Culture Lecture

J’ai lu Un doux pardon

18 juin 2017

On se retrouve aujourd’hui pour un article lecture. Je vous en ai parlé dans mon article 5 romans feel-good à lire, en ce moment je suis dans une période où j’ai envie de lire des romans feel good. J’ai donc commencé par lire « Un doux pardon » qui est le deuxième roman de Lori Nelson Spielman. J’avais lu son premier livre « Demain est un autre jour » il y a deux ans et je l’avais beaucoup aimé bien que je n’en aie jamais parlé sur le blog.

Un doux pardon

Un doux pardon Lori Nelson SpielmanLe concept du livre est bien trouvé, j’ai aimé le principe des « pierres du pardon » créé par Fiona Knowles qui est le suivant : envoyer une lettre d’excuses et deux pierres à la personne que vous avez blessée. Si la personne vous pardonne, elle vous renverra l’une des deux et pourra se servir de la deuxième pour demander pardon à son tour.

C’est vrai que cette idée peut être un peu utopique mais elle aidera les personnages à se faire pardonner de leur erreur du passé mais aussi à se pardonner eux-mêmes. En effet, le livre est centré sur le pardon et la culpabilité. Cela fait réfléchir le lecteur car le pardon n’est pas toujours facile, ni à demander ni à accepter. Il est si simple de blesser une personne, volontairement ou non mais il est plus compliqué de demander pardon.

Je ne sais pas exactement comment vous parler de cette lecture avec les mots justes. Sous ces airs de chick-lit, c’est une histoire très touchante. Le personnage principal, Hannah, va devoir affronter son passé, une vérité qui n’est peut-être pas la vraie vérité. Je me suis vite attachée à ce personnage car je me suis reconnue dans quelques traits de son caractère. Un peu trop naïve sur les bords, elle a ce côté insupportable où l’on a envie de la secouer pour lui dire d’ouvrir les yeux. Elle se fait manipuler par plusieurs personnages sans se rendre compte de rien.
Je me suis aussi attachée aux personnages secondaires, notamment Dorothy qui semble être la sagesse incarnée. En revanche, Michael m’a tout de suite agacé, on comprend très vite le genre de personne qu’il est. D’ailleurs, certaines parties du roman sont vraiment prévisibles et je trouve cela un peu dommage mais je me suis tout de même laissé surprendre par le reste.

J’ai apprécié suivre la vie professionnelle d’Hannah qui possède sa propre émission télé. On y découvre les « dessous » de la scène qui ne sont pas toujours faciles. Mais c’est surtout le passé de notre personnage principal qui est un thème très important dans ce roman. Je ne m’attendais pas du tout à cette évolution, les romans de chick-lit que j’ai lus jusqu’à présent n’étaient que des romances prévisibles alors qu’ici, l’auteure va beaucoup plus loin en abordant des sujets complexes et intéressants qui rendent le livre captivant et émouvant. La vie d’Hannah va beaucoup changer à cause de grandes révélations, elle va devoir se remettre en question mais surtout remettre en question son passé.

Je reste tout de même frustrée de la fin où j’aurais voulu avoir le fin mot de toute cette histoire. Je vous conseille ce roman plein d’espoir qui m’a fait passer un bon moment de lecture.

Je vous laisse avec quelques citations :

« Tant que tu n’auras pas mis en lumière ce qui te condamne à la pénombre, tu seras irrémédiablement perdue. »

« Vous savez, dit-il en me dévisageant, il vaut mieux se laisser tomber. C’est quand on résiste, quand on essaie d’amortir sa chute qu’on se blesse »

« Si les rétroviseurs sont si petits, c’est pour une bonne raison. On ne regarde pas en arrière. »

Avez-vous lu ce roman ?
Quelle est votre lecture actuelle ?

   Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer

13 Commentaires

  • Répondre Emeline 18 juin 2017 at 18 h 07 min

    Ce roman je l’ai chez moi depuis un sacré bout de temps^^’ J’ai bien envie de le lire, mais il y a des choses qui me bloquent, comme le fait que l’héroïne bosse pour la TV et tout, j’ai l’impression de voir ce genre de topos souvent 🙁 Mais l’histoire me tente beaucoup en même temps! Il faudrait que je me motive à le sortir, j’en aurai le coeur net comme ça, je saurai s’il me plait ou pas 🙂

    • Répondre Manuemanue 21 juin 2017 at 21 h 28 min

      Je pense qu’il ne faut pas se focaliser sur ça (le fait qu’elle travaille à la TV tout ça…), l’histoire est bien plus profonde que ça. En tout cas j’espère qu’il te plaira autant qu’à moi 🙂

      • Répondre Emeline 22 juin 2017 at 8 h 36 min

        Je m’y pencherai en mettant ça de côté alors 🙂 Je te donnerai mon avis quand je l’aurai lu 🙂

        • Répondre Manuemanue 24 juin 2017 at 9 h 58 min

          Avec plaisir 🙂

  • Répondre Julie Dionaea 19 juin 2017 at 11 h 15 min

    Je ne l’ai pas lu mais il m’intrigue beaucoup et j’adore sa belle couverture, peut-être que je sauterais le pas bientôt !

    • Répondre Manuemanue 21 juin 2017 at 21 h 28 min

      J’aime bien la couverture aussi 🙂 j’espère que tu l’apprécieras si tu sautes le pas !

  • Répondre Note positive 19 juin 2017 at 20 h 34 min

    J’ai également lu les deux livres de cet auteur et bizarrement j’ai moins apprécié celui-ci même si l’idée des pierres du pardon est excellente et donne envie de l’appliquer !

    • Répondre Manuemanue 21 juin 2017 at 21 h 31 min

      C’est vrai que ça apporte réflexion. Je ne sais pas lequel j’ai préféré, j’avoue que la lecture du premier est un peu trop lointaine 🙂

  • Répondre Entre vous et moi 20 juin 2017 at 11 h 56 min

    Ah je vois que c’est le mardi « lecture » pour toi aussi 🙂

    Ca fait bien longtemps que je n’ai pas relu de roman feel good. Tu me tentes avec celui-là. Peut-être que je le lirai entre deux romans policiers cet été (j’ai de la peine à les lâcher ces temps-ci….). A voir !

    Merci pour ce partage !

    • Répondre Manuemanue 21 juin 2017 at 21 h 33 min

      Merci à toi de ton commentaire. Mais pourquoi le « mardi » ?
      C’est vrai que les romans policiers sont top pour l’été aussi, il faudrait que je m’y mette ! J’espère que le livre te plaira si tu le lis 🙂

  • Répondre Alexandra Ho 9 juillet 2017 at 13 h 36 min

    Je ne connaissais pas du tout ce roman mais ton avis me donne envie de le découvrir, je le retiens 🙂
    J’adore les citations en tout cas, jolies et parlantes 🙂
    Pour le moment, je lis le dernier roman de Guillaume Musso 🙂 J’adore sa plume mais j’ai du mal à avancer parce que je traîne un peu cette panne de lecture.
    Gros bisous!

    • Répondre Manuemanue 9 juillet 2017 at 18 h 45 min

      J’adore surligner les citations quand je lis sur liseuse, c’est tellement pratique. Chose que je ne peux pas faire quand j’emprunte des livres héhé.
      Elle est agaçante cette panne de lecture ! J’espère que ça ira mieux par la suite 🙂
      Des bisous et merci pour tous tes commentaires !

      • Répondre Alexandra Ho 10 juillet 2017 at 14 h 58 min

        J’adore aussi tirer des citations de mes lectures mais j’avoue que comme je lis sur livres papiers, ce n’est pas toujours simple.
        J’espère aussi parce que ça commence à m’agacer… Je carbure sur les séries mais aux dépends de la lecture, il faut que je parvienne à équilibrer 🙂
        C’est avec plaisir, j’ai rattrapé mon retard de lecture 🙂
        Gros bisous!

    Laisser un commentaire