Blog post

J’ai lu Où tu iras j’irais et Un appartement à Paris

7 janvier 2018

Hello ! On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article lecture. J’étais censé vous publier mon article bilan culturel de 2017 mais je n’ai pas eu le temps de le rédiger à temps alors ce sera pour la semaine prochaine. En attendant, je vous donne mon avis sur mes deux dernières lectures avant le début du Cold Challenge Winter : un contemporain et un thriller.

Où tu iras j’irais

Cet été, j’avais lu Je peux très bien me passer de toi de cette auteure que j’avais beaucoup apprécié. J’avais très envie de lire un autre de ces romans alors quand j’ai vu qu’Alexandra avait ce roman dans sa pile à lire, je lui ai proposé une lecture commune.

Où tu iras j'irais de Marie VareilleJ’ai aimé : j’ai passé une agréable lecture en compagnie des personnages de Marie Vareille. Cette histoire est au premier abord assez légère et c’est exactement ce dont j’avais besoin de lire à ce moment-là. Je me suis très vite attachée à Isabelle, le personnage principal. Elle va vivre une aventure un peu folle proposée un peu au hasard. L’auteure nous emmène en Italie en plein été au coeur d’une famille assez spéciale.

Question personnage, ils sont assez hauts en couleur. J’ai beaucoup aimé Alexandre, le meilleur ami d’Isabelle qui m’a fait rire mais que je n’ai pas trouvé assez présent dans le roman. Et Nicolas, avec lequel j’avais du mal au début du roman, qui s’est relevé être un petit garçon adorable et touchant.

Au fur et à mesure de l’histoire, on en apprend un peu plus sur le sujet d’Isabelle, à propos de son passé et j’ai trouvé cela touchant. On a parfois vite tendance à juger les gens un peu trop vite sans savoir ce qui se cache derrière et c’est un peu ce qui s’est passé pour moi avec ces personnages.

L’histoire en elle-même est mignonne, sans prise de tête et j’ai passé un très bon moment. Pendant les premières pages, j’ai eu peur que tout soit déjà tracé d’avance, que ce soit un peu trop prévisible mais j’ai finalement su me faire surprendre par certains rebondissements auxquels je ne m’attendais pas du tout. J’apprécie également la juste dose de l’auteure qui a beaucoup d’humour mais qui sait aussi nous toucher là où il faut. Puis le fait que les chapitres soient courts rythment la lecture, ce qui est assez agréable.

J’ai moins aimé : malheureusement je n’ai pas beaucoup accroché avec les deux soeurs de la famille même en sachant leur dure histoire. Peut-être que les personnages n’étaient pas assez approfondis, j’aurais aimé que l’auteure creuse un peu plus loin pour m’attacher encore un peu plus à eux. L’histoire manque aussi parfois un peu de crédibilité, bien que ce ne soit pas un vrai défaut en soi, notamment par rapport à la relation amoureuse d’Isabelle et certaines scènes un peu folkloriques.
La fin est beaucoup trop simple et trop rapide ce que je trouve vraiment dommage.

Un appartement à Paris

J’ai écouté ce roman en livre audio qui est lu par une seule personne (un homme) et j’ai trouvé l’expérience un peu troublante. Pour la petite anecdote, le premier chapitre est sous le point de vue d’une femme et avant qu’elle ne dise son nom, je pensais que c’était un personnage masculin. Le seul livre audio que j’avais écouté jusqu’ici, le tome 2 de Autre-Monde, était lu par un homme et une femme, ce qui était plus agréable à écouter même si j’admire le travail énorme de faire toutes les voix différentes.

Cette fois, je dois commencer par vous présenter ce que j’ai moins aimé pour que mon avis ait plus de sens. Vous comprendrez vite que ce livre a été une déception…

Un appartement à Paris de Guillaume Musso

J’ai moins aimé : cela fait bien des années que je n’avais pas lu de roman de Guillaume Musso. J’ai eu du mal à entrer dans l’histoire car l’auteur nous fait toujours des descriptions à rallonge qui, de mon point de vue, ne sont pas toujours très intéressants.

Nous sommes dans un thriller et les deux personnages, Gaspard et Madeline, commencent une enquête qui ne m’a pas vraiment emballée. Il est question d’un peintre et de toiles disparues, ce n’est pas un sujet qui me touche et certains passages étaient un peu trop tirés en longueur. J’ai d’ailleurs parfois un peu décroché et je pense que si j’avais lu ce livre sur papier je l’aurais abandonné.

Moi qui m’attache très vite aux personnages habituellement, je n’ai pas su accrocher avec ces deux-là. Peut-être un peu plus à Madeline mais sans plus.

L’histoire est rythmée grâce aux deux points de vue au cours des chapitres mais cela a été un point négatif au début car, les personnages découvrant les mêmes choses en même temps, tout était répété deux fois. Ce qui n’avait pas grand intérêt. Et pour finir, j’ai trouvé que la résolution de tout cela était un peu trop tiré par les cheveux.

J’ai aimé : heureusement, cette première histoire de tableaux disparus en entraine une autre qui m’a beaucoup plus intriguée et à partir de ce moment-là, je me suis mise à faire mes propres hypothèses sur l’enquête menée. L’histoire était assez sombre et plutôt glauque par moments. Et je suis contente de ne pas avoir lu le résumé du roman pour me laisser surprendre par les évènements.

Et vous, quelles ont été les dernières lectures de 2017 ?
Avez-vous lu l’un de ces deux romans ?

2 Commentaires ♡

  • Alexandra Ho

    7 janvier 2018 at 20 h 34 min

    Coucou Manue 🙂
    Héhé, j’ai lu les deux romans dont tu parles cette fois-ci 🙂
    J’ai adoré faire cette lecture commune avec toi et on recommencera l’expérience, c’est certain 🙂
    Pour le livre de Musso, comme je t’avais dit, malgré le fait que j’adore cet auteur, j’ai aussi été déçu par celui-ci. En grande partie par le fait qu’il se déroule dans le milieu de la peinture, un milieu que je n’apprécie pas plus que ça.
    Pour ma part, j’ai terminé 2017 et commencé 2018 avec toujours la même lecture, le recueil de nouvelles que j’aime bien pour le moment 🙂
    Des gros bisous!

    1. Manuemanue

      9 janvier 2018 at 18 h 45 min

      Hello,
      Oui c’est dommage puis même l’histoire en elle-même est un peu étrange, ça part dans tous les sens à la fin. Dommage.
      Des bisous

Laisser un commentaire ♡

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent Article suivant