Blog post

J’ai lu Nos âmes plurielles, Autre-Monde T3 & Geek girl T5

17 juin 2018

Hey ! On se retrouve aujourd’hui pour parler lecture et je me suis rendu compte en finissant de l’écrire que c’était un article spécial saga jeunesse. C’est bon signe, j’avance dans mes sagas en cours et il se pourrait même que j’en aie terminé une. J’ai lu sur trois supports différents : un livre papier, un ebook et un livre audio.

Nos âmes jumelles, tome 3 : Nos âmes plurielles

Nos âmes plurielles de Samantha BaillyJ’ai autant adoré ce tome que les précédents (retrouvez mon avis ici). C’est frais et léger et ça se lit surtout très vite. Comme les précédents, le roman est divisé en 12 pour chaque mois de l’année, de septembre à août. Et chaque mois est divisé en deux avec d’abord le point de vue de Sonia puis le point de vue de Lou. Après la première (tome 1) et la terminale (tome 2), on va cette fois suivre les deux jeunes filles dans leurs études supérieures et leur collocation à Paris.

On ne connaît jamais vraiment une personne tant que l’on n’a pas vécu avec, n’est-ce pas ?! S’installer à Paris, avoir son petit chez soi était un rêve. Mais avec deux caractères bien différents, Sonia et Lou vont rencontrer quelques petites difficultés. En dehors de la vie étudiante à Paris, Samantha Bailly nous dépeint la discipline à fournir pour les études supérieures et les grandes écoles. Mais aussi les difficultés des métiers de l’art à travers le personnage de Sonia qui rêve que son roman soit publié et Lou qui souhaite travailler en tant que dessinatrice BD. Tout cela va entrainer des questionnements et beaucoup de doutes dans la vie des adolescentes.

Sonia et Lou évoluent ensemble, elles se complètent, sont des âmes soeurs. C’est une belle amitié que nous conte l’auteure et je suis un peu triste de les quitter bien que ce troisième tome clôture bien la saga et qu’un quatrième serait sûrement de trop.

J’aime bien le fait que les références du livre soient très actuelles (blog, Tumblr, Youtube, musiques et séries récentes…). Les vies amoureuses des jeunes filles sont moins mises en avant qu’elles ont pu l’être dans les précédents tomes et ce n’est pas plus mal. On se concentre sur la vie d’adulte que les filles vont devoir apprendre. Le petit bémol de cette saga est que certaines choses ne sont pas assez creusées à cause des romans qui sont assez courts.

Autre-monde, tome 3 : Le coeur de la terre

Autre-monde, tome 3 : Le coeur de la terre de Maxime ChattamOn a continué notre lecture commune de la saga Autre-Monde avec Maëva (retrouvez mon avis sur le tome 1 et le tome 2). Ce tome est le troisième et conclut le premier cycle de la saga. Je l’ai écoutée en livre audio et j’apprécie toujours autant d’être plongée dans l’univers de Maxime Chattam avec les bruits et musiques qui accompagnent la lecture.

Dans ce tome, on sent que les personnages prennent de plus en plus en maturité avec tout ce qu’ils sont obligés de traverser et de subir. Le début nous rappelle un peu les évènements du précédent donc je n’ai pas été trop perdue de ce côté-là. L’univers est toujours très sombre avec des créatures qui pourront vous faire frissonner. Il y a beaucoup d’action, beaucoup de batailles donc le roman est bien rythmé, on n’a pas vraiment le temps de s’ennuyer. Les révélations et rebondissements nous tiennent en haleine et nous donnent envie d’écouter un peu plus la suite. Encore une fois, l’auteur a su me mettre sur de fausses pistes et me surprendre sur certains points.

J’ai tout de même été assez déçue par la fin du livre qui résout des évènements trop rapidement. Mais globalement, j’ai aimé ma lecture et je suis prête pour attaquer le deuxième cycle.

Geek girl, tome 5

Geek girl, tome 5 de Holly SmaleAu bout de 5ème tome, je pensais que je commencerais peut-être à me lasser des aventures d’Harriet. Finalement, malgré un début assez long, j’ai passé un bon moment de lecture en sa compagnie. Notre personnage principal reste toujours fidèle à elle-même : des listes et des plans prévus de A à Z. Mais la control freak qu’elle est fini par avoir des conséquences…
Harriet est la reine pour ne rien voir de ce qui se passe sous son nez et se débrouille toujours pour finir dans des situations loufoques.

Côté voyage, puisque Harriet parcourt le monde en tant que modèle, on visite cette fois une ville d’Inde en plein Holi. Je dois dire que je ne connaissais pas cette fête religieuse hindoue où tout le monde s’asperge de poudre de couleur. Ce doit être vraiment grandiose d’assister à de pareilles scènes.

On retrouve aussi un ancien personnage d’un tome précédent qui arrive en Angleterre. J’ai aimé que Holly Smale parle de ces grandes différences de culture qu’il y a entre certains pays et dont on ne se rend pas toujours compte.

Bien que le roman soit quelque peu prévisible, la lecture est toujours aussi agréable. Ça se lit vite et je lirais le prochain en espérant quand même que la saga ne tire pas trop en longueur (6 tomes c’est déjà pas mal !). Bien qu’on y découvre de nouvelles choses, le schéma est plus ou moins le même pour chaque tome et on pourrait finir par s’en fatiguer…

Quelle est votre lecture du moment ?
Avez-vous lu une de ces sagas ?

5 Commentaires ♡

  • Alexandra Ho

    18 juin 2018 at 18 h 28 min

    Coucou Manue,

    Merci pour ces avis 🙂
    Je n’en ai lu aucun mais j’entends beaucoup de bien de la trilogie de Samantha Bailly donc je tenterai peut-être un jour.
    Je n’ai pas encore réussi à sauter le pas du livre audio mais peut-être un jour aussi. Et puis, comme tu dis que la lecture de cette saga est accompagnée de bruitages, je me dis que ça doit apporter un plus à l’expérience.
    Pour ma part, j’ai commencé Love Simon hier soir. Je n’en suis qu’à 30 pages lues mais ça me plaît pour l’instant.
    Bonne lecture et des bisous!

    1. Manuemanue

      22 juin 2018 at 20 h 42 min

      Coucou Alexandra,
      Je te conseille cette saga de Samantha Bailly, je pense qu’elle pourrait te plaire 🙂
      C’est vraiment chouette le livre audio !
      Il faut que je lise Love Simon aussi mais je vais d’abord me concentrer sur ma PAL de l’année héhé.
      Bonne lecture à toi aussi,
      Des bisous

      1. Alexandra Ho

        23 juin 2018 at 15 h 34 min

        Je retiens ton conseil alors 😉
        Je te comprends pour ta PAL mais quand tu auras le temps, n’hésite pas pour Love Simon parce qu’il est vraiment top! Pour te dire, je l’ai lu en 4 jours alors que je traîne toujours mes lectures en longueur!
        Gros bisous!

  • Blandean

    26 juillet 2018 at 21 h 41 min

    J’ai beaucoup aimé aussi ce 3e et dernier Tome des aventures de Lou et Sonia. Elles ont une amitié très fortes mais malgré tout ça n’empêche pas les embrouilles et la remise en question, et j’ai trouvé ce dernier tome très juste de ce point de vue là. Bon comme toi, j’ai regretté que certaines choses ne soient pas un peu plus approfondies mais ça reste une chouette lecture sans prise de tête 🙂
    Je me laisserais peutêtre tentée un jour par Geek Girl, tes avis me donnent envie !

    1. Manuemanue

      29 juillet 2018 at 10 h 22 min

      Samantha Bailly montre la réalité des choses, tout n’est pas tout beau tout rose. Malheureusement ces livres sont trop courts !
      Je suis contente de te donner envie de lire Geek Girl 😀 j’espère que tu aimeras si tu te lances.

Laisser un commentaire ♡

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent Article suivant