Culture Lecture

Lectures d’hiver : Cold Winter Challenge 2017

26 novembre 2017

Yay ! On se retrouve aujourd’hui pour parler de la 6ème édition du Cold Winter Challenge. C’est la troisième année que je participe et je l’attendais avec impatience !

Cold Winter Challenge

Pour résumer rapidement si vous ne connaissez pas ce challenge : pendant 2 mois, vous lisez des lectures en rapport avec l’hiver, le froid, la neige, les fêtes de fin d’année etc. en suivant un ou plusieurs menus listés ci-dessous. Le challenge est relevé si la lecture du ou des menus est terminée.

Le challenge se déroule du 1er décembre 2017 au 31 janvier 2018.

Cette année, 4 menus sont proposés :
La magie de Noël : lire un livre où la fête de Noël est fortement représentée.
Flocons Magiques : lire un livre fantasy, fantastique, etc. bref magique!
Marcher dans la neige : lire un livre de Nature Writing ou littérature de voyage
qui se passe dans le froid.
Stalactites ensanglantées : lire un polar, thriller, etc. qui se passe dans le froid.

Ma pile à lire

Pour cette nouvelle édition, j’ai sélectionné certains romans que je n’ai pas eu le temps de lire les années précédentes mais qui me tentent toujours autant. Puis j’y ai ajouté un thriller car c’est vraiment un genre que je voudrais lire plus souvent. N’oubliez pas que votre pile à lire est ajustable au fil du challenge et que l’important est de se faire plaisir !

– La magie de Noël :

La danse hésitante des flocons de neige de Sarah Morgan. Une trilogie qui sent bon l’hiver et que j’avais prévu de lire l’année dernière. La couverture est super jolie et j’espère que l’histoire me plaira tout autant. Ça a tout l’air d’une lecture sans prise de tête parfaite pour la saison.

– Flocons Magiques :

La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos. Ce roman fait beaucoup de bruit depuis sa sortie et de la sortie des nouveaux tomes. Je repousse toujours sa lecture à cause des longueurs dont tout le monde parle au début du livre. J’espère que cette année j’arriverais enfin à m’y plonger !

Chroniques lunaires, tome 4 : Winter de Marissa Meyer. J’ai énormément envie de finir la saga des Chroniques lunaires que j’aime beaucoup bien que le fait que ce soit un gros pavé me fait un peu peur. J’ai hâte d’en découvrir plus sur le personnage de Winter.

Stalactites ensanglantées :

Promenez-vous dans les bois… pendant que vous êtes encore en vie de Ruth Ware. Ce menu m’a donné envie de lire un thriller alors j’ai fait une recherche sur le groupe Facebook pour trouver une idée et le synopsis de celui-ci m’a bien plu. Il est bien noté sur Livraddict et j’espère l’apprécier.

J’ai donc choisi 3 menus mais il y a très peu de chance que j’arrive à lire ces 4 romans en deux mois étant donné qu’il y a des pavés et que je suis une lectrice tortue. Mais ce n’est pas grave, je les continuerais après le challenge, on sera encore en hiver après tout.

Si vous cherchez des idées de lectures, vous pouvez lire mes articles du CWC 2015 et du CWC 2016, rejoindre le groupe Facebook ou encore regarder les vidéos de Margaud liseuse sur le sujet.

Avez-vous lu un de ces livres ?
Participez-vous au Cold Winter Challenge cette année ?

   Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer

12 Commentaires

  • Répondre Cupcakesmusictea 26 novembre 2017 at 11 h 37 min

    Hello!
    Je vais y participer pour la 1ere fois cette année car j’ai des livres correspondant aux menus 🙂
    J’ai prévu de lire aussi  » les fiancés de l’hiver » et le tome 2 des Chroniques Lunaires . Il me manque encore un livre pour  » la magie de Noël » .
    Bon challenge !

    • Répondre Manuemanue 26 novembre 2017 at 21 h 04 min

      Coucou,
      Ah super ! 😀 On peut se faire une LC sur Les fiancés de l’hiver si ça te tente.
      J’aime tellement Les Chroniques Lunaires.
      Bon challenge à toi aussi :*

  • Répondre Alexandra Ho 26 novembre 2017 at 16 h 49 min

    Haaaaa j’attends toujours cet article avec impatience car j’adore ce challenge!
    Je publie le mien vendredi d’ailleurs 🙂
    Ces 3 dernières années, j’ai lu un tome de la trilogie de Sarah Morgan à chaque challenge et j’ai adoré. Ce n’est pas de la grande littérature mais c’est frais et léger, la romance doudou parfaite pour la période des Fêtes 🙂
    J’ai lu les 2 premiers tomes de La Passe-Miroir l’année passée et j’ai bien aimé. Ce n’est pas le même coup de cœur que d’autres lecteurs ont pu avoir mais j’ai vraiment bien aimé. J’ai le tome 3 dans ma PAL mais j’ai du mal à m’y lancer car j’ai peur d’avoir un peu trop oublié les précédents pour bien comprendre…
    J’ai le premier tome des Chroniques Lunaires dans ma PAL et je ne m’y suis toujours pas lancé. Pourtant, cette saga me donne vraiment envie 🙂
    En tout cas, tu as une chouette PAL 🙂 Bon challenge à toi et gros bisous <3

    • Répondre Manuemanue 26 novembre 2017 at 21 h 07 min

      J’attendais la vidéo de Margaux avec impatience, j’ai vraiment hâte cette année de me plonger dans ces histoires.
      Ca tombe bien, je ne cherche pas du tout de la grande littérature haha. Du frais et du léger ça sera parfait.
      Je comprends ce sentiment, quand on espace trop les lectures d’une saga c’est le risque d’oublier ce qui s’y est passé. J’espère aimer parce que c’est vrai que beaucoup de personnes ont le coup de coeur pour ce livre/cette saga.
      Et je te le redis encore : fonces pour les Chroniques Lunaires 😀
      Bon challenge à toi aussi, des bisous <3

      • Répondre Alexandra Ho 27 novembre 2017 at 17 h 52 min

        J’ai super hâte aussi de me plonger dans ces lectures hivernales 🙂
        Alors, tu devrais aimé la trilogie de Sarah Morgan, c’est vraiment le roman feel-good par excellence 🙂
        J’espère que tu aimeras La Passe-miroir, j’ai hâte d’avoir ton avis 🙂
        Il faut vraiment que je me mette à cette saga parce qu’elle me donne trop envie! Mais j’avoue que le nombre de pages des derniers tomes me fait peur… lol.
        Gros bisous <3

  • Répondre Amandine 26 novembre 2017 at 19 h 48 min

    Bonne chance pour ton challenge ma jolie ❤️ dans ta sélection, La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l’hiver me tenterait le plus probablement à cause de la couverture sinon Promenez-vous dans les bois… pendant que vous êtes encore en vie, j’ai envie de thriller ces derniers temps!

    • Répondre Manuemanue 26 novembre 2017 at 21 h 10 min

      Merci ♡
      J’avais envie de lire un thriller aussi, je n’en lis pas assez souvent. Puis je pense que je suis bonne cliente pour ça puisque je n’arrive jamais à deviner la fin contrairement à toi 😀
      C’est vrai que la couverture de La Passe-miroir donne envie et ce livre est un gros coup de coeur pour beaucoup de personnes.

  • Répondre Clémence. 27 novembre 2017 at 20 h 34 min

    Je n’avais pas trop pensé y participer jusqu’ici (je n’avais pas non plus vraiment lu en quoi consistait le challenge) et, finalement, j’ai bien envie de le faire. 🙂 Je pense me pencher sur des romans fantastiques et peut être sur certains où la magie de Noël est présente. La Danse hésitante des Flocons de neige me tente bien, à voir ! Je vais regarder tout ça de plus près et me faire une petite sélection au plus vite ! 🙂

    • Répondre Manuemanue 28 novembre 2017 at 19 h 57 min

      Je suis contente que tu te lances aussi dans le challenge 🙂
      Tu verras, c’est chouette pour se mettre encore plus dans l’ambiance de fin d’année.

  • Répondre Emeline - Little Zommbie 4 décembre 2017 at 10 h 24 min

    Hâte d’avoir ton retour sur La danse hésitante des flocons de neige, il me tente depuis longtemps mais je n’ose pas :p J’espère trop que la Passe-miroir te plaira, je suis en train de relire le 1 pour la 3ème fois! Je poste bientôt ma PAL pour le challenge, je le trouve tellement chouette!

    • Répondre Manuemanue 9 décembre 2017 at 11 h 31 min

      J’ai commencé par La danse hésitante des flocons de neige et pour l’instant je suis un poil mitigée. J’aime bien l’histoire mais la romance est beaucoup trop cliché. Trop de tension sexuelle tue la tension sexuelle hahaha.
      J’espère aimé La Passe-Miroir ! Troisième fois, en effet, tu l’aimes ce livre 🙂
      J’irais voir ta PAL, je suis très en retard dans la lecture des blogs.

    Laisser un commentaire