Blog post

Je suis accro à mon smartphone mais je me soigne

17 décembre 2017

Hello ! On se retrouve aujourd’hui pour un billet humeur. Je n’en fais pas souvent puisque le dernier date d’avril mais j’avais envie de vous parler de ce sujet. Je ne sais pas bien comment le commencer mais le fait est que je suis accro à mon smartphone et aux réseaux sociaux.

Et c’est encore plus vrai depuis que je vis seule. Je perds beaucoup trop de temps à regarder les RS très régulièrement alors que la plupart du temps, rien ne s’y passe. Vous connaissez la boucle infernale ? Twitter, instagram, facebook, snapchat, Twitter, instagram, facebook… 10 minutes se sont passées entre vos deux venues sur twitter et personne n’aura tweeté entre-temps. Je voudrais utiliser ce temps perdu pour d’autres activités et retrouver plus de concentration. Parfois, je n’arrive même plus à regarder une série (de 45 minutes max.) sans regarder mon téléphone…

Je pense que ce problème touche beaucoup de personnes. Qui ne s’est jamais retrouvé entouré d’amis, de sa famille au restaurant ou ailleurs avec tout le monde rivé sur son portable ? Parler à quelqu’un qui ne t’écoutes pas car il est concentré sur mon smartphone… Moi aussi je l’ai fait et le fait encore maintenant. De plus, les réseaux sociaux peuvent également apporter du négatif pour de multiples raisons et peuvent vite devenir un poids en plus sur votre moral. Alors, j’ai décidé de me reprendre en main et de chercher des petites solutions pour réduire ce temps passer accroché à ces applications.

Désactiver les notifications

Cela doit faire un peu plus de 2 ans que j’ai désactivé les notifications de toutes mes applications de réseaux sociaux. J’étais bien trop attiré par les likes de mes photos instagram ou les réponses à mes tweets. Aujourd’hui, je n’ai plus que les notifications de mes mails, de whatsapp et de mes messages.

Faire le tri

Moins vous suivrez de personnes sur les réseaux et moins vous y passeriez du temps. Il y a quelques mois, j’ai fait un énorme tri d’abonnés sur mon compte Instagram. C’est le réseau sur lequel je passe le plus de temps et il y avait un tas de compte que je suivais mais qui ne m’intéressaient plus vraiment. J’ai supprimé une bonne centaine de compte. J’ai également fait du tri sur Twitter et j’ai supprimé mon compte personnel pour ne garder que celui du blog. Plus récemment, j’ai aussi fait le tri sur snapchat car ce n’était plus possible de passer 30 minutes à écouter les stories interminables des blogueuses et autres youtubeuses.
Que ce soit dans la vie réelle ou virtuelle, faire du tri est toujours positif.

Eteindre la wifi et la 4G avant d’aller dormir

L’idéal est de couper internet et tout écran une heure avant d’aller dormir. Il m’arrive encore d’aller me coucher et de regarder snapchat ou de faire défiler une dernière fois mon fil instagram. Mais il m’arrive aussi de tout éteindre à partir de 21h30 et d’aller tranquillement lire un livre qui me pousse beaucoup plus facilement vers le sommeil que le téléphone. Tant pis si j’attends un message, il sera toujours là le lendemain matin. Je me pousse de plus en plus à prendre cette habitude et j’ai tendance à m’endormir beaucoup plus vite après la lecture d’un roman plutôt qu’après la lecture d’un tweet.

L’application Forest

Forest vous aidera à rester concentré sur votre tâche et rester éloigné de votre smartphone. « Stay focus, be present« . Le principe est de régler un temps (de 10 à 120 minutes) durant lequel vous voulez rester concentré sans toucher à votre téléphone. Pendant ce temps, un arbre virtuel va pousser mais si vous quitter l’application, l’arbre est tué. Vous pourrez ensuite admirer votre petite forêt car faire pousser un arbre est la satisfaction d’avoir réussi. Vous accumulez également des « points » qui vous permettent de déverrouiller de nouvelles espèces d’arbres. Et ce qui est génial, c’est que si vous atteignez 2500 « points », vous pourrez planter un arbre réel en Afrique grâce au partenaire Trees for the Future.
Il y a d’autres petites fonctionnalités et paramètre à choisir. L’application est simple, jolie et vraiment bien faites (par contre, elle est payante). Je ne l’utilise pas encore assez mais je vais essayer de changer ça.

application Forest

Arrêter de regarder ses réseaux sociaux dès le réveil

Je ne sais pas vous mais j’avais pris la mauvaise habitude que mon premier geste du matin, à peine réveillée, soit de regarder mon fil d’actualité Twitter. Mon téléphone est la première chose que j’utilise le matin car c’est mon réveil et je ne résiste que très rarement à vérifier si j’ai reçu des emails dans la nuit. Mon but étant d’arrêter de regarder quoique ce soit dessus, seulement éteindre mon réveil et me lever me paraît une bien meilleure idée. Je prends ensuite le temps de regarder les RS pendant mon petit déjeuner.

Eviter d’être sur le téléphone quand je suis accompagné

Je vous en parlais dans l’introduction, parler à quelqu’un qui est sur son portable équivaut parfois à parler à un mur. Très intéressant donc. Depuis quelque temps, j’essaie de moins sortir mon téléphone lorsque je suis avec des amis ou en famille. Je ne dis pas que j’y arrive à chaque fois mais je tente de plus en plus de le laisser de côté. Il est bien plus important de profiter du moment présent plutôt que de voir ce qui se passe sur la toile.

Il y a encore bien du progrès à faire pour me passer de mon smartphone mais c’est une de mes résolution de 2018 d’améliorer ce point. J’ai l’impression de perdre mon temps alors que je pourrais l’économiser pour faire des tâches bien plus productives.

Illustrations : Pexelskulinettoforestapp

 

Et vous, accro à votre téléphone ?
Des astuces pour en rester loin ?

18 Commentaires ♡

  • Myam – V’sT

    17 décembre 2017 at 13 h 14 min

    Je me retrouve malheureusement dans beaucoup de points de ton article 🙁 mais j’ai une autre technique pour décrocher quand, par exemple je passe du temps dans le salon, devant la télé ou autre, c’est de laisser mon téléphone dans la chambre par exemple. En mode sonnerie bien entendu, si jamais jai un appel mais au moins je ne l’attrape plus toutes les 5 minutes ! Je le cherche des yeux parfois et par flemme je ne vais pas jusque dans la chambre le chercher donc : victoire ! 😉 sinon il y a la technique de Margaud Liseuse dont je parlais l’autre jour, desinstaller certaines appli RS de ton tel, pour les checker seulement devant l’ordi ! Bon Courage ! On se soutient

    1. Manuemanue

      17 décembre 2017 at 18 h 09 min

      En effet, c’est une bonne idée ça. Surtout qu’il faut que je monte mon escalier pour accéder à ma chambre qui est en mezzanine. Puisque je n’ai qu’une pièce en bas ça n’aurait pas trop d’effet haha. Merci, je retiens cette astuce du coup.
      Je ne regarde que très peu les réseaux sociaux sur l’ordinateur puisque je ne l’allume pas souvent en semaine maintenant. Je ne suis pas encore prête à les supprimer de mon téléphone ^^’ bien que j’ai déjà fait une petite cure twitter en désinstallant l’application quelques jours.
      On se soutient oui, on va devoir ouvrir un groupe d’accro anonyme.

  • Shtel

    17 décembre 2017 at 14 h 07 min

    Super article, j’aime beaucoup les photos 🙂
    Ces temps-ci je suis fatiguée par ce qu’il se passe sur les réseaux. Je n’ai pas la télé chez moi donc je regarde souvent sur twitter pour me tenir au courant de l’actualité. Et ce que j’y vois me rend triste… Il y a peu, j’ai supprimé l’appli Facebook et messenger de mon téléphone, pour m’en détacher un peu. J’hésite même à supprimer mon compte twitter. Les réseaux sont épuisants, et comme tu le dis, on perds un temps précieux à rester le nez dedans.

    1. Manuemanue

      17 décembre 2017 at 18 h 12 min

      Merci beaucoup 🙂 j’ai listé les auteurs des photos en bas de l’article. J’aimerais en faire des aussi belles héhé.
      C’est vrai qu’on y perd un temps précieux mais ça peut tout de même être une bonne source d’informations. J’ai une télé mais je ne regarde jamais les informations, quand il y a des choses importantes qui se passent, je l’apprends généralement sur twitter. C’est difficile de se détacher des réseaux sociaux, on est vraiment ancré dedans.
      Merci pour ton commentaire <3

  • Jen

    17 décembre 2017 at 18 h 34 min

    Je me reconnais bien dans ton article vu que je suis moi aussi plutôt accro à mon téléphone .. :/
    Tes astuces sont intéressantes et je pense que je vais tenter d’en mettre quelques unes en pratique !

    1. Manuemanue

      17 décembre 2017 at 22 h 04 min

      J’espère que ça pourra t’aider 🙂

  • Camille

    17 décembre 2017 at 20 h 08 min

    Je me retrouve totalement…
    Je me réveille je regarde mon téléphone, je me couche j’ai le nez dessus un moment… Même desfois je me dis « allez je vais au lit tôt, et je lis » mais ça finit toujours par « je regarde vite fait une dernière fois les RS… » Et j’y passe ma soirée sans avoir lu… Et ça m’énerve en +! Et comme tu dis, les photos où les infos qu’on ne verrait pas le soir même on les verra le matin donc où est l’urgence ? Il n’y en a pas. J’ai réussi à désactiver twitter je n’y suis plus depuis un moment, pourtant j’adorais ce RS mais avec mon deuxième enfant c’était plus possible et je ne pouvais pas supprimer FB ou IG. Je n’en suis pas encore capable :-). Souvent le soir quand on regarde un film avec mon copain je suis le nez dans mon téléphone, j’arrive à suivre le film mais pas parfaitement bien et ça l’agace…à juste titre… Donc en 2018 pareil je dois décrocher un peu!

    1. Manuemanue

      17 décembre 2017 at 22 h 09 min

      Ca m’arrive aussi d’aller me coucher pour lire et finir ma soirée sur les réseaux sociaux, c’est énervant de se laisser avoir ! Et oui, aucune urgence.
      Je comprends, je ne suis capable de supprimer aucune application. C’est déjà un grand pas d’avoir lâché twitter, c’est le réseau où je vais le plus avec instagram. Je me sens moins seule haha, incapable de rester sans mettre le nez dans le téléphone devant un film ou une série. Il n’y a qu’au cinéma que j’y arrive. Et c’est vrai que ça peut être aussi agaçant pour les autres. Allez, on se soutient ! On va y arriver 😀

  • Amandine

    19 décembre 2017 at 1 h 24 min

    Je me retrouve énormément dans ton article. Vu que je passe pas mal de temps seule, je suis bien trop souvent tentée de me tourner les réseaux sociaux. Instagram est personnellement ma drogue, je pourrai y passer des heures et des heures sans voir le temps passé. Alors que les autres applications beaucoup moins, il y a des journées où je n’ouvre même pas Twitter ni Snapchat. Mon addiction à Instagram est devenu pire depuis que je travaille pour une agence de marketing. Je n’ai pas juste mon compte instagram mais 4 autres pour nos clients haha
    Je suis aussi coupable de toutes les choses que tu as cité et surtout regarder mon téléphone avant d’aller me coucher et dés que je me réveille. Néanmoins j’ai une mini fierté: je ne check pas les réseaux sociaux quand je suis en compagnie de quelqu’un. Je sais que je devrais me poser, tout éteindre et lire un livre avant d’aller me coucher d’autant plus que cela me permettrait d’enfin lire. On va dire que c’est un peu ma résolution de la nouvelle année 😀
    Je trouve ça marrant que tu sois accro aux réseaux sociaux car en soi tu n’y es pas super active, plutôt une accro passive j’ai l’impression. L’application Forest est intéressante, je ne connaissais pas tout. Par contre ça me fait rire que ce soit une application sur smartphone pour diminuer sa consommation de smartphone haha

    1. Manuemanue

      19 décembre 2017 at 19 h 24 min

      Instagram c’est en effet le pire mais pour moi Twitter suit vite derrière. Autant je me lasse vraiment de snap autant je ne passe pas une journée sans regarder Twitter. J’avoue qu’avec le travail ça ne doit pas être facile, je suis bien contente de n’avoir aucun réseau social à gérer dans mon boulot.
      C’est déjà bien de ne pas checker les RS quand tu es en compagnie de quelqu’un, je pense que c’est de plus en plus rare… Et je ne peux que te pousser à prendre l’habitude d’aller lire avant d’aller dormir héhé. Aller, on va y arriver 😀
      C’est vrai que je ne suis pas super active et c’est marrant que tu me dises ça, je n’y avais pas réfléchis comme ça. Ca un fait un peu stalker du coup hahaha. Enfin j’suis quand même pas mal active pour liker/favoriser sans forcément poster. Forest est pas mal efficace et c’est quand je l’utilise que je me rend compte à quel point je me tourne toujours vers mon téléphone et je suis là « ah bah non c’est vrai j’ai activé Forest »…

  • Alexandra Ho

    22 décembre 2017 at 10 h 51 min

    Haaaaa je suis bien trop accro aussi malheureusement….
    Par contre, seulement quand je suis seule! Dès que je suis accompagnée ou que je passe un bon moment, je ne touche pas du tout à mon téléphone et je suis bien contente de ça!
    Je coupe aussi le Wifi avant d’aller dormir parce que je suis sujette aux insomnies et déjà la lecture peut m’en provoquer une alors les RS, c’est la cata pour ça!
    Le truc que je dois encore améliorer c’est de ne pas prendre mon téléphone au réveil. Car je coupe mon réveil et je ne peux m’empêcher d’aller consulter les réseaux :/
    J’essaie de déconnecter mais ce n’est pas facile, petit à petit 😉

    1. Manuemanue

      22 décembre 2017 at 13 h 22 min

      C’est déjà un grand pas de ne pas toucher à son téléphone lorsque tu es accompagnée.
      Ce sont de nouvelles petites habitudes à prendre au fur et à mesure, ça ne se fera pas du jour au lendemain 🙂 mais c’est déjà bien de vouloir aller dans ce sens.

  • Zessberry

    23 décembre 2017 at 10 h 42 min

    Je me retrouve également dans ton article et ça fait un peu flipper… Quand je suis accompagnée je n’y suis pas vraiment dessus ça va mais alors pour le réveil j’ai le même problème. On est vraiment dépendants des réseaux sociaux c’est fou. La série Black Mirror m’avait bien fait réfléchir là-dessus, d’ailleurs j’ai hâte de voir la nouvelle saison.
    Et sinon l’application FOREST a l’air vraiment géniale, je pense que je vais l’acheter, merci pour la découverte 🙂 !

    1. Manuemanue

      23 décembre 2017 at 12 h 12 min

      C’est vrai que ça fait un peu flipper. En écrivant l’article je me suis dit qu’on allait me prendre pour une folle mais finalement on est plein dans le même cas… Je n’ai toujours pas vu la série Black Mirror mais ça sera pour 2018, ça m’aidera peut-être 🙂
      Avec plaisir, j’espère qu’elle pourra t’aider.
      Merci pour ton commentaire <3

  • CupcakesMusicTea

    24 décembre 2017 at 13 h 01 min

    J’avoue être accro, à checker régulièrement les RS, vivant seule, c’est comme une compagnie.

    Actuellement je n’ai plus de wifi sur mon téléphone, ça m’oblige à regarder les RS sur mon PC, c’est une déconnexion bienvenue! J’avais fait du tri sur Twitter, Instagram, je ne suis que les comptes qui m’intéressent. Cela joue également sur mon moral: voir des profils avec des photos parfaites, des  » vies parfaites »…
    Je me rends compte que je perds du temps sur mon téléphone, je pourrais l’utiliser pour autre chose ^^’
    Le téléphone est devenu un smartphone, un mini-ordinateur dans nos poches, on peut tout faire avec, il est devenu indispensable dans notre quotidien et il faut réussir à s’en détacher pour son bien-être parfois.

    Je devrais m’obliger à couper mon téléphone le soir avant de m’endormir, ça sera ma résolution de l’année : à 22h je coupe tout pour lire ou regarder une série.

    1. Manuemanue

      26 décembre 2017 at 11 h 10 min

      On perd beaucoup de temps alors qu’on pourrait l’utiliser pour lire ou autres choses bien mieux !
      C’est ça le problème, il est devenu indispensable au quotidien et c’est devenu de plus en plus difficile de s’en détacher.
      Bonne résolution 🙂

  • La planque aux hiboux

    26 décembre 2017 at 18 h 24 min

    Je me reconnais énormément dans ton article et je suis, malheureusement, moi aussi plutôt accro à mon téléphone …
    Tes astuces sont super intéressantes et je pense que j’ai bien besoin d’en mettre quelques unes en pratique ! ^^

    1. Manuemanue

      26 décembre 2017 at 18 h 58 min

      Si certaines astuces peuvent t’aider j’en serais ravie 🙂

Laisser un commentaire ♡

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent Article suivant