Blog post

Kew Gardens (Londres)

26 août 2018

Hello ! On se retrouve pour un nouvel article voyage mais on ne part pas très loin puisque je vous emmène de l’autre côté de la manche, à Londres. Si vous me suivez sur Instagram, vous avez peut-être déjà vu mes stories (que j’ai ajouté en Une si jamais ça vous intéresse) et quelques photos.

Je suis partie trois jours à Londres et un article sur mon séjour arrive tout bientôt mais aujourd’hui, je vous emmène à Kew Gardens. Ce sont les jardins botaniques royaux de Kew, des jardins et des serres dont je n’avais jamais entendues parler jusque-là. C’est un endroit que l’on m’a recommandé sur Instagram et dont on a vu les affiches un peu partout dans le métro une fois sur place.

Kew Gardens

En résumé, les jardins de Kew ont une superficie de 121 hectares, possèdent plus de 30 000 espèces de végétaux et un centre de recherche en botanique réputé. L’endroit a été inscrit en 2003 sur la liste du patrimoine mondial établie par l’UNESCO et leur herbier est l’un des plus grands du monde avec plus de 7 millions de spécimens.

Nous nous y sommes rendu le samedi matin. Les jardins ouvrent à 10h et l’entrée adulte est à 17£ (contrairement au 16£ inscrit sur leur site). Situé dans le quartier de Richmond upon Thames et de Kew, à l’ouest de Londres, il faudra descendre à la station Kew Gardens sur la ligne District (la verte) direction Richmond.
Malheureusement, la ligne verte était fermée ce week-end là et nous sommes donc passés par la ligne Victoria (la bleu foncé) pour descendre à la station Hammersmith et prendre le bus 391 jusqu’à Kew Gardens Station. Une fois à la station, vous arriverez au jardin en deux minutes.

Palm House Kew Gardens

Nous avons commencé notre parcours par la première serre « Palm House » avec son jardin de roses. Elle abrite des palmiers et une grande variété d’arbres et de plantes tropicales des cinq continents. De nombreuses plantes sont en voie de disparition dans la nature et certaines ont même déjà disparu.

Palm House Kew Gardens Palm House Kew Gardens Palm House Kew Gardens Palm House Kew Gardens

Dans les années 1950, des scientifiques ont découvert plusieurs composés chimiques dans la pervenche de Madagascar qui sont maintenant utilisés dans le traitement de différents types de cancer.

Palm House Kew GardensPalm House Kew Gardens Palm House Kew GardensPalm House Kew Gardens Palm House Kew Gardens

Vous pouvez monter un escalier en colimaçon pour accéder aux passerelles. La serre recrée un climat vivant dans la forêt tropicale donc une fois sur la passerelle, il y fait extrêmement chaud. Au mois d’août, il faisait déjà une forte chaleur dehors donc je vous laisse imaginer dans la structure de verre. On fait rapidement le tour mais ça vaut le coup d’y monter.

Palm House Kew GardensPalm House Kew GardensPalm House Kew GardensPalm House Kew GardensPalm House Kew Gardens

Ensuite, nous sommes partis en direction d’un magasin pour trouver de quoi se rafraichir. Je craque pour tous les petits cactus et plantes grasses dans leurs pots originaux qu’il y a à l’entrée. Vous y trouverez aussi un tas de livres sur des sujets divers et un coin restauration avec de quoi boire et manger.

Kew GardensKew Gardens Kew Gardens Kew Gardens

Direction la serre « Temperate House » dédiées aux plantes tempérées d’Afrique, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, d’Amérique, d’Asie et des îles du Pacifique dont certaines sont très rares et menacées. Elle est deux fois plus grande que la serre des palmiers et c’est la plus grande serre victorienne encore existante dans le monde.

Temperate House Kew GardensTemperate House Kew GardensTemperate House Kew Gardens Temperate House Kew Gardens

Il y avait des publicités pour cet endroit un peu partout dans le métro car la serre vient de rouvrir ses portes après une restauration.

Des animations sont proposées un peu partout dans les jardins. Les week-ends et jours fériés, vous pouvez assister à un spectacle aérien par le Cirque Bijou dans cette serre. Une très belle performance accompagnée de musique. C’était vraiment beau, impressionnant et si ça vous dit d’en voir quelques secondes, c’est aussi dans ma story Londres sur Instagram.

Temperate House Kew Gardens Temperate House Kew Gardens

En se promenant, nous sommes tombés sur le jardin japonais, ci-dessous c’est Chokushi-Mon, une copie exacte de la porte du temple Nishi Hongan-ji à Kyoto au Japon. Puis il y a la pagode de 50 m de haut où vous pourrez monter à certaines heures pour quelques livres sterling de plus.

Chokushi-Mon Kew GardensPagode Kew Gardens

Pour terminer notre tour, nous avons cherché le « Treetop Walkway » qui est une passerelle de 200 m à 18 m de hauteur. Nous qui pensions la repérer facilement grâce à sa hauteur, nous avons a eu du mal à la trouver car elle est entourée de grands arbres. C’est totalement gratuit et c’est un petit tour sympa à faire. Il n’y a pas une vue grandiose car il y a énormément d’arbre encore plus haut autour mais on peut tout de même apercevoir la serre de palmiers.

Treetop Walkway Kew Gardens Treetop Walkway Kew GardensTreetop Walkway Kew Gardens

Nous sommes restés près de 3h30 sur place, c’est vraiment gigantesque. Il y a encore beaucoup de choses à voir mais nous n’étions pas assez renseignés sur le sujet et le temps nous était compté car on devait reprendre le train le soir. Je vous recommande cet endroit si vous ne le connaissez pas et que ça peut vous intéresser. Pour un samedi au mois d’août, il n’y avait pas de grande influence. Du coup, je vous recommanderais aussi d’y aller le matin plutôt que l’après-midi où ça commençait à plus se remplir.

J’espère que cet article vous a plu et en attendant le prochain article, prenez-soin de vous ♡

6 Commentaires ♡

  • Amandine

    26 août 2018 at 15 h 05 min

    Bouh tu publies tes photos de Londres avant Toronto! Ca ne t’avait pas tant plu alors 🙁
    Revenons à l’article, ce jardin est sur ma longue liste de jardins botaniques à visiter, les serres avec le verre, le métal, les plantes et la lumière ça doit être tellement joli 🙂

    1. Manuemanue

      26 août 2018 at 15 h 58 min

      Pas du tout ! Tu sais que j’ai adoré Toronto.
      C’était vraiment joli, je pense que tu l’aimeras 🙂

  • Cosmic Sam

    26 août 2018 at 20 h 11 min

    Très jolies photos. J’adore Kew Gardens c’est vraiment un endroit reposant et pour une amoureuse des serres comme moi, je ne peux que m’y sentir bien!
    https://thecosmicsam.com/2016/01/19/london-kew-gardens/

    1. Manuemanue

      28 août 2018 at 19 h 47 min

      Merci beaucoup ! Je suis contente d’avoir découvert cet endroit, c’était vraiment chouette 🙂

  • Alexandra Ho

    9 septembre 2018 at 17 h 02 min

    Coucou Manue 🙂
    Je ne connaissais pas du tout cet endroit mais il a l’air incroyable!
    Merci pour cette découverte 😉
    Gros bisous!

    1. Manuemanue

      9 septembre 2018 at 20 h 36 min

      Hello Alexandra,
      C’est avec plaisir 🙂 c’était vraiment chouette !

Laisser un commentaire ♡

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent Article suivant