Lifestyle Voyage

Mes premières expériences avec Airbnb

21 février 2016

J’ai découvert le concept d’Airbnb seulement l’année dernière. J’ai toujours eu l’habitude de réserver des hôtels quand je pars en voyage et honnêtement je n’avais pas trop confiance en ce genre de site. Mais je m’y suis intéressé de beaucoup plus près lorsque je suis partie à Strasbourg en décembre dernier. Avec le marché de Noël, les prix des hôtels étaient exorbitants alors j’ai commencé à chercher un logement sur le site d’Airbnb.

Un studio à Strasbourg

Airbnb-Strasbourg

J’étais tombée sur le Airbnb parfait, un très joli 2 pièces de 70m2 calme et lumineux en plein centre de Strasbourg, je me suis donc précipitée pour envoyer un message à l’hôte. Sauf que celui-ci avait déjà réservé l’appartement pour des personnes qui lui avaient demandé. La phase grosse déception et énervement passée, j’ai continué mes recherches. J’ai fini par tomber sur l’annonce de Anne, un studio très calme et mignon avec jardin. Les dates étaient disponibles, la réservation était faite !

Avant notre arrivée j’ai pu très facilement communiquer avec l’hôte par messagerie sur le site. On reçoit un message sur notre téléphone dès qu’un message est échangé, ce qui est très pratique. Nous sommes donc arrivés à Strasbourg et avons été accueilli par le mari de notre hôte très gentiment. Le studio est en rez de jardin d’une grande maison typique (à colombages) situé dans un quartier pavillonnaire très calme. L’appartement était exactement comme sur l’annonce, un studio de 40m2 avec une kitchenette équipée et la chambre séparée de l’espace salon et cuisine par de grands rideaux épais. Très bien placé puisqu’il est à seulement quelques minutes à pied du tram. Il y a également un Carrefour Market pas très loin si jamais.

appartement-airbnb-Strasbourg

Nous sommes restés 3 nuits et 4 jours et on en a profité pleinement, on se sentait vraiment à l’aise et on n’a jamais été dérangé par qui ou quoi que ce soit. L’avantage c’est qu’on peut se lever tard et profiter de l’appartement jusqu’à l’heure que l’on veut, il n’y a pas la contrainte de devoir libérer la chambre pour le service du ménage comme dans une chambre d’hôtel. Du coup, on a profité de manger dans le studio le midi avant d’aller se promener en ville l’après-midi.

Je vous recommande vraiment ce Airbnb si vous comptez séjourner quelques jours à Strasbourg.

Un appartement dans Paris

Airbnb-Paris

J’ai voulu tester une seconde fois l’expérience Airbnb mais cette fois en cherchant un appartement pour une nuit sur Paris. J’ai eu beaucoup de mal à trouver car c’était pour la fin du mois de décembre et beaucoup de personnes étaient en déplacement pour les fêtes. J’ai trouvé l’appartement de Harold après quelques jours de recherche. N’étant pas sur Paris, il a tout de même trouvé un moyen de nous faire parvenir les clés par sa copine qui a pu nous accueillir dans l’appartement. Refait à neuf et situé dans le 16ème arrondissement, très mignon et très propre.

La différence avec le premier studio, c’est que celui-ci est habité par l’hôte au cours de l’année donc on se retrouve à vivre dans l’appartement de quelqu’un avec toutes ses affaires personnelles (le frigo à moitié rempli, les photos de famille au mur…). Je trouve que c’est un tout autre confort et l’on ne sait pas trop ce qu’on peut utiliser ou non à part les choses classiques comme la vaisselle et les appareils à disposition.

appartement-airbnb-Paris

L’appartement était vraiment chouette, propre et bien décoré – il y avait même encore un sapin de Noël dans le salon – mais on ne s’y est vraiment pas senti à l’aise. De plus, sur l’annonce il était indiqué que c’était un vrai lit mais en fin de compte c’était un canapé-lit dans la chambre. J’aurais dû faire plus attention car on le voyait sur les photos et la prochaine fois je serais plus attentive parce qu’on a vraiment passé une nuit inconfortable. C’était donc une deuxième expérience un peu plus mitigé avec cette impression de vivre chez quelqu’un qui n’est pas très agréable.

Bilan

J’espère que cet article vous aura plu et vous aura peut-être décidé à vous lancer vous aussi dans l’expérience Airbnb. J’ai fait une petite liste des avantages et inconvénients après mes deux expériences:

Les avantages :
– Le prix
– Pas de contraintes d’horaires dans la journée
– Possibilité de prendre un appartement entier
– Les équipements à disposition
– La communication simple et rapide avec l’hôte
– Des logements parfois atypiques

Les inconvénients
– Pas de service de ménage contrairement à l’hôtel
– Se sentir mal à l’aise de loger « chez quelqu’un » si le logement est habité
– La propreté du logement non contrôlée

Je retenterais l’expérience avec plaisir si j’ai l’occasion de trouver un logement pour un prochain séjour. Avant de réserver un logement, je ne peux que vous conseiller de bien lire les commentaires sous l’annonce et d’échanger un maximum avec votre hôte si vous avez la moindre question. Regardez bien les conditions d’annulation et les conditions de « check out » car des horaires peuvent être imposés pour l’arrivée et le départ ce qui n’a pas été notre cas mais qui peut l’être si d’autres personnes arrivent après vous.

Et si vous voulez aussi tenter l’expérience, vous pouvez vous inscrire avec mon lien de parrainage : www.airbnb.fr, vous recevrez 20€ de crédit Airbnb et je recevrais la même somme si vous réservez un logement.

Et vous, avez-vous déjà utilisé Airbnb pour vos voyages ?
Si non, est-ce que l’expérience vous tente ?

   Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer

19 Commentaires

  • Répondre Amandine 21 février 2016 at 15 h 31 min

    Pour l’instant je n’ai été qu’une seule fois dans un Airbnb à Montréal et l’expérience était plutôt cool. L’appartement était magnifique, décoré à la perfection, j’en étais jalouse. Par contre les propriétaires étaient sur place, enfin ils ont juste dormi et c’est vrai que c’est un peu étrange de partager les lieux avec des gens qu’on ne connait pas. Ce n’est pas comme dans une auberge où rien n’appartient à personne c’est leur chez-eux ^^ donc je pense que la prochaine fois je ferai vraiment attention et chercherai quelque chose qui ne sera pas habité lors de notre séjour 🙂 même s’ils étaient vraiment cools!

    En tout cas je trouve que c’est vraiment une super alternative les Airbnb !

    • Répondre Manuemanue 23 février 2016 at 21 h 41 min

      Quand je fais mes recherches, je coche bien la case pour avoir un appartement entier et non pas qu’une chambre, c’est déjà bizarre d’être chez les gens alors si en plus ils sont là, c’est encore plus étrange xD
      En tout cas oui c’est une bonne alternative 🙂

  • Répondre Tiboux 22 février 2016 at 11 h 29 min

    Salut,

    Cela fait un moment que je m’intéresse à ce site. Et, du coup, j’ai trouvé ton retour d’expérience très intéressante. Merci pour le partage.

    Au plaisir, Tiboux

    • Répondre Manuemanue 23 février 2016 at 21 h 42 min

      Coucou,
      C’est avec plaisir que je partage mon expérience avec vous, si ça peut aider 😉
      A bientôt !

  • Répondre anahaddict 22 février 2016 at 12 h 15 min

    J’ai testé airbnb une fois, pour une semaine de vacances dans le sud. J’avais réservé une superbe maison pour 700€ la semaine, soit à peine le prix d’un vieux mobil-home dans un camping ringard à la même époque dans ce secteur (près de Montpellier). Autant dire qu’on était ravis ! Les hôtes (qui ne logeaient pas dans la maison lors de notre séjour) étaient au petit soin, la maison était très luxueuse et bien équipée, c’était un bonheur ! J’aimerai beaucoup retenter l’expérience, mais comme toi je me sentirais gênée de devoir louer une chambre dans un logement habité. Je préfère louer le logement entier, même si ce n’est pas toujours évident suivant le lieux (genre Londres, toujours aussi cher même sur airbnb)

    • Répondre Manuemanue 23 février 2016 at 21 h 52 min

      Ce n’était pas juste la chambre mais l’appartement entier qu’on a loué, l’hôte loue son appartement quand il est en déplacement et du coup il y a toute ses affaires pour quand il est là (je me suis peut-être mal exprimée dans l’article). J’avais regardé pour Londres et effectivement j’avais trouvé ça très cher aussi. En tout cas c’est bien d’avoir eu une belle maison pour la première expérience, ça donne tout de suite plus envie de recommencer 🙂

  • Répondre Miettes de vie 22 février 2016 at 12 h 51 min

    Je sais que pour le Japon on va utiliser ce systeme la (beaucoup moins cher) mais pour l’avoir fait en angleterre, je n’ai jamais été décue.

    Par contre, tu peux trouver certains avec un programme de ménage (on a pris ça pour le Japon lol) contrôlé. Mais tu payes un petit surplus. Après le fait de se retrouver dans un lieu ou quelqu’un habite … et bien en fait c’est le principe même de Airbnb lol Les appartements qui ne servent qu’à être louer et ou personne n’habitent dedans ne sont en fait pas très légal .. mais bon les gens le font lol Je trouve au contraire que ça a un certains charme de pouvoir rentrer dans une partie de la vie de gens que tu ne connais pas et de les découvrir à travers !

    Après si tu peux aussi choisir l’option de prendre un appart ou chambre avec la personne qui habite dedans ! Ca permet de faire de supers rencontres !!

    • Répondre Manuemanue 23 février 2016 at 21 h 59 min

      J’ai vu qu’il pouvait y avoir des frais pour le ménage mais je n’ai pas tout bien saisie à vrai dire.
      Je crois que c’est légal si la personne y habite minimum 3 fois par ans ou quelque chose comme ça, je ne sais plus. En tout cas, pour avoir tester les deux, on s’est senti beaucoup plus à l’aise dans le premier. Après chacun ses préférences 😉

      • Répondre Miettes de vie 24 février 2016 at 1 h 23 min

        Ah mais oui je comprend tout à fait !! J’ai fait les deux déjà c’est pour ça aussi que j’en parlais ^^
        Oui ça reste légal dans une certaine limite mais certains ne font que ça et je trouve que ça enlève du charme au principe de base 🙂

  • Répondre Laura 23 février 2016 at 11 h 15 min

    J’ai très longtemps fais le tour de ce site, et effectivement, si l’occasion se présente, j’aimerais tenter l’expérience.

    • Répondre Manuemanue 23 février 2016 at 21 h 59 min

      C’est une expérience à tenter 🙂

  • Répondre Elodie 23 février 2016 at 21 h 28 min

    Oooh il est chouette le blog comme ça 🙂

    J’adore AirBnB, j’avais testé à Londres avec mon amoureux, c’était génial. Après je pense qu’il y a une grande part de chance aussi… Tu peux avoir des très mauvaises surprises comme des très bonnes…

    • Répondre Manuemanue 23 février 2016 at 22 h 00 min

      Merci beaucoup <3
      Je pense aussi, c'est pour ça qu'il vaut mieux bien lire les commentaires etc. Mais je crois que le service client est très bon et qu'ils peuvent assez vite arranger une situation si ça ne va pas 🙂

  • Répondre Alexandra Ho 25 février 2016 at 20 h 42 min

    Je n’ai encore jamais tenté mais j’avoue que ces derniers temps, j’y songe car j’en entends beaucoup de positifs.
    Par contre, je ne pense pas que je pourrais être à l’aise dans un lieu habité par quelqu’un moins non plus!
    Je retiens l’idée, on ne sait jamais 🙂

    • Répondre Manuemanue 25 février 2016 at 21 h 58 min

      Je pense que c’est une bonne expérience à tenter si tu en as l’occasion. Il y a de très beaux appartements, des choses assez atypiques. Après on peut tomber sur du bon comme du moins bon mais c’est le jeu 🙂

  • Répondre CupcakesMusicTea 27 février 2016 at 15 h 51 min

    Je n’ai jamais testé ce système , je suis méfiante de ce genre de site , mais ton article me rassure. Je comprends la gêne  » de vivre chez quelqu’un » ^^ J’aimerais tenté l’expérience pour un séjour en Angleterre , je regarde les différentes annonces

    • Répondre Manuemanue 27 février 2016 at 18 h 57 min

      Comme je disais dans les autres commentaires, on peut tomber sur du bon comme sur du moins bon et c’est pour ça qu’il faut bien regarder les commentaires et surtout bien communiquer avec l’hôte. Je suis ravie que mon article te donne envie de te lancer, j’espère que tu pourras séjourner en Angleterre. Quand j’avais regardé, les prix étaient quand même élevé pour Londres mais tu peux surement trouver un appartement très chouette 🙂

  • Répondre Catherine 18 mars 2016 at 21 h 52 min

    Je loue mon appartement sur AirBnB je vis dedans tout au long de l’année mais je prends soin d’enlever les photos personnelles avant l’arrivée de mes « invités » 😉 Il est vrai que cela peut « gêner » de vivre chez quelqu’un mais j’indique toujours ce qu’ils peuvent ou non utiliser 🙂 Nous avons aussi été hébergés chez des personnes qui étaient là et tout s’est très bien passé, elles étaient suffisamment présentes pour nous indiquer les bonnes adresses et assez discrètes pour nous laisser une intimité ! Mais il est vrai qu’il faut tout de même bien aimer l’ambiance « auberge » 🙂 J’espère que vous continuerai à avoir de bonnes expériences 🙂

    • Répondre Manuemanue 19 mars 2016 at 16 h 19 min

      Merci d’avoir partager ton expérience 🙂 Et je trouve que c’est une bonne initiative de ta part d’enlever les photos personnelles mais surtout d’indiquer ce que les personnes peuvent utiliser ou pas. Quand on ne sait pas, c’est un peu gênant d’utiliser le matériel des gens…
      Pour ma part, je préfère prendre des logements entiers car je n’aime pas forcément l’ambiance « auberge » mais je comprends que ça peut aussi être une très bonne expérience pour faire des rencontres etc.

    Laisser un commentaire