Culture Film Lecture Séries

Films, séries, livres : mes favoris de 2017

14 janvier 2018

Hello ! Après vous avoir présenté mes moments marquants de 2017, j’ai envie de dresser un nouveau bilan pour vous parler de tous ces films, séries et livres que j’ai aimés l’année dernière.

Films

Côté film d’animation (mon pêché mignon), je suis allée voir Vaiana, la légende du bout du monde qui a été un petit coup de coeur et est rentré directement dans le top 5 de mes Disney favoris. Un an après, j’écoute toujours les chansons du film avec autant d’enthousiasme et je compte revoir le film cette année.

Pour rester dans l’univers Disney, j’ai vu Coco en cette fin d’année et j’ai trouvé ce film vraiment beau et touchant. Ça n’a pas été un coup de coeur mais c’est un film à retenir par son histoire, ses couleurs et son message. Le travail fait sur les images est toujours aussi fascinant, l’univers créé est dingue et l’histoire m’a beaucoup touché. Je vous mets au défi d’aller voir ce film sans verser votre larme à la fin. Il y a quelques petites choses que j’ai moins aimées mais le petit Miguel est adorable et le fait de découvrir cet univers et cette tradition mexicaine est très intéressant.

Enfin, je suis allée voir Cars 3 qui ne m’a pas déçu. Alors qu’on pourrait croire au film de trop, Disney-Pixar a su se renouveler avec ses histoires de bolides. Les nouveaux personnages apportent de la fraicheur et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

J’ai aussi vu Tous en scène en version originale et qui m’a beaucoup plu. La bande-son est chouette, les personnages attachants et l’histoire originale. Ce film a su me faire beaucoup rire mais aussi m’émouvoir à bonne dose.

Je ne suis pas très film français mais j’ai finalement fait de bonnes découvertes en allant voir Alibi.com qui m’a fait rire aux éclats avec son équipe de bras cassés. On y retrouve la même bande que dans Babysitter que j’avais déjà adoré. L’histoire de fond n’est pas passionnante et clichée à souhait mais les acteurs savent rendre le tout hilarant.

Il en est de même pour Le sens de la fête. On y découvre les coulisses de l’organisation d’un mariage très chic dans un château en suivant un traiteur dans le métier depuis 30 ans et toute son équipe : les serveurs, cuisiniers, le photographe, l’orchestre… Évidemment, rien ne va se dérouler comme prévu, les gags s’enchaînent et m’ont fait rire du début à la fin.

Enfin, j’ai vu La Belle et la Bête qui m’a émerveillée, Demain tout commence qui m’a totalement bouleversé et Seven Sisters qui a su me surprendre par son histoire et la performance de l’actrice.

Séries

J’ai aussi fait pas mal de bonnes découvertes côté séries. En commençant par Big Little Lies qui m’a tenu en haleine au long des épisodes. Entre secrets, mensonges, rumeurs et trahisons, vous allez être servis ! L’ambiance est pesante et assez sombre, certaines scènes sont dures mais criantes de vérité.

Riverdale a aussi été une de mes séries préférées en 2017 dont j’ai dévoré la première saison. Bien que ce soit une teen série pleine de clichés, elle est très addictive.

Dynastie c’est mon petit guilty pleasure, j’adore cette série on l’on est plongé dans une famille riche pleine de mystère et de secret. Je ne pensais pas autant accroché et finalement j’adore.

Je ne peux faire cet article sans vous parler de Jane The Virgin qui est LE coup de coeur de l’année. Même au bout de 4 saisons, la série sait se renouveler, trouver un tas d’intrigue et toujours me faire autant rire et pleurer.

Je me suis également lancée dans 13 reasons why, série sur laquelle je devais faire un article que je n’ai jamais pris le temps d’écrire (oupsi). J’avais lu le livre avant de voir la série mais je peux vous dire que les deux sont très éloignés. La base reste la même bien sûr mais la série va beaucoup, beaucoup plus loin. J’ai d’ailleurs eu du mal à me plonger complètement dans la série parce qu’il y avait trop de différences avec le livre. Puis au bout de 3 ou 4 épisodes, j’ai décidé de mettre le souvenir du roman de côté pour mieux apprécier la série. Et ça a complètement marché avec moi. 13 reasons why m’a prise aux tripes et m’a beaucoup touché. Le message est fort, certaines scènes sont très dures mais reflètent malheureusement la réalité.

Pour les séries que je regardais déjà avant 2017, il y a 2 Broke Girls qui a toujours été ma série remonte moral mais qui a pris fin cette année après 6 saisons. Puis Chicago Fire que j’ai repris après des années de pauses et que j’aime toujours autant.

Livres

J’ai eu de bonnes lectures en 2017, certaines qui m’ont marqué plus que d’autres. Je ne peux pas écrire cet article sans vous parler des romans de Virginie Grimaldi qui m’ont touché. C’est une auteure que j’ai découvert seulement en 2017 et que j’apprécie beaucoup après avoir lu deux de ses livres : Le premier jour du reste de ma vie… et Tu comprendras quand tu seras plus grande. J’ai hâte de me plonger dans son troisième roman cette année.

J’ai aussi beaucoup apprécié lire Marie Vareille avec les romans Je peux très bien me passer de toi et Où tu iras j’irais.

Café Givré a aussi été un roman doudou, léger avec une pointe de magie qui m’a apporté beaucoup de douceur lors de mon Cold Winter Challenge.

Enfin, je me dois de parler de la saga Autre-Monde que je lis en lecture commune avec Maèva et qu’on adore. Les deux premiers tomes ont su me convaincre et je lirai la suite cette année.

Illustration : Pexels
Et vous, quels sont vos favoris de 2017 ?
Quel a été votre film coup de coeur ?
   Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer

13 Commentaires

  • Répondre Nolwenn 14 janvier 2018 at 11 h 43 min

    J’ai adoré découvrir tes favoris culture ! Ça me donne quelques idées 🙂

    • Répondre Manuemanue 15 janvier 2018 at 20 h 03 min

      Je suis contente si ça a pu te donner des idées 🙂

  • Répondre Myam 14 janvier 2018 at 16 h 18 min

    Quel bilan ! J’ai moi aussi adoré Vaiana et Coco : ce chef-d’oeuvre ! Les images et l’histoire… parfait ! et forcément la petite larme… J’ai commencé Cars 3 dans l’avion et.. me suis endormie devant (oups) par contre Tous en Scène j’ai beaucoup aimé aussi 🙂

    Alibi.com m’a fait beaucoup rire, j’adore cette petite troupe, c’est drôle et efficace. Il faudrait d’ailleurs que je trouve à regarder leur dernier film Épouse moi mon pote.

    La Belle et la Bête, au risque de me faire lyncher, je n’ai pas tant aimé que ça. Franchement quand je vois l’effet que ce film a fait, moi ça m’a pas transcendée non plus. C’était sympa mais bon… j’ai d’ailleurs jamais été fan de ce Disney, c’est peut-être ça le problème ?!

    • Répondre Manuemanue 15 janvier 2018 at 20 h 06 min

      La petite larme est obligée pour Coco ! Ah, dommage pour Cars 3 héhé, tu étais peut-être très très fatiguée ? Hahaha, laisse-moi te trouver une excuse 😉
      Ah oui, j’ai vu l’affiche de Épouse moi mon pote mais je n’ai pas regardé la bande-annonce, je vais noter ça.
      Ca ne peut pas plaire à tout le monde mais je pense que beaucoup de personne aime beaucoup le dessin-animé et que du coup ça joue oui.

  • Répondre Annabelle 14 janvier 2018 at 17 h 39 min

    Sympa cet article ! Si j’avais pas la flemme , je te piquerais l’idée ( si tu m’y autorisais , bien sûr ) .
    Pour ma part , mes coups de coeurs auront été :
    – Films : Your Name – Ça – Eveything Everything – Danish Girl ( pas de l’année , mais vu en 2017 , donc … )
    – Séries : The Handmaids Tales – Westworld – Penny Dreadfull
    – Livres : Joyeux Suicide & Bonne année ( LE coup de cœur de l’année ) – N’éteint pas la lumière – Un avion sans elle
    – Musique : The Dead South – Mount Ninji And Da Nice Time Kid de Die Antwoord .
    Bon bah c’est bon , je tiens mon article en fait XD J’ai le droit de te piquer l’idée du coup ? 🙂

    • Répondre Manuemanue 15 janvier 2018 at 20 h 08 min

      Merci 🙂 Je n’ai rien inventé, tu peux tout à fait reprendre l’idée de l’article !
      Il faut absolument que je regarde Your Name, je ne fais qu’en entendre parler en bien.
      J’ai lu ton avis sur Joyeux Suicide & Bonne année et ça pourrait bien me tenter aussi.

      • Répondre Annabelle 15 janvier 2018 at 21 h 00 min

        & moi il faut absolument que je regarder  » Seven Sisters  » 😀

        Your Name est vraiment très très beau , je te le conseille vivement !

      • Répondre Myam 17 janvier 2018 at 20 h 35 min

        squattage : Je suis d’accord avec Annabelle : tu DOIS voir Your Name c’est chef d’oeuvre je trouve 😉 pour l’histoire, l’esthétisme et tout le reste <3

        • Répondre Manuemanue 18 janvier 2018 at 18 h 55 min

          Ouiii, je le regarde bientôt 😀

  • Répondre Amandine 14 janvier 2018 at 21 h 02 min

    C’est marrant de voir que sur certains points on se ressemble! Et je trouve cool que tu as un peu ouvert 2017 sur un Disney (avec moi <3) et que tu l'as +/- termine avec un Disney aussi vu que tu as vu Vaiana en janvier et Coco en decembre 😀 pour ce qui est de la lecture, je pense que tu devrais explorer un peu plus l'univers de Virginie Grimaldi et Marie Vareille vu qu'ils sembleraient que tu as beaucoup apprecie ces deux auteures en 2017 :p
    Niveau culture, je ne pense pas avoir eu beaucoup de coups de coeur en 2017. D'ailleurs je ne suis pas allee beaucoup au cinema. Je dirai donc une metion speciale pour le film A Life in Waves, un biopic sur la pionniere de la musique electronique Suzanne Ciani. Ca m'a permis d'en apprendre beaucoup plus sur le sujet et j'ai adore la facon dont le documentaire etait filmer. Niveau serie, j'ai devoreThirteen (ce fut facile il n'y a pas beaucoup d'episodes). Puis en livre, mmm peut-etre It d'Alexa Chung? J'espere que 2018 sera un peu plus culturelle que 2017 avec pas trop de series mais plus de livres et de films, et toujours plus de concerts hehe

    • Répondre Manuemanue 15 janvier 2018 at 20 h 15 min

      C’est vrai ça, c’est drôle ! Vive les Disney héhé.
      Malheureusement Virginie Grimaldi n’a écrit que 3 romans pour le moment donc il me reste seulement le dernier et Marie Vareille n’en a pas écrit des masses non plus. Mais il y a plein d’autres auteurs à découvrir.
      Je ne suis pas allée au cinéma de nombreuses fois non plus et je voudrais bien me bouger les fesses à en voir plus mais je ne prends pas le temps et parfois ce n’est pas drôle d’y aller seule. D’ailleurs j’aimerais voir plus de documentaires aussi.
      J’ai entendu parler de la série Thirteen mais je ne m’en suis pas intéressée de plus près. Je te souhaite plein de lectures et de films alors 😀 et toujours plus de concerts aussi ! Pour ma part je voudrais bien réussis mon challenge séries 2018 quand même ^^’

  • Répondre Alexandra Ho 16 janvier 2018 at 13 h 04 min

    Coucou Manue 🙂
    On a beaucoup de coups de cœur en commun pour 2017 🙂
    Pour les films, j’ai aussi adoré: Vaiana, Coco, Tous en scène, La Belle et La Bête, Seven Sisters et Demain tout commence. Par contre, je n’ai toujours pas vu le dernier Cars!
    Pour les séries, gros coup de cœur pour Riverdale, 13 reasons why et Chicago Fire que je viens de commencer mais que j’aime bien 🙂 Par contre, je n’ai pas encore regardé Jane the Virgin et ça m’attire pas mal 🙂
    Pour les livres, immense coup de cœur pour Virginie Grimaldi moi aussi et j’ai beaucoup aimé notre lecture commune de Marie Vareille 🙂
    Gros bisous!

    • Répondre Manuemanue 18 janvier 2018 at 18 h 57 min

      Hello Alexandra,
      On a des goûts très similaires en effet 🙂
      Je suis contente que tu aimes Chicago Fire.
      Des bisous

    Laisser un commentaire