Culture Lecture

Mes lectures de l’été (2)

15 octobre 2017

Hey ! On se retrouve aujourd’hui pour parler livres et faire suite à mon premier article de mes lectures de l’été. Il n’y a qu’un article qui les sépare mais ça n’aurait pas eu de sens de vous en parler plus tard maintenant que l’automne est bel et bien installé.

Rouge bonbon

Rouge bonbon de Cathy CassidyJe cherchais une lecture très légère à embarquer en vacances avec moi et j’ai choisi ce roman de Cathy Cassidy, l’auteure de la saga Les filles au chocolat.

J’ai aimé : c’est une lecture jeunesse très légère qui m’a fait passer le temps lors d’une traversée en bateau et avant d’aller dormir. Scarlett est une jeune adolescente rebelle qui a subi le divorce de ses parents et le vit très mal. Je n’ai pas apprécié son personnage mais j’ai aimé le message passé à la fin de l’histoire, les paysages décrits en pleine campagne irlandaise et le côté un peu magique où on ne sait pas vraiment ce qui est réel ou non.

J’ai moins aimé : ce roman était trop jeunesse pour moi et il y avait beaucoup trop de clichés. Je suis passé un peu à côté, le personnage principal de Scarlett m’a vraiment agacé plus qu’il ne m’a touché. Une lecture que je ne retiendrais pas plus que ça.

Sweet

Un roman d’Emmy Laybourne que j’avais vu passer un peu partout sur Youtube au moment de sa sortie. Le synopsis me plaisait bien pour une lecture estivale.

Sweet de Emmy Laybourne

J’ai aimé : l’idée de cette histoire de croisière luxueuse sur laquelle les passagers vont pouvoir y goûter un nouveau produit miracle, le Solu, permettant de « vous faire fondre » est très bonne. Six jours de bateau pour maigrir tout en continuant de manger ce que l’on veut, ça fait rêver, non ?! Mais vous imaginez bien que le Solu aura des conséquences que l’on ne soupçonne pas.

J’aime bien les alternances de point de vue dans les romans et ici on en suit deux : celui de Lauren, une adolescente lambda arrivée sur cette croisière grâce à la famille de sa meilleure amie et Tom, cet ancien enfant star devenu animateur très connu. Le fait que tout le roman se passe seulement sur une semaine m’a bien plu aussi, on suit l’évolution de la consommation du produit et les effets que cela produit sur tous les consommateurs. Ce roman est assez addictif, on veut savoir jusqu’où ça va aller (et ça va très loin !) et la fin ouverte nous laisse imaginer toutes les issues possibles.

J’ai moins aimé : la romance qui va un peu trop vite et est un peu trop présente et la tournure que prennent les choses. Je ne m’attendais pas du tout à ça, c’est beaucoup trop tiré par les cheveux. Âmes sensibles s’abstenir haha. Le roman est peut-être un peu trop adolescent pour moi et quelques passages m’ont un peu gênée. Bien qu’Emmy Laybourne précise dans ses remerciements qu’elle est pour l’acceptation de soi etc., je trouve que certaines répliques sont assez déplacées.

Je peux très bien me passer de toi

Juste avant, j’ai lu « Chloé, Constance et Jane Austen » qui est le prequel de ce roman. Il est extrêmement court puisqu’il ne fait qu’une dizaine de pages mais j’ai tout de suite accroché au style de Marie Vareille.

Je peux très bien me passer de toi de Marie VareilleJ’ai aimé : les deux personnages de Chloé et Constance qu’on va suivre un chapitre sur deux. Chloé de façon narrative classique et Constance à travers les écrits de son journal. J’ai trouvé cette idée originale et je le répète mais j’aime beaucoup les alternances de point de vue dans les romans.
Je me suis beaucoup attachée à ces deux personnages,  je me suis retrouvée dans certains points de caractères et dans les épreuves vécues de l’une et de l’autre. J’ai également beaucoup aimé les personnages secondaires : Vincent, Tonton Gonz ou encore Charlotte.

Cette lecture est touchante, rafraichissante et drôle. J’ai adoré suivre les aventures des deux amies, j’ai ris et pleuré. L’écriture de l’auteure est fluide, j’avais toujours envie de savoir la suite et les quelques passages prévisibles n’ont rien gâché à ma lecture. Je me suis laissé surprendre à quelques rebondissements.

C’est une belle histoire d’amour et d’amitié qui donne de l’espoir et qui m’a fait rêvasser. Une lecture feel-good que je recommande vivement. C’était mon premier roman de Marie Vareille et certainement pas le dernier !

J’ai moins aimé : j’ai quand même beaucoup plus accroché avec le personnage de Chloé qu’avec celui de Constance bien qu’elle m’ait aussi beaucoup fait rire. Cette grande romantique qui veut désespérément sortir du « No sex land » en rêvant du jeune homme qu’elle a croisé quelques années plus tôt. Elle est un peu clichée mais reste adorable et attachante. Son histoire m’a un peu moins plu et moins touchée que celle de son amie.

J’ai eu quelques retours positifs sur ce format d’article « j’ai aimé / j’ai moins aimé » que je garderais peut-être pour les prochains. En attendant, bonnes lectures et prenez soin de vous.

Illustration : StockSnap

Quelle est votre lecture du moment ?
Avez-vous lu un de ces livres ? Vous tentent-ils ?

   Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer

9 Commentaires

  • Répondre Amandine 16 octobre 2017 at 1 h 36 min

    Je dois t’avouer qu’en regardant à la couverture de Sweet, je m’attends clairement à un truc gore. Les gens maigrissent car ils se mettent à manger de la chair humaine? Ou boire du sang? Mmm je passe!
    Sur les trois livres, je pense que le dernier m’aurait le plus plu. Comme toi j’aime quand on a droit au point de vue des différents personnages. Néanmoins je préfère quand ça se limite à 2 sinon ça devient trop brouillon donc là ça devait être parfait. J’aime aussi l’idée que l’écriture est différente donc pour l’un narration et l’autre sous forme du journal. Ca permet de ne pas se lasser et de faire une nette distinction entre les personnages 🙂

    En vacances j’ai dévoré Ice Cream For Breakfast de Laura Jane Williams. C’est plutôt un livre sur le développement personnel et la recherche de soi. Pas mal du tout. Il y a de très bons conseils dans ce livre qui pousse à focaliser sur le positif, sur les choses qui nous tiennent à coeur et « trust the journey » car au final tout ira bien. Bon évidemment tout n’est pas bon à prendre mais j’aime ce genre de lecture qui remonte un peu le moral et donne une attitude de vainqueur!
    Ensuite j’ai lu One of Us Is Lying de Karen M. McManus, Julia en avait parlé sur son blog en même temps que Radio Silence. J’ai beaucoup beaucoup aimé. Pour le coup on suivait le point de vue de 4 adolescents (c’est pour ça que je dis 2 c’est mieux c’est moins brouillon quand c’est une personne à la fois par chapitre pas une page x, une page y, une page z, une page w) sur la mort d’un de leurs camarades. Ca change énormément des romans d’adolescents un peu cucul la praline/trop beau/premier amour donc j’ai beaucoup aimé. L’intrigue était pas mal et je n’ai découvert la vérité (enfin j’ai eu un énorme doute) à la moitié. Pour un livre d’intrigue et suspens c’est pas mal 😀 je te le conseille!
    Là je lis All the Missing Girls de Megan Miranda qui raconte l’histoire d’une femme qui revient dans son village d’enfance après 10 ans. Sa meilleure amie avait soudainement disparu et on ne l’a jamais retrouvée. 10 ans plus tard, une autre jeune femme disparait. L’intrigue est pas mal, je n’ai pas la moindre idée de qui a fait le coup. Par contre il y a quelques choses qui me dérange dans l’écriture. Chapitre 3 c’est 15 jours plus tard puis Chapitre 4, 14 jours plus tard et ainsi de suite. Je pense qu’arriver au Jour j j’aurai complètement oublié le fil de l’histoire. Bon si je le termine car c’est fou en vacances je lis 3 livres en une semaine mais une fois chez moi, je range ma Kindle et pouf je l’oublie!

    Bon je vais écrire un article et puis je vais la ressortir :p
    Sorry pour ce roman 😀 des bisous ma jolie <3

    • Répondre Manuemanue 17 octobre 2017 at 20 h 05 min

      Hahaha pour Sweet, je n’en imaginais pas tant et en effet, c’est gore. Arg.
      Pour le dernier livre j’ai en effet bien aimé que les deux points de vue soit de narration différente, c’est original et comme tu dis, ça permet de moins s’embrouiller dans qui est qui.

      Je voudrais lire plus de livre de développement personnel, c’est jamais trop vers quoi je me tourne. Dommage que le livre dont tu parles ne doit pas être traduit. C’est toujours bon à prendre les livres qui remontentent le moral.
      Je me rappelle de ce livre sur le blog de Julia mais encore une fois, il n’est pas traduit. Mais peut-être que ça finira par l’être. Quatre points de vue ça peut vite fait nous embrouiller en effet. Je suis sûr que je me laisserais berner jusqu’à la fin pour l’intrigue, comme d’habitude 😀
      Tu me diras si ta lecture t’a plu quand tu l’auras fini, pour le coup celui-ci est traduit ! Je n’aime pas trop quand les auteurs font des choses comme ça avec le temps, en général je suis toujours embrouillé dans les jours. Mais j’imagine que ça à un sens.
      Aller aller, on s’y remet héhé.
      Merci pour ton commentaire, j’aime lire les romans 😀
      Des bisous <3

  • Répondre Alexandra Ho 19 octobre 2017 at 13 h 45 min

    Coucou Manue 🙂
    Je n’ai lu aucun livre que tu cites mais j’ai Rouge bonbon dans ma PAL, je retiens que c’est une lecture légère de laquelle je ne dois pas trop attendre grand chose pour ne pas être déçue!
    Pour Marie Vareille, je n’ai pas encore lu sa plume mais j’en entends beaucoup de bien. Du coup, je retiens 🙂 Surtout que j’ai son roman Là où tu iras j’irai dans ma PAL 🙂
    J’adore tes articles lectures et ce forma J’aime/J’aime pas est vraiment top et plus agréable à lire que les longs avis 🙂
    Gros bisous!

    • Répondre Manuemanue 21 octobre 2017 at 10 h 11 min

      Je suis contente que ce format te plaise 🙂
      C’est un exercice difficile pour moi que d’écrire ces articles pour qu’il ne soit pas trop long, ne pas trop en dire sur le livre et en même temps vous donner envie de les lire. J’ai l’impression que je me répète souvent.
      Je dois lire Là où tu iras j’irais aussi. Et en effet, pour Rouge bonbon, il ne faut pas trop en attendre. Je pense que ça vaut pour tous les livres de Cathy Cassidy qui écrit des livres très jeunesse quand même 🙂 et parfois à notre âge ça passe un peu moins bien.
      Des bisous et merci pour tes commentaires <3

      • Répondre Alexandra Ho 21 octobre 2017 at 10 h 56 min

        J’ai toujours beaucoup de mal à donner mon avis aussi, peur d’en dire trop ou pas assez! Mais tu y arrives très bien 😉
        Je n’ai toujours pas lu de Cathy Cassidy mais je sais maintenant que je dois vraiment considérer ça comme une lecture « vide-tête » toute simple 🙂
        C’est avec plaisir, j’adore te lire <3

  • Répondre Cupcakesmusictea 23 octobre 2017 at 9 h 06 min

    Celui qui me tente le plus est  » Sweet » , j’aime bien les trucs creepy et l’intrigue me plaît 🙂 La couverture avait retenu mon attention à sa sortie.
    Je lis beaucoup d’avis positifs sur Marie Vareille, je note le titre pour le lire.
    J’ai lu  » les loups Chantants » , c’etait sympa et inquiétant ! J’ai adorée  » les herbes de la Lune », une histoire de magie, de druides, avec les mythes celtiques. J’ai commencé le tome 4 de The Mortal Instruments,une de mes sagas favorites, j’espère aimer, je n’ai pas lu Cassandra Clare depuis deux ans!
    J’ai hâte de lire la suite d’Autre Monde avec ma partenaire de Chattam 😉

    • Répondre Manuemanue 23 octobre 2017 at 20 h 59 min

      Je suis curieuse d’avoir ton avis si tu lis « Sweet » 🙂
      Je n’ai jamais lu ce genre de livre, j’ai un peu du mal avec la fantasy (ou je ne sais trop c’est quel genre ^^’). The Mortal Instruments ne m’a jamais tenté, j’avais vu le film et trouvait ça très nul. Il parait que les livres sont bien meilleur mais j’ai du mal à sortir de mes genres de prédilection.
      Yay, bientôt ! On sera encore dans la bonne saison pour le lire, après vivement les lectures hivernales héhé.

  • Répondre Blandean 29 octobre 2017 at 19 h 14 min

    Ta review de Sweet m’intrigue beaucoup, ça ne me dit rien d’avoir entendu parlé de ce livre en plus, je vais me pencher un peu plus dessus du coup ahah.

    • Répondre Manuemanue 1 novembre 2017 at 11 h 15 min

      Tu m’en diras des nouvelles si tu le lis. C’est beaucoup plus trash que ce à quoi je m’attendais.

    Laisser un commentaire