril 2015 at 12 h 14 min

    Bon. Eh bien mon commentaire n'est jamais passé 🙁
    Je disais il y a fort longtemps : j'ai tellement entendu du bien des liseuses… Malheureusement je suis une grande amoureuse des livres. Je suis assez "tactiles" avec eux, j'adore sentir le "grammage" du papier, toucher la couverture, sentir les livres (pas du tout folle la fille).
    Je pense que j'aurais du mal à me faire à cette technologie, même si, effectivement, je fais partie de ces filles qui emmène 36 livres en vacances (pour n'en lire que 2), qui plombe les valises d'un poids de dingue et qui râle quand il ne rentre pas dans le sac 0:)

  • Répondre Manue 27 avril 2015 at 19 h 01 min

    Hahaha, et tu n'as jamais essayé du coup ? Au moins pour les vacances ça serait pratique. Non non, je n'essaie pas de te convertir 😀
    J'ai remarqué que vous êtes beaucoup à sentir vos livres quand même :p

  • Répondre Lilith 5 mai 2015 at 9 h 55 min

    Mais oui, dix mille fois oui !
    Mon kindle est juste le meilleur achat de ma vie ! (Je l'ai depuis trois ans maintenant !)

  • Répondre Manue 5 mai 2015 at 20 h 30 min

    Hahaha j'irais pas jusque là mais c'est vrai que celui qui a inventé ça, merci!

  • Répondre Blandean 14 juillet 2015 at 15 h 44 min

    Je suis de plus en plus tentée par une liseuse. Je me dis que cela me permettrait de lire plus, d'avoir accès à plus de livre, plus rapidement. Ton article donne bien envie en tout cas 🙂

  • Répondre Manue 15 juillet 2015 at 21 h 18 min

    Je suis contente de te donner envie avec mon article, je ne peux que te la conseiller 😀

  • Répondre Clem.C 17 janvier 2016 at 23 h 19 min

    Ton article est vraiment sympa! Tout est vrai! On a du mal à voir des points négatifs. En vrai, on peut toujours faire sans, mais quand on l’a, ça change la donne!
    Je te le redis ici, je vais mettre le lien de ton article sur le mien, comme ça, mes lecteurs auront deux avis -même si j’ai peu de lecteurs! :p
    Bisous

    • Répondre Manuemanue 18 janvier 2016 at 13 h 41 min

      Ca change la vie oui 😀
      Merci beaucoup d’intégrer mon article dans le tien, ça me fait vraiment plaisir 🙂
      Des bisous

    Laisser un commentaire