Culture Lecture

5 romans feel-good à lire

5 juin 2017

Aujourd’hui je voulais vous faire un petit article léger car je passe le week-end au bord de la mer. Les beaux jours sont bel et bien là et dans mon état d’esprit actuel, j’ai envie de lecture qui m’enveloppe de douceur, d’histoires qui font du bien au moral.

C’est pour cela que dans cet article je vous présente les 5 livres « feel-good » que j’ai envie de lire. Ce sont pour moi les lectures parfaites pour cette fin de printemps et l’été qui arrive. Ces romans à lire au soleil sur le balcon, sur une terrasse ou au bord de la mer. Vous aurez sûrement vu ces couvertures un peu partout sur la toile mais vous commencez à connaitre mon côté mouton, plus je les vois et plus j’ai envie de les lire à mon tour.

Un doux pardon

Un doux pardon Lori Nelson Spielman

Hannah Farr est une personnalité en vue de La Nouvelle Orléans. Animatrice télé, son émission quotidienne « The Hannah Farr Show » est suivie par des milliers de fans, tandis que côté cœur, elle file depuis deux ans le parfait amour avec Michael Payne, le maire de la ville. Mais la vie toute tracée d’Hannah va être bousculée par deux petites pierres. Ces « pierres du pardon », une idée lancée par l’une de ses anciennes camarades de classe, connaissent un immense succès aux États-Unis. Le concept est simple : si vous avez quelque chose à vous faire pardonner, il suffit d’envoyer une lettre d’excuse à la personne que vous avez blessée, accompagnée de deux pierres. Si le destinataire accepte vos excuses, il vous renvoie une des deux pierres et utilise la seconde pour, à son tour, demander pardon à quelqu’un. Les deux « pierres du pardon » reçues par Hannah, bien inoffensives à première vue, vont toutefois la forcer à replonger dans son passé. Un passé qu’elle avait soigneusement écarté depuis de nombreuses années. Et toutes les certitudes de sa vie vont être balayées comme un château de cartes. Est-il encore temps de changer le destin ?

Ce livre est déjà sorti de ma pile à lire puisque je l’ai fini mi-mai. Ce n’est pas mon premier roman de Lori Nelson Spielman puisque j’avais lu « Demain est un autre jour » que j’avais beaucoup apprécié. J’ai également beaucoup aimé celui-ci et vous en parlerai plus en détail bientôt.

Le premier jour du reste de ma vie…

Le premier jour du reste de ma vie... Virginie Grimaldi

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde… Tout quitter pour tout recommencer : une comédie tendre et savoureuse !

Ma lecture actuelle. C’est le premier roman que je lis de Virginie Grimaldi et vous verrez juste en dessous que ce ne sera pas le dernier. Je n’en suis pas encore à la moitié mais cette histoire me plaît beaucoup et me fait voyager. Les trois personnages principales sont attachantes et j’ai hâte de continuer de suivre leur aventure.

Tu comprendras quand tu seras plus grande

Tu comprendras quand tu seras plus grande Virginie Grimaldi

A 32 ans, Julia, psychologue ne croit plus au bonheur. Après avoir perdu successivement son père, son fiancé et sa grand-mère, elle se laisse aller sans réagir. Jusqu’au jour où elle répond, sur un coup de tête, à une offre d’emploi de thérapeute en maison de retraite à Biarritz.

De la même auteure que le livre précédent donc. C’est le roman qui a été choisi pour le club de lecture AIP de Fanny auquel je vais participer pour ce mois de juin. Il est extrêmement bien noté sur Livraddict (18,1/20) et la couverture, comme la précédente, laisse rêver de vacances au bord de l’eau. Je suis impatiente de découvrir cette histoire et j’aime déjà beaucoup l’écriture de Virginie Grimaldi donc je ne pense pas être déçue.

 

 

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une Raphaëlle Giordano

Tout à la fois roman et livre de développement personnel, suivez Camille sur le chemin de la vie de ses rêves. Débordée par son travail, son couple et son rôle de mère, la trentenaire a perdu sa joie de vivre, mais une rencontre va tout changer… Dans la lignée des livres de Laurent Gounelle, un parcours initiatique touchant, mais aussi un inspirant coaching riche en techniques créatives. Comme Camille, apprenez à enchanter votre vie !

J’ai très envie de découvrir ce livre de développement personnel sous forme de roman, c’est quelque chose qui m’intrigue beaucoup. J’attendais le bon moment pour le lire et je pense qu’il sera parfait pour cet été. Il a fait beaucoup parler mais je préfère ne pas en attendre de trop. L’auteure vient d’ailleurs de sortir son second roman « Le jour où les lions mangeront de la salade verte » paru le 1er juin.

 

Là où tu iras j’irai

Là où tu iras j'irai Marie Vareille

Isabelle rêve d’une vie d’actrice mais mène une vie lambda. Un jour, fauchée, elle accepte pour travail de séduire un jeune veuf sur le point de se remarier. Elle doit alors partir en Italie et se faire passer pour la nourrice de la famille riche famille des Kozlowski. Ce qu’elle n’avait pas prévu, c’est que les enfants lui en font voir de toutes les couleurs.

Je n’ai encore jamais lu de roman de Marie Vareille mais plusieurs titres me tentent bien. J’ai découvert celui-ci à travers une chronique de Fanny et il me tarde de le lire. J’aime aussi beaucoup la couverture, les couleurs utilisées et l’ambiance générale qui s’en dégage.

 

Les résumé sont repris du site Livraddict.
Illustration : Pexels

Et vous, qu’avez-vous envie de lire en ce moment ?
Avez-vous lu un de ces livres ?

   Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer

23 Commentaires

  • Répondre Myam 6 juin 2017 at 0 h 17 min

    (et là tu te dis, oh une revenante ! et tu as raison, je vais essayer de revenir et de commenter ces articles que j’aime tant lire sur mes blogs chouchoux 😉 dsl pour mes nombreux passages fantômes…)

    Alors, j’ai également beaucoup entendu parler du roman « TA DEUXIÈME VIE COMMENCE QUAND TU COMPRENDS QUE TU N’EN AS QU’UNE » si bien que je l’ai offert à une amie pour son anniversaire ! Mais moi, je suis une très mauvaise lectrice ces dernières années et je n’arrive plus à finir un roman (pourtant j’en ai commencé quelques uns !). Du coup ta petite sélection me donne bien envie de me dégoter un bon bouquin et de le finir sur la plage cet été, ou pendant ma pause déj des chaudes journées quand je reprendrai le travail … 😉

    • Répondre Manuemanue 9 juin 2017 at 20 h 46 min

      Ne t’excuses pas, tu es libre d’être une lectrice fantôme ou même une non-lectrice héhé.
      Dommage que tu n’arrives pas à finir tes romans. L’été est la bonne saison pour lire des lectures légères. Je te conseille « Le premier jour du reste de ma vie… » qui se lit vraiment tout seul et c’est vraiment un plaisir de le lire.
      Des bisous

  • Répondre Anything is possible 6 juin 2017 at 12 h 08 min

    <3 <3 <3
    Je prépare le même genre d'article 😉
    Je vais commencer celui pour le club de lecture !
    Et très envie de lire "Ta deuxième vie commence…". D'ailleurs, il est fort probable qu'il soit proposé pour le club de lecture de l'été 😉

    • Répondre Manuemanue 9 juin 2017 at 20 h 48 min

      Hé bien si il est sélectionné, ça sera l’occasion pour moi de le lire avec vous 🙂
      J’attends de voir ton article alors !

  • Répondre Camille 6 juin 2017 at 20 h 00 min

    Pas mal de ces livres sont aussi sur ma liste de lecture ! Surtout le premier jour du reste de ma vie 🙂 en tout cas ce sont de belles découvertes !
    Belle soirée !

    • Répondre Manuemanue 9 juin 2017 at 20 h 48 min

      Le livre « Le premier jour du reste de ma vie… » est vraiment génial, je n’arrive pas à m’arrêter de lire et en même temps je n’ai pas envie de le finir. C’est tellement frustrant ! J’espère que j’aimerais son autre roman autant que celui-ci 🙂

  • Répondre Litthérapie 7 juin 2017 at 12 h 05 min

    Le dernier me tente bien!
    Je ne sais pas trop, j’ai bien envie de retenter Les Enchanteurs (16 lunes, etc) 🙂

    • Répondre Manuemanue 9 juin 2017 at 20 h 49 min

      Je ne connais pas Les Enchanteurs, je n’ai jamais lu ces romans.

  • Répondre CupcakesMusicTea 7 juin 2017 at 18 h 14 min

    Toutes ses lectures me font envie , surtout ceux de Raphaelle Giordino et Lori Nelson Spielman ! Avec les beaux jours, ce sont les livres qui font du bien , de jolies histoires.

    En ce moment je lis le tome 1 de Outlander, cette saga me passionne! Je pense lire les 3 tomes cet été , et j’ai aussi envie de lire des polars 🙂 En été , j’aime aussi frisonner!

    • Répondre Manuemanue 9 juin 2017 at 20 h 51 min

      C’est la saison parfaite pour lire ce genre de roman. Je te conseille celui de Lori Nelson Spielman, je l’ai beaucoup aimé.
      C’est vrai que les polars sont chouettes à lire en été aussi. Bonnes lectures des Outlander, tu as de quoi faire avec ces pavés 😀

  • Répondre Amandine 8 juin 2017 at 4 h 06 min

    Il y a vraiment cette thématique « feel good » comme tu l’as indiqué. Chaque livre me donne l’impression qu’on va en ressortir optimiste et prête à affronter ce qui s’en vient 🙂 j’avais lu beaucoup d’avis positif sur Le premier jour du reste de ma vie, j’étais même tentée de le lire du coup tu m’en diras des nouvelles une fois que ta lecture est terminée! :*

    • Répondre Manuemanue 9 juin 2017 at 20 h 54 min

      Je ne l’ai pas encore terminé, j’approche de la fin mais je peux déjà te dire que je l’aime beaucoup ! Les chapitres sont très courts et c’est un petit bonheur de le déguster même si j’ai envie de le dévorer héhé.
      C’est vrai que l’optimiste qui ressort de ce genre de livre fait du bien au moral 🙂

  • Répondre L'ancre littéraire 9 juin 2017 at 20 h 57 min

    TA DEUXIÈME VIE COMMENCE QUAND TU COMPRENDS QUE TU N’EN AS QU’UNE m’intrigue beaucoup. Je suis curieuse de le lire un jour. D’autant que c’est un roman de développement personnel mais qu’il y a l’air d’avoir une intrigue. Bref, ça pique ma curiosité.

    • Répondre Manuemanue 9 juin 2017 at 21 h 03 min

      Avant de préparer cet article je ne savais pas que c’était un roman de développement personnel du coup, comme toi, ça m’intrigue encore plus 🙂

  • Répondre Note positive 19 juin 2017 at 20 h 37 min

    J’en connais certains mais pas ceux de Virginie Grimaldi qui me tentent énormément !

    • Répondre Manuemanue 21 juin 2017 at 21 h 25 min

      Je te conseille vraiment cette auteure 🙂

  • Répondre Alexandra Ho 9 juillet 2017 at 13 h 33 min

    Tu as fait une super sélection!
    Comme tu le sais, après avoir lu la plume de Virginie Grimaldi sur son blog, je n’ai qu’une seule envie, la découvrir sous forme de roman 🙂 J’ai d’ailleurs programmé son dernier sorti dans ma PAL de cet été. Tes bons avis me donnent encore plus envie de m’y plonger, je pense que se sera ma prochaine lecture d’ailleurs 🙂
    J’ai aussi craqué pour le roman de Marie Vareille et j’avoue, c’est avant tout pour la couverture que j’adore!
    Bonnes lectures et bel été à toi 😉

    • Répondre Manuemanue 9 juillet 2017 at 18 h 37 min

      J’ai entendu aussi de très bons avis sur le dernier roman de Virginie Grimaldi. J’ai eu un gros coup de coeur sur son deuxième et j’avais aussi beaucoup aimé le premier. C’est une auteure à suivre de prés, j’irais faire un tour sur son blog.
      La couverture est très chouette 🙂
      Bonnes lectures à toi également

      • Répondre Alexandra Ho 10 juillet 2017 at 15 h 00 min

        Tu me donnes vraiment envie de me lancer dans son roman! Je pense qu’il pourrait débloquer ma panne de lecture 🙂 Il sera ma prochaine lecture!

  • Répondre Rosalie 20 juillet 2017 at 15 h 17 min

    J’aime beaucoup lire et les vacances sont l’occasion pour moi de découvrir des titres. Grâce à ton billet, je fais le plein de nouveautés et j’aurai de quoi m’occuper pendant un moment. Merci pour le partage.

    • Répondre Manuemanue 22 juillet 2017 at 17 h 40 min

      Avec plaisir 🙂

  • Répondre Un brin de culture 23 octobre 2017 at 21 h 48 min

    Beaucoup de romans que j’aimerais découvrir dans cet article. Celui de Raphaelle Giordano vient d’avoir son article sur le blog d’ailleurs, une véritable bouffée d’air frais que je te conseille (si toujours pas lu). je pensais également faire un article dans ce genre romans feel-good/développement personnel car j’en lis de plus en plus, j’en ai grandement besoin dira-t-on.
    Bref j’ai découvert ton blog juste avant la vague « Hellocoton » mais je n’avais pas eu l’occasion de venir commenter et visiter plus amplement, maintenant que c’est chose faite je comprends la mise en avant pas Hellocoton 🙂
    Au plaisir de te lire de nouveau !

    • Répondre Manuemanue 27 octobre 2017 at 19 h 15 min

      Je n’ai toujours pas lu le livre de Raphaëlle Giordano, je vais aller jeter un coup d’oeil à ton article 🙂
      Je comprends, on a tous un moment où on a besoin de lire ce genre de livres, ça fait du bien au moral.
      Merci beaucoup, ça me fait très plaisir <3

    Laisser un commentaire