Blog post

The Greatest Showman, le show dans toute sa splendeur

25 février 2018

Début février, je suis allée voir The Greatest Showman dont je n’entendais que des éloges partout sur la toile et dans mon entourage. J’y suis donc allée un peu les yeux fermés sans regarder la bande-annonce et sans trop savoir de quoi il était vraiment question.

La seule chose que j’avais lue à son sujet était un article du site PETA (que vous pouvez lire en cliquant ici) qui n’encourage pas à aller voir le film car il est très loin de la réalité. En effet, cet article fait plutôt froid dans le dos puisqu’on y découvre que P.T Barnum, dont la vie est retracée dans le film, était un homme cruel. Je ne préfère même pas vous écrire ce qu’il a pu faire tellement c’est inhumain. Je vous laisse lire l’article si vous voulez en savoir plus.

Néanmoins, j’ai décidé de ne pas me faire influencer par cet article et d’aller au cinéma découvrir cette comédie musicale dont tout le monde chante les louanges.

The Greatest Showman célèbre la naissance du show-business et l’émerveillement que l’on éprouve lorsque les rêves deviennent réalité. Inspirée par l’ambition et l’imagination de P.T Barnum, voici l’histoire d’un visionnaire parti de rien qui a créé un spectacle devenu un phénomène planétaire.

Le casting

Le casting est un gros point fort de ce film puisqu’on retrouve en tête d’affiche Hugh Jackman, Michelle Williams et Zac Efron. Hugh Jackman joue à la perfection son rôle de M. Barning, il est drôle, touchant et chante merveilleusement bien. J’ai adoré retrouver Zac Efron que je n’avais pas vu à l’écran depuis plusieurs années. J’ai beaucoup apprécié son personnage et sa performance en tant qu’acteur et chanteur. De même pour les performances de Keala Settle, Zendaya et Rebecca Ferguson. Tous les personnages sont attachants et apportent un message fort.

The Greatest Showman

L’histoire

Bien sûr, le film ne nous montre pas l’horrible côté de son personnage principal (qui voudrait voir ça ?!). Au contraire, le film nous fait découvrir son parcours de vie impressionnant. Partir de rien pour arriver à de grandes choses car c’est un homme plein de courage et d’ambition qui ira jusqu’au bout pour prouver de quoi il est capable. Un vrai businessman.
Cette comédie musicale traite d’ambition, d’amour mais aussi et particulièrement de différence et de tolérance. Le spectacle de P.T Barnum repose sur les « curiosités », autrement dit des artistes aux physiques rares (femme à barbe, frère siamois…). Mais ils sont présentés ici de façon positive avec l’acceptation de soi et des autres. Des messages pleins d’espoir.

Les chorégraphie, décors, costumes et images

Le film est vraiment beau, autant par son message que par ses images. Il y a quelques défauts notamment certains effets spéciaux que j’ai trouvés assez moyens mais dans l’ensemble le tout est spectaculaire. Les décors sont très réussis et les costumes en mettent plein les yeux. Tout comme les chorégraphies très travaillées qui nous montrent un vrai show. J’étais tellement émerveillée devant qu’à la fin d’une performance, je m’attendais à ce que les gens dans la salle applaudissent. Le réalisateur a vraiment réussis à transmettre la magie des spectacles qui mettent des paillettes plein les yeux. D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé la première scène d’entrée qui nous met directement dans le bain de la comédie musicale. À savoir aussi que le réalisateur a refusé d’utiliser de vrais animaux et ces derniers ne sont que des effets visuels.

The Greatest Showman

Les chansons

Autant vous le dire tout de suite, je suis totalement tombée amoureuse de la BO de ce film. J’ai un énorme coup de coeur et je les écoute en boucle depuis. Je suis d’ailleurs en train de les écouter en écrivant cet article… Je pense même les préférer au film lui-même, je ne sais pas comment vous l’expliquer mais elles me transportent complètement. J’aime particulièrement « Rewrite the star » qui est le duo Zac Efron/Zendaya et me touchent beaucoup, « Never Enough » interprétée par Loren Allred (et non par Rebecca Ferguson qui la chante dans le film), « The Other Side » le duo de Hugh Jackman et Zac Efron qui me met de bonne humeur à tous les coups et « A million Dreams ». Toutes sont touchantes à leur manière, délivrent leurs messages à parfois m’en donner des frissons. Même si vous n’avez pas vu le film, je vous conseille d’écouter sa BO.

Vous l’aurez compris, pour moi The Greatest Showman est une grande réussite et je vous le conseille si vous aimez les comédies musicales.

Et vous, avez-vous vu The Greatest Showman ?
Quelle est votre dernière toile ?

15 Commentaires ♡

  • Eli Bennet

    25 février 2018 at 12 h 19 min

    Ah… Cette BO… Je comprends tout à fait ce que tu veux dire lorsque tu écris que tu préfères la musique au film lui-même. Je crois que je suis un peu pareille. Never forget me fiche les poils à chaque fois que je l’entends.

    Une grande prestation également, qui prouve que Hugh Jackman est un acteur complet, loin de Monsieur Muscles Wolverine!
    Si ça t’intéresse, j’ai écrit une chronique sur le film très récemment 😉
    Au plaisir!

    1. Manuemanue

      25 février 2018 at 19 h 01 min

      Ah, je me sens moins seule à ressentir ça alors 🙂
      Et je vais aller jeter un oeil à ta chronique.
      Merci pour ton commentaire !

  • Audrey Perry

    25 février 2018 at 19 h 50 min

    Ce film est une merveille, un gros coup de cœur pour moi !
    Et cette Bo on en parle ? Je suis accro depuis plusieurs semaines

    Je te comprends trop copine ❤️

    1. Manuemanue

      28 février 2018 at 19 h 21 min

      La BO est si belle ♡

  • Amandine

    26 février 2018 at 3 h 12 min

    Je dois t’avouer que je ne suis pas une grande fan de comédie musicale. J’aime beaucoup les classiques comme Grease ou Dirty Dancing mais à part ceux-là ça ne me tente pas du tout. J’avais aimé Moulin Rouge à cause d’Ewan McGregor, pas nécessairement pour le film et j’ai vu La la land à cause du duo Gosling/Stone que j’adore mais en soi le film ne m’avait pas subjugué non plus. Du coup The Greatest Showman malgré le casting et l’histoire/l’époque que j’aime beaucoup, je vais passer mon chemin. Je pense qu’au final je n’aime que les Disney en « comédie » musicale haha

    1. Manuemanue

      28 février 2018 at 19 h 24 min

      Je ne suis pas très comédie musicale non plus, je n’ai jamais vu Moulin Rouge… Ni La la Land, même avec tout ce que j’en entends il ne me tente pas tellement. Même si j’adore le duo Gosling/Stone. Mais j’en ai vraiment pris plein les yeux avec The Greatest Showman et je ne regrette pas du tout d’être aller le voir. Surtout pour sa BO ♡
      C’est déjà pas mal d’aimer les Disney hahaha 😀

  • CupcakesMusicTea

    26 février 2018 at 22 h 21 min

    J’ai adorée et j’écoute la B.O en boucle ! J’ai eu un coup de coeur pour la voix de Zac Efron , les chorégraphies sont géniales.
    Je convertis mon entourage à ce film 😀

    Dommage que les « Freaks » ne soient pas mis plus en avant. Je connaissais aussi la vie de Barnum avant de voir le film; ce film est loin de la vérité historique, cette histoire sert surtout de prétexte pour offrir un message d’espoir et de tolérance.

    1. Manuemanue

      28 février 2018 at 19 h 27 min

      C’est vrai qu’ils ne sont pas assez mis en avant et c’est dommage en effet. Je t’avoue que savoir la vérité sur l’histoire de Barnum m’a laissé un petit goût amer après avoir vu le film. Mais je n’aurais pas non plus voulu y voir la vérité… Ce message d’espoir fait du bien.
      Je ne me lasse toujours pas de la BO !

  • Moaman

    27 février 2018 at 11 h 14 min

    J’ai adoré ce film, je le place 3ème sur 4 de mes films préférés et les chansons je les écoutes en boucle mais contrairement à toi j’avais écouter les musiques avant d’aller le voir et je trouve qu’elles sont plus fades écouter seule, ce qui me fait les apprécier encore plus c’est de me remémorer les choré, les mimiques des personnages pendant la chansons.
    J’ai pu le voir le mardi soir et le mercredi j’avais déjà écrit mon article tellement j’étais emballé et maintenant je n’attends que la sortie en dvd impatiemment.

    1. Manuemanue

      28 février 2018 at 19 h 30 min

      Ah oui, il a une très belle place dans ton classement 😀
      Tu n’as pas tort pour les chansons, se remémorer le film apporte vraiment un plus. Mais les paroles sont tout de même très touchantes.

  • Sonny

    4 mars 2018 at 18 h 46 min

    Tout est parfait dans ce film. Les acteurs, les images, les décors, les chansons.. Tout , tout, tout est parfait! Enorme coup de coeur

    1. Manuemanue

      4 mars 2018 at 19 h 42 min

      C’est un film vraiment réussis ! 🙂

  • Alexandra Ho

    5 mars 2018 at 14 h 01 min

    Coucou Manue 🙂
    Je suis allée voir ce film début janvier suite aux nombreux avis positifs de Lola Dubini. J’y suis allée sans rien savoir du film et j’ai été totalement conquise! Un gros gros coup de cœur pour ce premier film vu en 2018 🙂
    Les acteurs sont géniaux et que dire de la BO, une merveille!
    D’ailleurs, j’avais très envie de retourner le revoir mais malheureusement, il n’a pas rencontré un grand succès dans mon cinéma et il a été déprogrammé après une semaine 🙁
    Du coup, j’attends sa sortie en DVD avec impatience 🙂

    1. Manuemanue

      6 mars 2018 at 20 h 21 min

      Coucou,
      Oh c’est dommage qu’il ai été déprogrammé si vite, c’est étrange vu le succès qu’il a rencontré. Il est encore à l’affiche ici.
      Les acteurs sont vraiment chouettes, ils offrent de très belles performances artistiques !
      Et je ne me lasse toujours pas de la BO 🙂

      1. Alexandra Ho

        7 mars 2018 at 20 h 12 min

        Oui, je n’ai vraiment pas compris!
        Il est sorti beaucoup plus tôt qu’en France (le premier mercredi de janvier) et il n’est resté qu’une semaine à l’affiche. Il faut dire qu’il n’a vraiment pas bénéficié de beaucoup de promo en Belgique malheureusement.

Laisser un commentaire ♡

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent Article suivant