Blog post

J’ai lu Muchachas et Les gens heureux lisent et boivent du café

22 juillet 2018

Hello ! Le blog va tourner un peu au ralenti pour cette période estivale. J’espère que vous passez un bon été jusque-là. On se retrouve aujourd’hui pour parler de deux de mes dernières lectures. J’ai lu le premier en livre audio et j’aime toujours autant ce format !

Muchachas, tome 1

Muchachas de Katherine PancolIl y a des années de cela, j’ai lu la trilogie de Joséphine Cortès écrite par Katherine Pancol et j’avais adoré. Alors quand elle a sorti une deuxième trilogie, elle m’intriguait pas mal aussi. Puis j’avais fini par abandonner l’idée jusqu’à voir qu’elle était sortie en audio. J’avais entendu dire que c’était une sorte de suite à la précédente saga mais qu’on se le dise : ce n’est pas le cas. Certes, on retrouve des personnages de ces romans et on voit un peu comment ils ont évolué mais cela ne dure que quelques pages.

Le roman est divisé en 4 parties et la dernière prend la place principale du livre. Dans les premières parties, on retrouve donc les anciens personnages dont j’avais tout oublié, seuls leurs prénoms ne m’étaient pas complètement étrangers. Je n’ai d’ailleurs pas tout de suite compris le réel intérêt de tous les mettre dans ce roman mais on devrait les retrouver dans la suite de la saga.

Dans la quatrième partie, on fait la rencontre de Stella et de sa maman Léonie qui sont très loin d’avoir une vie facile. Stella est une femme forte qui travaille dans une affaire de ferrailleurs et élève son jeune fils, Tom. Sa vie a été chamboulé à cause d’un homme, mari et père violent, qui a beaucoup d’influence dans toute la ville. Elle essaie de s’en sortir, de libérer elle et sa mère de l’emprise de cet homme sans vraiment savoir à qui elle peut réellement faire confiance.

C‘est une histoire touchante et à la fois révoltante. Léonie passe pour une femme qui ne connaît pas grand-chose de la vie, un peu andouille parfois et qui se laisse marcher dessus à la moindre occasion. On a envie de la secouer pour lui dire que non, rien de tout cela n’est normal ! J’imagine qu’il y a énormément de personnes dans son cas mais c’est frustrant de ne pas la voir se battre pour changer les choses. Plus facile à dire qu’à faire évidemment. Contrairement à sa mère, Stella ne se laisse pas faire par « les méchants » qui ont le pouvoir même si ce combat est difficile.

Katherine Pancol nous laisse sur une fin qui nous donne envie de lire la suite. Je pense continuer le tome 2 en livre audio plus tard car je me suis attachée aux personnages et que cette histoire m’intrigue. Jusqu’où cela va aller et surtout, vont-elles s’en sortir toutes les deux ?

Les gens heureux lisent et boivent du café

Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès Martin-LugandCe livre fait partie des 18 livres à lire que je me suis fixée pour cette année. J’avais très envie de découvrir ce roman d’Agnès Martin-Lugand dont le titre est intriguant. On découvre Diane qui est dans une très mauvaise période de sa vie puisqu’elle vient de perdre son mari et sa petite fille dans un accident de voiture. Les premières pages entrent directement dans le sujet et les premiers chapitres m’ont beaucoup touché. Un an après leur disparition, Diane est toujours enfermée dans sa dépression et son meilleur ami, Felix, essaie de l’aider tant bien que mal à se remettre sur pied.

Diane décide alors d’entreprendre un roadtrip en solo jusqu’en Irlande où son mari voulait se rendre mais dont la météo (principalement) l’a repoussé pour des vacances en famille. Pas de date de retour, elle veut se « soigner » de ce mal et revenir lorsqu’elle ira mieux. Là-bas elle fera la connaissance d’une famille, et notamment d’un homme qui, on s’en doutera, va changer le court de sa vie.

Je vais essayer de ne pas trop vous en dévoiler mais la tournure du roman est assez prévisible. Certaines choses sont un peu trop rapides même si le livre n’est pas très long. Puis, finalement quelques retournements de situation interviennent et ce n’est pas pour nous déplaire. On doute autant que Diane. Je n’avais d’ailleurs pas du tout imaginé cette fin qui m’a plu et m’a donné envie de me plonger dans la suite. Je me suis attachée au personnage principale mais aussi à cette famille Irlandaise bien qu’elle ne soit pas très présente. Felix apporte l’humour dans l’histoire et j’ai bien aimé ce personnage.

J’ai apprécié cette lecture qui m’a fait couler quelques larmes au début et m’a fait refermer le livre avec le sourire. Ce roman vend de l’espoir et c’est toujours bon à prendre.

Avez-vous lu un de ces deux livres ?
Que lisez-vous en ce moment ?

6 Commentaires ♡

  • Laurine

    23 juillet 2018 at 11 h 27 min

    Je n’ai lu aucun de ces deux livres, mais je suis tentée par cette « trilogie » de Agnès Martin-Lugand, qui a tant fait parlé d’elle, et qui est la préférée des lecteurs par rapport aux parutions suivantes. Par contre, j’ai déjà essayé de lire des livres de Katherine Pancol et malheureusement, je n’accroche pas… Mais il y a tant de livres à lire, je me dis que ce n’est pas grave !

    1. Manuemanue

      23 juillet 2018 at 19 h 26 min

      J’ai déjà lu le deuxième et j’ai encore plus aimé ! Du coup je vais tenter de lire ces autres romans aussi, j’espère ne pas être déçue.
      Comme tu dis, il y a trop de livre à lire pour lire des choses qui ne nous plaisent pas !
      Merci pour tes commentaires Laurine <3

  • CupcakesMusicTea

    29 juillet 2018 at 11 h 43 min

    Je n’ai lu aucun de ses livres, j’ai  » les gens heureux lisent et boivent du café » sur liseuse 😉
    En ce moment je lis le manga  » les enfants de la baleine » et le roman  » la bibliothèque des coeurs cabossés » avec une blogueuse trop cool aux cheveux roux ^^

    1. Manuemanue

      29 juillet 2018 at 18 h 39 min

      J’espère que « Les gens heureux lisent et boivent du café » te plaira. J’ai encore plus aimé le deuxième tome !
      Haha tu es trop adorable <3

  • Alexandra Ho

    12 août 2018 at 14 h 14 min

    Coucou,
    Je n’ai pas lu ces livres mais j’en ai souvent entendu parler 🙂
    Je viens de terminer le roman Le souffle de Midas de Lili bouquine que j’ai beaucoup aimé et je me suis lancée dans Alors Voilà de Baptiste Beaulieu dont j’aime beaucoup la plume pour le moment 🙂
    Bonne lecture 😉

    1. Manuemanue

      12 août 2018 at 17 h 33 min

      Je te recommande Les gens heureux lisent et boivent du café si ça te tente.
      J’avais entendu du bien de Alors voilà mais je n’ai lu aucun livre de cet auteur. Je dois avoir Alors vous ne serez plus jamais triste dans ma liseuse.
      Bonne lecture à toi également !

Laisser un commentaire ♡

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent Article suivant