Culture Film

J’ai vu La Belle et la Bête

1 mai 2017

Hey ! On se retrouve aujourd’hui pour un article cinéma puisque je suis (enfin !) allé voir La Belle et la Bête, ce film que grand nombre d’entre vous attendez avec impatience. Je ne crois pas que ce dessin animé ait un jour fait partie de mes favoris, je suis de celles qui préfèrent les nouveaux Disney et je n’ai pas revu les anciens depuis bien des années.

À vrai dire, en voyant la bande-annonce, ça ne me bottait pas tant que ça. Puis les avis positifs ont fait leur apparition en masse sur la toile et me donnaient de plus en plus envie de le voir.

– L’histoire
J’ai apprécié le fait qu’ils aient repris l’histoire du Disney d’origine presque à l’identique. Cela fait des années que je n’ai pas revu le dessin animé donc je ne me souviens pas de tout et c’était d’autant plus agréable de se replonger dans cette histoire. C’est une très belle adaptation avec quelques scènes ajoutées dont certaines n’étaient pas vraiment nécessaires à mon sens. Mais d’autres apportaient quelques choses de plus à l’histoire, comme la scène à Paris qui m’a d’ailleurs beaucoup émue.

– Les décors et costumes
C’est le gros point fort du film La Belle et la Bête, on sent qu’ils ont mis le paquet sur les décors et les costumes. Les robes de Belle sont plus belles les unes que les autres, collants bien à celles du dessin animé mais avec cette touche de modernité. Les robes classiques relevées sur le côté ou les accessoires ajoutés, comme ce bijou d’oreille, pour la fameuse robe jaune. Les costumes des autres personnages sont tout aussi réussis.
Le château est également sublime, les détails sont très nombreux pour rendre le résultat magique. De même pour tous les paysages filmés… Vous l’aurez compris, c’était visuellement magnifique sur tous les points.

La Belle et la Bête

– Les acteurs et personnages
Je pense qu’on est tous d’accord pour dire que personne n’aurait été mieux qu’Emma Watson pour le rôle de Belle. Elle incarne la douceur et l’élégance qui colle parfaitement au personnage. Pour ce qui concerne la Bête, quand j’ai vu la bande-annonce, je n’aimais pas trop sa tête, je trouvais qu’il y avait un truc qui clochait chez elle. Finalement, après les premières scènes, je m’y suis faite et tout le personnage est très bien réalisé.
J’avais aussi une petite crainte avec les objets animés que je ne trouvais pas aussi mignons que dans le dessin animé. J’ai un peu moins aimé l’esthétisme de Lumière mais les effets spéciaux sont très bien fait et tous les personnages se fondent très bien au décor. Mme Samovar et Zip sont aussi attachants que dans le film d’animation. Et j’avoue n’avoir plus trop de souvenirs de Plumette qui elle, est bien plus jolie et élégante dans le film.
J’ai adoré le personnage de Gaston, Luke Evans était parfait de son rôle et m’a fait beaucoup rire. De même que Josh Gad dans le rôle de LeFou. En bref, un très bon casting.

– La VO
Je voulais absolument voir le film dans sa version originale d’une part parce que j’avais lu que la VF n’était pas terrible et d’autre part pour leurs accents ♡. J’ai dû me déplacer jusqu’à Paris pour avoir une séance en VO mais cela valait largement le coup. Puisque l’histoire se passe en France, les acteurs parlent parfois avec quelques mots en français et j’ai trouvé que ça apportait énormément de charme aux dialogues.
Pour moi il n’y a rien de mieux qu’entendre les vraies voix des acteurs dans un film et ici, en plus des dialogues, lors des chansons.

Gaston et LeFou

– Les chansons
Et les chansons, parlons-en. Un Disney sans 1 chanson à la minute ne serait pas un Disney, n’est-ce pas ?! Il faut bien sûr s’y attendre, il y a limite plus de chansons que de dialogue mais c’est le jeu. Et ce n’est pas forcément pour nous déplaire. Ils ont quand même trouvé le moyen d’en ajouter des nouvelles dont une chanté par la Bête qui était peut-être en trop.
Je ne connaissais pas les chansons en anglais, d’ailleurs je ne sais pas s’ils ont gardé les paroles d’origine mais j’ai pris plaisir à en fredonner certaines. Il faut dire que les musiques sont assez entrainantes et qu’on les connaît un peu toutes. Je me suis laissé transporter par ses musiques qui insistent davantage sur l’émotion que dans la version animée selon le compositeur.

 

En bref, un film très réussi de A à Z qui joue sur les détails pour vous plonger dans son univers. L’histoire, bien qu’un peu tordue quand on y pense, a su me toucher et certaines répliques m’ont fait beaucoup rire. Je vous conseille de le voir en VO si vous en avez la possibilité. Le film est toujours à l’affiche en ce moment donc foncez !

Avez-vous vu le film, avez-vous aimé ?
Quelle autre adaptation d’un Disney aimeriez-vous voir ?

   Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer

17 Commentaires

  • Répondre Amandine 1 mai 2017 at 16 h 00 min

    Tu connais mon avis sur le film hehe mais je suis super contente qu’il t’a plu aussi et d’en lire ta revue car je suis d’accord a 100% sur tout ce que tu as dit <3 Luke Evans est tellement drole en Gaston, c'est un role qui lui va bien je trouve et c'est etonnant car je ne l'aurais pas imagine une seule seconde en Gaston. Puis Emma, je pense qu'on pourrait en parler des heures durant, elle etait juste parfaite 🙂 un peu decue par l'acteur qui joue la Bete une fois en prince, mais meme dans le dessin anime il etait comme ca donc ca reste fidele. Aaaah j'en ai encore des frissons!!

    • Répondre Manuemanue 2 mai 2017 at 19 h 21 min

      Oui c’est vrai pour la Bête, il a aussi peu de charme que dans le dessin-animé ^^’ Ils auraient pu nous faire un peu plus rêver haha.
      Je suis contente qu’on est le même avis 😀 Ecrire tout ça m’a donné envie de le revoir !

  • Répondre Camille 1 mai 2017 at 18 h 11 min

    J’ai aussi vu le film et j’avoue qu’il m’a beaucoup plu ! Comme toi j’ai trouvé la scène à Paris très touchante. J’avoue que c’était très sympa de voir une si belle adaptation 🙂

    • Répondre Manuemanue 2 mai 2017 at 19 h 22 min

      Je pense que ce film fait l’unanimité 🙂 il est très fidèle et du coup ça m’a donné envie de revoir le dessin-animé.

  • Répondre Diane 2 mai 2017 at 19 h 41 min

    Ton article exprime vraiment ce que je pense! J’ai vraiment adoré ce film, Luke Evans a été une belle découverte (je l’avais déjà vu vaguement) et j’ai juste adoré sa chanson haha. Vivement qu’il sorte en dvd pour le regarder en VO cette fois ci!
    Des bisous ♡

    • Répondre Manuemanue 3 mai 2017 at 20 h 13 min

      Je suis sûr que tu l’apprécieras encore plus en anglais !
      J’ai déjà vu Evans dans différents films et j’avoue qu’il ne m’a jamais trop marqué non plus mais ce rôle lui va si bien.
      Des bisous

  • Répondre Emeline 2 mai 2017 at 19 h 50 min

    Tu me donnes trop envie, en plus j’y vais jeudiii! <3

    • Répondre Manuemanue 3 mai 2017 at 20 h 06 min

      J’espère que tu l’apprécieras autant que moi 🙂

  • Répondre Jules 3 mai 2017 at 10 h 15 min

    J’ai vraiment bien aimé le film aussi qui est visuellement très beau. La Belle et la Bête n’était pas un des Disney que je regardais le plus souvent mais j’ai été conquise par le film et effectivement, Emma Watson était parfaite dans le rôle de Belle, aucune autre actrice n’aurait pu l’incarner comme elle. Je pense que je le regarderai en VO en streaming car je ne suis pas vraiment motivée à aller à Paris juste pour voir le film dans sa langue d’origine. Sinon, c’est vrai que l’acteur qui joue la Bête ne vend pas assez de rêve x)
    Concernant d’autres adaptations de films d’animation Disney, j’ai hâte de voir ce que va donner le live action du Roi Lion 🙂

    Bises <3

    • Répondre Manuemanue 3 mai 2017 at 20 h 17 min

      Ils ont prévu de faire le Roi Lion ? Je me demande comment ils vont faire.
      Le film était tellement beau visuellement, c’est une belle réussite. Et Emma Watson est si belle <3 (sans vouloir faire de jeu de mot haha). Je comprends que tu ne veulent pas te déplacer jusqu'à Paris, surtout si tu l'as déjà vu mais il vaut vraiment le coup en VO 🙂
      Des bisous

      • Répondre Jules 4 mai 2017 at 14 h 31 min

        Oui, il me semble que ça sera dans le même esprit que Le Livre de la Jungle sorti l’année dernière, vu que ce sera le même réalisateur 🙂 Haha, le jeu de mot est justifié 😉 Je me doute, c’est toujours mieux en VO et je suis surtout curieuse par rapport aux chansons 🙂

        • Répondre Manuemanue 6 mai 2017 at 12 h 37 min

          J’ai vraiment bien aimé le livre de la jungle ! Ce qui me perturbe c’est que dans le Roi Lion il n’y a pas d’humain. Dans le livre de la jungle on suit quand même Mowgli tout le long.
          Emma Watson chante merveilleusement bien, décidément, elle à tout pour elle héhé 🙂

  • Répondre Alexandra Ho 4 mai 2017 at 12 h 55 min

    Coucou Manue 🙂
    Je l’ai vu à sa sortie et j’ai juste adoré 🙂
    Malheureusement, la VO n’est pas proposé à mon cinéma donc j’ai du le voir en VF mais je compte bien le revoir en VO quand il sortira en DVD 🙂
    J’adore les adaptations en film des classiques Disney et j’ai hâte de découvrir les prochains 🙂
    J’ai entendu parler d’une adaptation de La petite sirène et j’espère que ce n’est pas qu’une rumeur!
    Gros bisous <3

    • Répondre Manuemanue 6 mai 2017 at 12 h 34 min

      C’est dommage qu’ils ne proposent pas beaucoup de VO dans les cinémas 🙁
      Oh, la petite sirène ça pourrait être chouette oui !
      Des bisous

      • Répondre Alexandra Ho 6 mai 2017 at 21 h 16 min

        Oui, c’est vraiment dommage!
        Oui je trouve aussi que ça serait chouette 🙂 J’ai aussi entendu des rumeurs sur une adaptation de Mulan. Se serait bien parce que je ne l’ai encore jamais vu donc se serait l’occasion d’en connaître l’histoire 🙂
        Gros bisous!

  • Répondre CupcakesMusicTea 11 mai 2017 at 22 h 43 min

    Hello!
    J’ai beaucoup aimé ce film, visuellement il m’a bluffé! j’avais revu le dessin animé avant de voir le film , ma crainte était que les scènes fassent kitsch, mais ils ont réussi à recréer à l’identique des scènes du dessin animé.
    Les objets animés ne m’avaient pas plu dans la bande annonce, dans le film je les ai adoré. Les détails sont magnifiques! J’adore Big Ben et Lumière! C’était sympa de retrouver ses acteurs dans ses rôles 🙂
    Emma Watson est parfaite en Belle , les chansons sont tops ( pas fan de la chanson de la Bête ^_^ ) . C’est une bonne adaptation, on retrouve l’esprit du dessin animé avec des ajouts cohérents pour l’histoire.

    J’ai lu qu’une adaptation de Mulan est en préparation, j’ai hâte et j’aimerais voir aussi Pocahontas 🙂

    • Répondre Manuemanue 13 mai 2017 at 10 h 33 min

      Hello,
      Pas fan de la chanson de la Bête non plus, elle n’avait aucun intérêt.
      Je suis totalement d’accord avec toi 🙂

      Dans les commentaires, Alexandra a aussi entendu des rumeurs sur l’adaptation de Mulan. C’est vraiment chouette s’ils se mettent à faire tout plein de Disney en film 😀

    Laisser un commentaire