Culture Film

J’ai vu Vaiana et Tous en scène

5 février 2017

Aujourd’hui on se retrouve pour parler cinéma. J’ai un peu honte de vous dire que cela fait presque un an que je ne vous ai pas parlé de film sur le blog. Depuis que je n’ai plus ma carte illimité, je ne vais quasiment plus au cinéma. Mais au mois de janvier, j’ai vu deux films d’animation qui m’ont vraiment plu alors c’est l’occasion de vous en parler.

Vaiana, la légende du bout du monde

Vaiana, la légende du bout du monde
Quand j’ai vu la bande-annonce de Vaiana, le film ne m’a pas attiré du tout. Puis, quand il est sorti, j’ai commencé à voir tous les avis positifs fleurir sur la toile. Je suis donc allée le voir en compagnie d’Amandine et ce fût une très belle surprise. Malgré tous les avis que j’avais pu voir passer, je ne m’attendais pas à grand-chose, je n’avais pas de grandes attentes donc j’avais moins de chances d’être déçue.

Il y a 3 000 ans, les plus grands marins du monde voyagèrent dans le vaste océan Pacifique, à la découverte des innombrables îles de l’Océanie. Mais pendant le millénaire qui suivit, ils cessèrent de voyager. Et personne ne sait pourquoi…
Vaiana, la légende du bout du monde raconte l’aventure d’une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d’action, de rencontres et d’épreuves… En accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu’elle a toujours cherchée : elle-même.

Disney nous a créé une héroïne qui change des princesses Disney habituelle, bien qu’elles deviennent de plus en plus badass. Vaiana est téméraire, elle a du caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle veut sauver son peuple et va tout faire pour obtenir ce qu’elle veut malgré les barrières qu’on lui impose.
J’ai également bien aimé le personnage de Maui, il est attachant même s’il est très prétentieux au départ. Il apporte l’humour au film tout comme le personnage du coq bien qu’il ne sert pas à grand-chose dans l’intrigue.

Le film est inspiré de la culture Polynésienne et nous transporte à travers les danses, les costumes mais aussi quelques chansons dans la langue de la région. Les paysages sont bien très réalisés, nous font voyager et oublier la météo d’hiver. Mention spéciale pour le graphisme de la mer mais surtout pour celui des cheveux de Vaiana qui m’a bluffé.

Je ne me suis pas du tout ennuyée, j’ai aimé découvrir les aventures de la jeune fille et ses compagnons de route. J’ai été émue par quelques scènes, j’ai même versé ma petite larme. J’ai aussi beaucoup ri. Bref, ce film m’a fait passer par plusieurs émotions et c’est ce qui fait que j’ai eu un petit coup de coeur. Il transmet de beaux messages comme l’importance de la famille, l’entraide, la persévérance et bien d’autres.

Depuis, j’écoute les chansons en boucle encore et encore sans jamais m’en lasser. C’est devenu une vraie obsession ! Mes préférés sont « Le bleu lumière » (évidemment !) et « Pour les hommes » mais je les aime vraiment toutes.

Comme d’autres Disney, Vaiana n’échappe pas aux Easter eggs notamment avec l’apparition très rapide de Sven, le renne de La Reine des Neiges quand Maui se transforme. J’ai vu qu’il y en avait d’autres, notamment des références à La petite sirène, Les Nouveaux Héros et Les Mondes de Ralph mais c’est le seul que j’ai réussi à voir à l’écran.

Tous en scène

Tous en scène

J’avais vu la bande-annonce de Tous en scène lorsque je suis allée voir Vaiana justement. Elle m’avait fait rire mais je ne me suis jamais plus intéressé à sa sortie. C’est une amie – Séréna si tu passes par là ! – qui m’a poussé à aller le voir et je ne regrette pas du tout.

Buster Moon est un élégant koala qui dirige un grand théâtre, jadis illustre, mais aujourd’hui tombé en désuétude. Buster est un éternel optimiste, un peu bougon, qui aime son précieux théâtre au-delà de tout et serait prêt à tout pour le sauver. C’est alors qu’il trouve une chance en or pour redorer son blason tout en évitant la destruction de ses rêves et de toutes ses ambitions: une compétition mondiale de chant. Cinq candidats sont retenus pour ce défi: Une souris aussi séduisante que malhonnête, un jeune éléphant timide dévoré par le trac, une truie mère de famille débordée par ses 25 marcassins, un jeune gorille délinquant qui ne cherche qu’à échapper à sa famille, et une porc épic punk qui peine à se débarrasser de son petit ami à l’égo surdimensionné pour faire une carrière solo. Tout ce petit monde va venir chercher sur la scène de Buster l’opportunité qui pourra changer leur vie à jamais.

Cette fois, j’ai vu le film en version originale et c’était d’autant plus appréciable. Tous en scène réunis tous les ingrédients nécessaires pour nous faire passer un bon moment. Je suis, encore une fois, passé par toutes les émotions (c’est vrai que je suis bon public et surtout que j’ai un faible pour les films d’animation) et j’ai même failli verser ma petite larme. Mais j’ai surtout beaucoup ri, notamment pendant la scène du supermarché.

Les personnages sont tous attachants si on ne compte pas la détestable souris Mike. Ils ont tous leur propre caractère, leur propre histoire et je me suis reconnue dans certains d’entre eux. L’histoire est bien construite, les personnages ont ce côté très humain qui fait qu’on peut s’attacher un peu plus à eux.

La musique reste l’élément central du film et on y retrouve un peu de tout, de grands classiques à des chansons plus actuelles, tout le monde pourra y trouver son compte. La bande-son vous fera taper du pied et bouger sur votre siège. Mention spéciale pour la version « I’m still standing » que j’aime écouter en boucle depuis.

Tous en scène fait passer beaucoup de messages positifs dont le fait qu’il faille affronter ses peurs pour atteindre ses rêves sans se préoccuper du regard des autres. Je pense qu’il plaira autant aux petits qu’au grand, en tout cas, il m’a totalement convaincu !

 

Avez-vous vu l’un de ces films ?
Quelle est votre dernière séance cinéma ?

   Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer

25 Commentaires

  • Répondre CupcakesMusicTea 5 février 2017 at 11 h 58 min

    Coup de coeur pour Vaiana ! J’ai encore écouté ‘ pour les hommes’ il y a quelques jours , j’adore la b.o ! L’histoire est belle , Vaiana est une héroïne inspirante , je suis aussi passé par toutes les émotions. La réalisation du film est bluffante, la texture de la mer ou des cheveux , c’est impressionnant . Je pense m’offrir le livre  » Tout l’art de Vaiana » , ils ont utilisé une technique nouvelle pour le réalisme des cheveux.

    J’ai vu la bande-annonce de « Tous en scène » il y a quelques mois et j’ai très envie de le voir 🙂
    Film d’animation + musique = j’adhère!

    • Répondre Manuemanue 5 février 2017 at 17 h 47 min

      Ca ne m’étonnes pas pour les cheveux, je pensais même que c’était un Disney/Pixar. Ca m’a fait penser aux cheveux de Mérida dans Rebelle qui étaient aussi tellement bien réalisés. Je pense également me prendre le livre, il doit être super intéressant !
      Tu peux foncer les yeux fermés pour Tous en scène alors 😀

  • Répondre Stéphanie - Il Etait Une Fois... Cocotte 5 février 2017 at 12 h 28 min

    Je suis allée voir Vaiana un peu à reculons car le film ne m’attirait pas du tout et au final j’ai été agréablement surprise. Elle m’a fait penser à Rebelle. De plus les chansons sont entrainantes ^_^.

    Bisous

    • Répondre Manuemanue 5 février 2017 at 17 h 49 min

      Pareil pour moi, comme quoi, il ne faut pas se fier à la bande-annonce 🙂
      C’est vrai que l’héroïne fait penser à Mérida, ça change des anciennes princesses. D’ailleurs j’ai été surprise qu’il n’y ai pas d’histoires d’amour.
      Des bisous

  • Répondre Jules 5 février 2017 at 16 h 16 min

    Tous en scène me tente vraiment beaucoup depuis que la toute première bande annonce soit sortie il y a quelques mois. Je vais très rarement au cinéma mais je le regarderai pour sûr quand il sera trouvable en bonne qualité en streaming 🙂
    Vaiana me tente vraiment moins mais bon, tu as dit que c’était une belle surprise donc why not, je finirais bien par le voir mais ce n’est pas une priorité 🙂

    Bises <3

    • Répondre Manuemanue 5 février 2017 at 17 h 51 min

      Puis ce genre de film n’a pas besoin d’être vu sur grand écran. J’espère que tu apprécieras 🙂
      Oui franchement moi qui ne voulait pas voir Vaiana au départ j’ai été agréablement surprise. Comme je ne m’attendais à rien, je n’ai pas eu de déception.
      Des bisous

    • Répondre Stéphanie - Il Etait Une Fois... Cocotte 6 février 2017 at 8 h 19 min

      Moi aussi, je pensais qu’il allait se passer un truc avec Maui mais non…

  • Répondre Amandine 5 février 2017 at 17 h 21 min

    Vaiana <3 c'est fou comme à la base le film ne m'intéressait pas du tout mais qu'est-ce que j'ai adoré comme tu le sais 🙂
    Par contre c'est fou (aussi haha) mais Tous en Scène je ne me souviens même pas d'avoir vu la bande annonce! haha
    Bisous bisous

    • Répondre Manuemanue 5 février 2017 at 17 h 55 min

      Au vu des commentaires j’ai l’impression que Vaiana ne donnait envie à personne ^^’ Pourtant il a dépasser La Reine des Neiges au box office français, c’est fou !
      Je crois que la bande-annonce passait quand on venait d’arriver justement, ça ne m’étonnes pas que ça ne t’ai pas marqué, on a dû manquer le début. Quand mon amie m’a parlé du film, je ne voyais pas du tout de quoi elle parlait puis je me suis souvenue des cochons qui chantaient ^^’
      Des bisous

  • Répondre Clow 6 février 2017 at 9 h 58 min

    Héhé, j’ai vu les deux et comme tu as pu le lire sur mon blog, Tous en scène n’a pas été autant un coup de cœur que toi.
    Contrairement à toi, maintenant que j’ai ma carte UGC illimité je vais voir plus de films qu’avant et notamment des films d’animations qui ne sont pas vraiment mon genre (ceci explique peut-être pourquoi nos avis son si différents).

    J’ai vu Vaiana et j’ai trouvé ça sympa. Mais n’étant pas une grande fan de dessins animés, je dois avouer que je ne suis pas toujours très réceptive. J’ai beaucoup aimé les décors qui sont très bien réalisés et je dois avouer que j’ai écouter pas mal des musiques pendant un moment (je ne pourrais pas te dire les titres, je l’ai vu en VO je crois).

    Et dans Tous en scène, j’ai quand même beaucoup aimé Rosita & Gunter qui sont très drôle !

    A bientôt.
    Chloé

    • Répondre Manuemanue 7 février 2017 at 20 h 25 min

      Haha je vois, perso je suis une grande amatrice de film d’animation donc ça aide. Ce qui est bien avec la carte c’est qu’on est «  »forcé » » d’y aller donc on peut découvrir des films qu’on ne serait jamais allé voir sans. J’avoue que ça me manque un peu, j’ai eu la cartes pendant tellement d’année. J’espère que cette année j’aurais plus l’occasion d’y aller (vive les places du CE !) mais c’est moins évident maintenant que je ne vais plus sur Paris pour la VO.

      J’ai adoré Rosita et Gunter aussi, quel duo ! Mais j’ai encore plus aimé le gorille 😀

  • Répondre Serena 10 février 2017 at 10 h 29 min

    TEAM GORILLE ! 😉
    D’ailleurs, ça me donne envie de le revoir … !

    • Répondre Manuemanue 12 février 2017 at 9 h 53 min

      Team Gorille 😀
      I’m still standing, yeah yeah yeah !

  • Répondre Myam 11 février 2017 at 13 h 32 min

    J’ai également vu les deux films, et j’ai aimé les deux 🙂

    Dans Vaïana, je trouve que ça manque cruellement du petit cochon Pua ! On nous le présente, on craque et BAM! on nous l’arrache pour nous laisser en tête à tête avec le poulet ! ahah WHY !!??

    Dans Tous en Scene, j’ai aimé l’humour et plus particulièrement la scène du lavage de voitures ! j’en pouvais plus tellement je riait à les voir poser de façons très bizarre pour frotter les carrosseries 😉

    Hihi encore de chouettes découvertes :3

    • Répondre Manuemanue 12 février 2017 at 10 h 51 min

      Hahaha c’est vrai que c’est dommage pour le petit cochon, il était vraiment mimi mais le poulet fait bien rire 😀
      La scène du car wash a beaucoup plu mais perso j’ai quand même préféré la scène du supermarché.

  • Répondre Alexandra Ho 16 février 2017 at 21 h 10 min

    J’ai vu ces deux films aussi été je les ai adoré!
    Comme toi, je n’étais pas trop emballer par Vaiana parce que je trouvais que le faire sortir en période de Noël était une mauvaise idée. Et pourtant, j’ai adoré! L’héroïne est vraiment géniale puis les couleurs sont à tomber! J’ai été épaté du graphisme de ses cheveux et de la mer aussi. Puis la chanson Bleu lumière est tellement belle! Par contre, je n’ai pas vu les Easter Eggs, j’y ferai attention quand je le reverrai 🙂
    J’ai adore Tous en scène aussi que j’ai trouvé entraînant mais auss très émouvant. Gros coup de cœur pour Meena, la maman cochon et Buster. Un beau message et une chouette bande son 🙂
    Maintenant, j’attends avec impatiente la sortie de La Belle et la Bête 🙂
    Gros bisous!

    • Répondre Manuemanue 17 février 2017 at 19 h 50 min

      Ils sont vraiment bien cachés les easter eggs, c’est très rare que je les repère aussi ! J’écoute toujours les chansons en boucle, je ne m’en lasse pas. Le graphisme des films est de mieux en mieux, c’est fou le travail qu’il doit y avoir derrière.

      J’ai été aussi émue devant Tous en scène mais j’ai surtout beaucoup ri !
      J’irais voir La Belle et la Bête aussi.

      Gros bisous !

  • Répondre Blandean 20 février 2017 at 20 h 46 min

    J’étais un peu comme toi pour Vaiana, je n’étais pas emballée plus que ça au départ et finalement j’ai été emballée par l’histoire et les personnages qui changent un peu de ce qu’on peut voir dans les Disney.
    Je n’ai pas vu Tous en Scènes car bizarrement il ne me tente pas, j’essaierai peut-être quand même d’aller le voir au cinéma s’ils passent toujours 🙂

    • Répondre Manuemanue 23 février 2017 at 21 h 40 min

      Je trouve ça chouette que Disney diversifie encore plus son univers. C’était une très bonne idée et c’est réussi.
      Je ne sais pas si il passe encore au cinéma mais c’était chouette.

  • Répondre Stéphanie - Il Etait Une Fois... Cocotte 30 mars 2017 at 12 h 11 min

    Gros coup de coeur pour Vaiana! Je suis allée le voir sans conviction et pour finir j’ai beaucoup aimé l’histoire et les personnages. Néanmoins j’aurais aimé voir plus Pua ^_^.
    Par contre je n’ai pas vraiment accroché avec Tous en scène. Le groupe de petits pandas roux est trop mignon.

    Bisous

    • Répondre Stéphanie - Il Etait Une Fois... Cocotte 30 mars 2017 at 12 h 15 min

      Je t’ai relaissé un com parce que j’ai revu Vaiana plusieurs fois et j’ai encore plus aimé ^^. J’avais raté des trucs la première fois.

      • Répondre Manuemanue 1 avril 2017 at 18 h 19 min

        Je n’en doute pas ! Je l’achèterais en Blu-ray, d’ailleurs il sort très bientôt (le 5 avril je crois).
        En tout cas d’ici là je ne me lasse toujours pas d’écouter les chansons en boucle <3

    • Répondre Manuemanue 1 avril 2017 at 18 h 18 min

      J’ai l’impression qu’il y a beaucoup de personnes qui sont allés le voir sans conviction. Comme quoi, parfois on a de très bonnes surprise 😀 C’est vrai que ce petit cochon était très mignon 🙂
      Dommage pour Tous en scène.
      Des bisous

  • Répondre Rachel 2 avril 2017 at 19 h 37 min

    Alors autant je n’ai pas vu Tous en scène (même s’il a l’air bien, vu la description que tu en fais) mais j’ai vu Vaiana et je suis entièrement d’accord avec toi. Je l’ai trouvé visuellement bluffant et j’ai beaucoup aimé les personnages de Vaiana et de Maui. Et cette scène finale, wow !

    • Répondre Manuemanue 4 avril 2017 at 19 h 58 min

      Ils arrivent à faire des choses tellement dingues visuellement, je pense que c’est en parti pour ça que j’aime autant les films d’animations <3
      Il me tarde de le revoir.

    Laisser un commentaire