Blog post

Brooklyn 99, Vanyda, nouveau Canon… Mes favoris du mois de mai

3 juin 2018

Hello ! Le mois est encore passé à la vitesse de l’éclair mais il a été plutôt bon. Une série, une BD et un nouveau joujou, on se retrouve aujourd’hui pour les favoris du mois de mai !

Brooklyn Nine-Nine saison 1

J’avais regardé la saison 1 de Brooklyn Nine-Nine fin 2014 et pour une raison toujours inconnue, je n’ai jamais continué. J’avais pourtant adoré ! J’avais pensé la mettre dans mon challenge série mais le nombre de saisons me faisait un peu peur et je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Puis Blandine en a parlé positivement sur son blog et quand la série a été annulée (mais finalement reprise par une autre chaîne) je me suis dit que c’était le moment ou jamais de la reprendre.

Ayant repris un abonnement Netflix, ça m’arrangeait plutôt bien. Je me suis donc lancée dans le premier épisode de la saison 2 puis comme je n’y comprenais pas grand-chose, j’ai re-regardé toute la première saison. Et je me suis de nouveau éclatée devant. Autant vous dire qu’en presque 4 ans, j’avais quasiment tout oublié.

La vie au sein du commissariat de police de Brooklyn n’est pas de tout repos : une pléiade d’inspecteurs un poil loufoques doivent jongler entre leur mission de protéger et servir les habitants de la ville, leur vie personnelle et surtout celle du bureau.

Le pitch ne fait pas rêver mais la série est tellement drôle et rafraîchissante. J’adore cet humour complètement décalé (même sur des sujets plutôt sérieux) et les personnages sont tous plus hilarants les uns que les autres. On s’attache tellement vite à cette équipe de bras cassé. Je vous invite vivement à commencer la première saison si ce n’est pas déjà fait. De mon côté, j’ai déjà entamé la deuxième et j’ai finalement mis la série dans la liste de mon challenge séries 2018 (à la place de The Bold Type).

Entre ici et ailleurs de Vanyda

Il y a un an et demi (décidément, le temps passe si vite !), en fouillant dans le coin BD de la médiathèque, j’étais tombée sur  « Un petit goût de noisette » de Vanyda. J’avais énormément aimé et je vous en ai d’ailleurs parlé dans un article lecture. Cette fois, mon regard s’est arrêté sur « Entre ici et ailleurs » de la même auteure et je n’ai pas hésité longtemps avant de l’embarquer.

Coralie a 28 ans, un père laotien et une mère française. Elle vient de se séparer de son copain et habite seule pour la première fois de sa vie. Elle a du mal à sortir de chez elle, à part pour le boulot. Heureusement, son frère qui habite Paris passe la voir régulièrement.
Quand elle décide de s’inscrire à la capoeira, à la fois par défi et pour se forcer à sortir, elle n’imagine pas que grâce à ce sport brésilien, elle va en apprendre beaucoup sur ses origines asiatiques…

Cette fois, contrairement à sa couverture, la BD est entièrement en noir et blanc. J’aime énormément le coup de crayon de Vanyda qui est aussi beau que ses histoires. On va suivre Coralie, une jeune femme de 28 ans dans laquelle je me suis un peu reconnue dans les premières pages. Se remettant d’une rupture amoureuse, elle décide de s’inscrire à un cours de capoeira où elle va rencontrer de nouvelles personnes d’horizons différents. Et voilà le sujet principal du livre : la culture, les origines et tout ce qui tourne autour comme les clichés ou encore le racisme. Le tout est très bien raconté et très poétique. Ces deux livres sont de petites pépites et je me plongerais volontiers dans une autre de ces bandes dessinées.

Nouvelle appareil photo

L’année dernière, j’avais acheté un nouvel appareil photo pour mon voyage au Japon. J’avais craqué pour un compact expert qui finalement, ne me correspond pas. Les photos de mon voyage ne sont pas très réussies tout simplement car je ne maîtrise pas assez l’appareil.

Cette année, j’ai la chance d’avoir plusieurs voyages de prévus et j’avais envie de pouvoir les immortaliser correctement avec un appareil que je connais davantage. Et quoi de mieux que de retrouver ses premiers amours ? Je me suis donc tournée vers la marque Canon. Après quelques recherches et l’aide précieuse de mon entourage, j’ai choisi le Canon hybride EOS M50 qui a tout d’un reflex en taille miniature. Ça me paraissait être la meilleure option et après quelques petits essais, je suis plutôt convaincue du résultat. Il n’y a plus qu’à et je vous montrerais bien sûr les résultats dans mes futurs articles voyage.

Et vous, quels sont vos favoris de mai ?
Une BD à me recommander ?

14 Commentaires ♡

  • Amandine

    3 juin 2018 at 20 h 28 min

    Il y a quelques semaines, tout le monde a commencé à parler de Brooklyn Nine-Nine dans mon feed Twitter car apparemment la série n’allait pas être renouvelée et tout le monde était choqué. Puis je pense que l’engouement des fans à montrer leur mécontentement a fait qu’ils ont décidé de tourner une nouvelle saison. Du coup ça m’a intrigué et grâce à ton article je sais enfin de quel genre de série il s’agit haha
    J’ai redécouvert les joies de la bande dessinée avec Cadavre Exquis de Pénélope Bagieu et depuis j’en veux plus. L’histoire était vraiment bien et je ne m’attendais pas du tout à la fin mais au final ce qui me plait le plus reste le dessin comme quand j’étais petite. Vanyda possède un joli coup de crayon comme tu dis et j’aime bien justement que celle-ci soit en noir et blanc ça ajoute un peu au côté rupture, mélancolie et ensuite la « couleur » est apporté par l’histoire avec la capoeira, la culture plutôt que visuellement!
    J’ai hâte de voir ton nouveau joujou en action <3
    Puis mes favoris tu les as lu sur mon blog donc je ne vais pas me répéter haha

    1. Manuemanue

      4 juin 2018 at 12 h 36 min

      Haha dans mon fil d’actu aussi ça s’est un peu déchaîner après l’annonce de l’annulation de la série.
      Je n’ai pas lu Cadavre Exquis mais si j’en ai l’occasion pourquoi pas. Je trouve ça cool qu’il soit traduit en anglais en tout cas. Je possède les 3 tomes de « Joséphine » et j’avais tenté de lire « California dreamin' » mais je l’ai abandonné au bout de quelques pages.
      C’est tout à fait vrai pour ce que tu dis sur la BD de Vanyda 🙂
      Hii, j’espère que mes photos seront réussis !

      1. Amandine

        5 juin 2018 at 4 h 15 min

        Oh ils sont comment les Joséphine?
        Je suis sûre que oui hiiii à demain!! <3

        1. Manuemanue

          13 juin 2018 at 15 h 06 min

          Hmm, je n’en ai pas trop de souvenirs à vrai dire. A l’époque j’avais aimé puisque j’ai acheté les 3. Il faudrait que je les relise héhé.

  • Clémence

    7 juin 2018 at 19 h 55 min

    Oups je crois bien que mon commentaire n’est pas passé… donc je recommence. je suis désolée si tu l’as en doublon, j’ai un Wi-Fi pas top depuis ma chambre :/

    Je ne connais pas du Brooklyn Nine ! J’apprécie les policiers en général mais il y en a tant aujourd’hui qu’on a vite l’impression de déjà vu. Mes préférés sont Profilage et esprits criminels pour ma part. J’aimais bien les Experts Miami et New York (pas Las Vegas par contre) mais j’ai fini par me lasser. J’adorais Mentalist aussi mais à partir du moment où on a résolu le mystère John le rouge je n’y ai plus trouvé d’intérêt. Si ici tu dis que ça change et qu’il y a beaucoup d’humour, pourquoi pas 🙂

    La bande dessinée a l’air très intéressante, merci pour ce partage ! Les différentes cultures me rendent toujours curieuse ainsi que la thématique des discriminations liées aux «  »races » » mais je n’en connais que bien trop peu sur le sujet finalement et je ne sais jamais bien où me tourner pour combler mes lacunes.

    Hâte de voir tes photos de voyages alors ! 😀 La photographie est quelque chose qui m’a toujours beaucoup plu mais je n’ai aucun don ni aucune connaissance / expérience dans le domaine et les schémas je n’y comprends rien et je ne connais personne qui puisse m’aider… J’espère un jour réussir à apprendre ! Ce n’est pas seulement niveau artistique d’ailleurs, je saoule toujours les gens avec qui je suis en m’arrêtant pour prendre des photos haha et puis c’est crucial pour moi les souvenirs immortalisés (que ce soit la nature ou les personnes) même si ça parait matérialiste.

    J’adore les articles et vidéos de favoris en tout cas ! <3 J'ai d'ailleurs toujours voulu en faire moi aussi mais je n'arrive jamais à me décider quant à mes choix ou alors je n'y pense pas au bon moment et une fois que je voudrais m'y mettre je n'ai plus rien en tête haha

    1. Manuemanue

      9 juin 2018 at 14 h 23 min

      Perso je ne suis pas du tout série policière, je n’ai jamais regardé Esprit criminel, les Experts et toutes les autres séries du genre. Mais Brooklyn Nine-nine n’a vraiment rien à voir 🙂 Je serais curieuse de connaître ton avis si tu commences.

      Pour moi aussi c’est crucial les souvenirs immortalisés, surtout avec ma mémoire de poisson rouge 😉 Je pense que tu peux facilement apprendre avec tout ce qu’il y a sur internet. Je n’ai pas vraiment de connaissance non plus. J’avais simplement commencé par lire la notice de mon appareil photo qui était très détaillée. J’ai toujours fait des photos lors de mes voyages ou des moments en famille et ça me suffit.

      Il faut noter tes idées quand tu en as 🙂 c’est un chouette moyen de faire découvrir différentes choses sans en consacré forcément un article.

      Merci pour tes commentaires 😀

  • alf

    10 juin 2018 at 16 h 38 min

    Salut!!

    J’ai moi aussi acquis un hybride de chez Canon il y a peu car je compte m’essayer au vlog quand je voyagerai et j’adore faire de belles photos. J’ai donc opté pour le m100 qui doit être assez similaire au tien car ils se ressemblent beaucoup. J’en suis très contente, les photos sont sublimes. J’espere qu’il te plaira pour tes voyages à venir. J’ai hâte de suivre tes petites aventures. 🙂

    1. Manuemanue

      13 juin 2018 at 15 h 02 min

      Hello,
      Je ne connais pas les différences entre le m100 et le m50, je sais juste que le m50 fait des vidéos en 4K. Il paraît qu’il est très bien pour les vlogs donc j’imagines que le m100 aussi 🙂
      Merci, j’ai hâte de vous montrer tout ça. Je n’ai pas encore regardé le résultat des photos pour le moment.

  • Alexandra Ho

    11 juin 2018 at 13 h 09 min

    Coucou Manue 🙂
    J’adore tes articles favoris qui me font toujours découvrir de chouettes choses!
    Cette BD a l’air superbe! J’adore le coup de crayon de l’auteure et le résumé me parle beaucoup. Je retiens!
    J’ai hâte de découvrir les jolies photos que tu vas nous faire avec ton nouveau jouet 😉
    Gros bisous!

    1. Manuemanue

      13 juin 2018 at 14 h 58 min

      Coucou Alexandra,
      Merci 🙂 j’ai hâte de vous montrer les photos aussi !
      Et si tu as l’occasion de lire la BD, tu me diras ton avis dessus.
      Des bisous

  • CupcakesMusicTea

    16 juin 2018 at 23 h 13 min

    J’ai vu 2-3 épisodes de Brooklyn Nine-Nine, il y a quelques années et je me souviens avoir eu un bon souvenir. Je devrais peut être la continuer, je regarde peu de sitcom.
    J’avais repérée la BD  » entre ici et ailleurs » à la médiathèque , ton avis me donne envie de la lire, je l’emprunterais prochainement 😉
    Ce nouvel appareil photo a l’air sympa, j’ai aussi un reflex mais je pratique peu, j’ai surtout le réflexe de sortir mon téléphone pour prendre des photos. Plus léger et pratique à transporter.

    1. Manuemanue

      17 juin 2018 at 15 h 55 min

      J’adore regarder les sitcoms et j’espère que Brooklyn 99 pourra te plaira si tu la reprends 🙂
      J’attends ton avis sur « Entre ici et ailleurs » quand tu l’auras lu.
      C’est vrai que le reflex n’est pas très pratique, je l’utilise essentiellement pour mes photos de blog. Celui-ci, beaucoup plus compact, était le bon compromis. Et je suis contente du résultat.

  • Blandean

    26 juillet 2018 at 21 h 27 min

    J’étais déjà trop contente de voir B99 dans tes favoris du mois, mais je le suis d’autant plus car c’est en partie grâce à moi que tu t’y est remise ! Et je suis encore plus contente que tu ai dévoré les saisons, comme tu le dis, on s’y attache à cette équipe de bras cassés <3
    Je suis un peu à la ramasse niveau BD, donc je suis toujours contente de découvrir de nouvelles références, j'ajoute donc les deux de Vanyda à ma liste 😀
    Et ce nouveau joujou est beaucoup trop mignon, je ne savais même pas que Canon faisait des hybrides. Je suis super contente de mon reflex de la marque donc j'imagine que leurs hybrides doivent être tout aussi chouettes :3

    1. Manuemanue

      29 juillet 2018 at 10 h 20 min

      Je suis à la saison 3 de Brooklyn Nine-Nine et j’aime toujours autant <3 Merci de m'avoir motivée à m'y remettre 😀
      Je ne lis quasiment aucune BD non plus, j'ai toujours tendance à me tourner vers les romans.
      Je ne savais pas non plus à vrai dire mais j'en suis bien contente, je retrouve mon reflex en miniature 🙂

Laisser un commentaire ♡

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent Article suivant