Culture Lecture

J’ai lu Autre-monde, tome 1 : L’alliance des trois

14 mai 2017

Mon dernier article lecture date déjà d’il y a plus de deux mois. Pas que j’ai arrêté de lire, bien au contraire mais j’ai une mémoire de poisson rouge et tendance à oublier le roman au bout de quelques semaines. Cela fait des mois que je me dis qu’il faut que je prenne des notes à chaque lecture mais la flemme l’emporte toujours. Bref, aujourd’hui je vais donc parler livre et vous partager mon avis sur une de mes dernières lectures : Autre-monde, tome 1 : L’alliance des trois de Maxime Chattam.

Autre-monde, tome 1 : L'alliance des trois
Depuis l’interview de l’auteur par Nine de la chaîne Les Lectures de Nine, cette saga fait parler d’elle partout sur la toile. Et comme d’habitude, quand j’entends beaucoup parler de quelque chose, j’ai aussi envie de le découvrir. Je suis un vrai mouton, que voulez-vous ?! Je suis donc allée emprunter le premier tome à la médiathèque et je l’ai lu en lecture commune avec Maèva du blog cupcakesmusictea.

Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment… Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… à cet Autre-Monde.

J’ai commencé cette lecture sans vraiment savoir à quoi m’attendre surtout que ce n’est pas du tout mon genre habituel. Parfois je lis les quatrièmes de couverture mais je préfère généralement me plonger dans l’univers du roman sans trop en savoir.

L’histoire est divisée en trois parties et la première est surtout là pour nous poser les bases de l’histoire. On y découvre le personnage principal de Matt dans sa vie avant la fameuse tempête. Je dois avouer que cette première partie ne m’a pas emballé plus que ça. Il y a beaucoup de descriptions et pour quelqu’un comme moi qui manque d’imagination, j’étais parfois un peu perdue. J’ai trouvé que cette partie traînait un peu trop en longueur, elle aurait peut-être pu être raccourcie bien qu’elle soit tout de même très importante car on découvre cet « autre monde » avec Matt et son ami Tobias.

Comme je vous le disais, je n’ai pas l’habitude de ce genre de lecture et je n’étais pas toujours très à l’aise de lire ça au fond de mon lit seule le soir. Je précise que ce livre ne fait pas réellement peur, je suis juste une vraie trouillarde mais cela m’a tout de même provoqué quelques cauchemars au long de ma lecture alors que cela m’arrive peu souvent. En effet, l’histoire est assez sombre avec une ambiance parfois angoissante. On y rencontre des personnages/créatures pas du tout rassurants et il y a quelques scènes un peu sanglantes.

La deuxième partie est beaucoup plus rythmée, on entre enfin dans le vif du sujet et on fait la connaissance d’Ambre, qui sera donc le troisième personnage pour former l’alliance des trois. J’ai trouvé son personnage attachant tout comme celui de Tobias alors que j’ai un peu moins accroché avec Matt. Je ne voudrais pas trop vous en dévoiler sur l’histoire mais dans cet « Autre-monde » les parents ont disparu et tous les survivants doivent donc se débrouiller seul et rester fort. Cela développe donc leur maturité et l’entraide.

L’écriture de Maxime Chattam est fluide et se lit vraiment simplement. Malgré les quelques longues descriptions de la première partie, il a su m’absorber totalement dans son monde. Les évènements s’enchaînent et nous surprennent. J’ai tout de même trouvé quelques histoires tirées par les cheveux mais l’auteur sait nous tenir en haleine tout du long et nous donne envie de tourner les pages pour toujours savoir la suite. Il nous fait parfois tourner en bourrique en nous mettant sur de fausses pistes et je me suis laissé piéger.

Ce roman n’est pas seulement un simple livre pour adolescents, il fait également réfléchir sur des sujets importants tels que l’environnement et la religion mais sans jamais nous guider à penser d’une façon ou d’une autre. En bref, j’ai apprécié ma lecture et je lirais très certainement la suite de la saga.

 
Voici maintenant l’avis abrégé de Maèva. Vous pourrez retrouver son avis plus détaillé sur son blog dans les jours à venir (je repasserais par ici pour vous insérer le lien de son article).

« J’ai bien aimé ‘Autre Monde’, c’est la 1ère fois que je lisais un livre de Maxime Chattam. C’était une bonne découverte, j’adore les couvertures de cette saga. L’univers est intrigant et sombre, l’intrigue est bien ficelée, avec des rebondissements, de l’action, du suspens. C’est une lecture addictive ! J’avais hâte de lire le chapitre suivant, l’auteur a le don de nous frustrer à la fin des chapitres. Les personnages sont attachants, pour des adolescents, ils sont futés et matures ! Il y a quelques défauts mais c’est un bon tome d’introduction, et je lirais la suite pour découvrir ce qui attend , Matt, Tobias et Ambre; et en apprendre plus sur l’univers ».

Avez-vous lu et aimé la saga Autre-Monde ?
Quelle est votre lecture du moment ?

   Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer

10 Commentaires

  • Répondre Nolwenn 14 mai 2017 at 13 h 11 min

    J’ai beaucoup entendu parler de ce livre, je pense qu’il est temps que je lise ! 🙂

    • Répondre Manuemanue 14 mai 2017 at 15 h 17 min

      Je ne peux que t’y encourager 🙂

  • Répondre Amandine 14 mai 2017 at 22 h 25 min

    Comme toi c’est pas trop mon style de prédilection mais pour l’instant je ne lis plus trop de fiction. Puis ça me fait peur cette histoire de transformation. Des zombies ou des « vampires », encore?

    • Répondre Manuemanue 16 mai 2017 at 12 h 59 min

      Ah oui ? Je pense que je lis seulement de la fiction, c’est ce qui me fait voyager 🙂
      Non ce ne sont ni des zombies ni des vampires, ce sont des créatures imaginée par l’auteur. J’ai essayé d’en dire le moins possible pour que les personnes voulant le lire puisse découvrir cet univers sans trop en savoir. J’espère que ça donnera quand même envie de le lire à certains ^^’

  • Répondre CupcakesMusicTea 14 mai 2017 at 22 h 50 min

    Ton article est top , binôme de lecture 🙂
    On lit la suite quand tu veux!
    J’ai aimé cet univers, j’adorais voir les créatures dans un film ! J’ai eu dû mal à m’attacher à Tobias, je trouve qu’il est plus en retrait que les autres.

    • Répondre Manuemanue 16 mai 2017 at 13 h 01 min

      Merci 🙂
      C’est vrai que ça pourrait faire un bon film je pense. Et ton idée de voir des illustrations des créatures, ça aurait été vraiment bien.
      Oui Tobias est un peu à l’écart parfois, je trouve ça vraiment dommage.
      On se tient au courant pour la suite !

  • Répondre Alexandra Ho 15 mai 2017 at 11 h 07 min

    Coucou Manue 🙂
    J’ai découvert cette saga via l’interview Nine et je dois dire qu’elle m’a pas mal attirée!
    Ton avis confirme mon envie de la lire aussi 🙂
    Par contre, j’ai une PAL trop chargée pour commencer une nouvelle saga maintenant mais je la retiens!
    Gros bisous!

    • Répondre Manuemanue 16 mai 2017 at 13 h 02 min

      Coucou Alexandra,
      Je comprends, 7 tomes ce n’est pas rien. Je pense que je vais prendre tout mon temps pour la lire si j’arrive à aller jusqu’au bout 😉
      Des bisous

  • Répondre Litthérapie 25 mai 2017 at 19 h 52 min

    J’ai lu le premier tome en numérique et je l’ai vraiment adoré,
    puis ma tante est passée me prêter des livres et elle avait deux france loisirs emballés, sans savoir que j’aimais cette série, du coup j’ai le Tome 2 & 3 en papier *-* #jracontemavie

    • Répondre Manuemanue 27 mai 2017 at 11 h 43 min

      Les commentaires sont là pour ça 🙂
      Ils sont disponibles dans ma médiathèque donc c’est cool, je peux les lire version papier.

    Laisser un commentaire