Culture Lecture

Mes lectures de l’été (1)

3 septembre 2017

Hello ! On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article lecture. Je sais que vous attendez les articles sur le Japon mais il faudra attendre encore un peu. Je voulais vous faire cet article avant que les livres que je vous présente tombent dans les oubliettes de ma mémoire de poisson rouge. Je teste un format différent de d’habitude, dites-moi en commentaire ce que vous en pensez 🙂

Le premier jour du reste de ma vie…

Comme je le disais dans mon article 5 romans feel-good à lire, c’est le premier roman de Virginie Grimaldi que j’ai lu.

Le premier jour du reste de ma vie... de Virginie Grimaldi

J’ai aimé : les personnages attachants. On découvre trois femmes qui ont traversé de durs moments dans leur vie et qui décident de passer 3 mois sur un bateau pour une croisière en solitaire. Finalement, Marie, Camille et Anne vont très vite se lier d’une amitié forte et sincère. Les personnages de Virginie sont vrais, ils ont chacun leurs caractères bien propres et pourraient être des personnes de votre entourage. Bien que cette croisière soit censée se faire en solitaire pour se retrouver avec soi-même, beaucoup de liens se tissent au fur et à mesure.

Ce roman nous fait voyager à travers cette croisière et ses escales dans les différents pays. Puis c’est une lecture remplie d’espoir, d’optimisme et de bienveillance. Une histoire authentique, une expérience qu’on pourrait aimer vivre. À quarante ans, Marie a envie de vivre sa vraie vie, ne plus se laisser marcher sur les pieds. Pendant trop longtemps elle a fait ce qu’on lui demandait et elle a pris la meilleure décision de sa vie en quittant tout derrière elle.

J’ai savouré et dévoré ce livre à la fois. C’est ce genre d’histoire qu’on voudrait faire durer un peu plus parce que l’on n’a pas envie de quitter les personnages. De plus, les chapitres sont très courts et l’écriture très fluide donc ça se lit encore plus vite.

J’ai moins aimé : j’ai beaucoup aimé ce roman dans son ensemble et je n’ai pas grand-chose de négatif à en dire. Si vous connaissez les chansons de Jean-Jacques Goldman, vous serez ravie de les retrouver dans ces pages mais je dois dire que lire des paroles de chansons que l’on ne connaît pas peut avoir un côté un peu ennuyant.

Tu comprendras quand tu seras plus grande

C’est le deuxième roman de Virginie Grimaldi et après avoir lu le premier, j’avais très envie de découvrir celui-ci. Et maintenant, j’ai hâte de lire son dernier livre.

Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi

J’ai aimé : l’auteure sait nous transporter dans son univers avec ses personnages tous plus attachants les uns que les autres. Ils sont toujours aussi authentiques, comme si elle nous racontait une histoire vraie et c’est ce qui me touche dans ses romans.

Virginie Grimaldi a également beaucoup d’humour, il y a des punchlines qui m’ont fait beaucoup rire d’autant plus avec le personnage de Marine qui n’a pas du tout sa langue dans sa poche. Certains personnages sont vraiment hauts en couleur.

J’aime ce genre d’histoire toute simple mais qui va décupler vos émotions. J’ai ri comme j’ai pleuré à torrent plus d’une fois. Pour moi, ce roman est une ode à la vie, l’auteure nous fait passer de très belles leçons de vies à travers ses personnages. « Ici et maintenant ».

Julia, qui a tout quitté pour travailler en temps que psychologue dans une maison de retraite, apprends et mûri beaucoup lors de ces 8 mois au Tamaris et on en sort grandi avec elle.

Le fait que l’histoire se passe dans une maison de retraite change des contextes habituels et nous fait prendre conscience de plusieurs choses, beaucoup de sujets importants y sont abordés et nous font réfléchir.
Et quand on arrive à la fin on n’a qu’une envie : le relire sous un autre jour.

J’ai moins aimé : ce livre est un coup de coeur que j’ai aimé du début à la fin, ce livre est une vraie perle et je n’ai rien de négatif à dire dessus.

Les filles au chocolat, tome 6.5 : Coeur piment

Les filles au chocolat, tome 6.5 : Coeur piment de Cathy Cassidy

Ayant lu toute la saga Les filles au chocolat, je voulais lire le dernier hors-série (en espérant que ce soit vraiment le dernier !).

J’ai aimé : retrouver les personnages que j’ai suivis tout le long de la saga. Ici on est sous le point de vue d’Ash et les soeurs Tanberry sont plus ou moins présentes. J’ai trouvé cette histoire vraiment mignonne et elle apporte un peu de magie. On y découvre Paris sous un autre jour.

J’ai moins aimé : je trouve que ce tome n’était pas vraiment nécessaire et il est surtout beaucoup trop court même pour un hors-série. J’aurais aimé qu’il soit un peu plus développé.

 

Illustration : StockSnap

Avez-vous lu des romans cités ?
Quelle est votre lecture du moment ?

   Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer

18 Commentaires

  • Répondre Myam 3 septembre 2017 at 12 h 05 min

    Quelle fan de V. Grimaldi dit donc ! 🙂 C’est agréable quand on découvre un auteur dont on apprécie le style ! Ce genre de romans semble être à la fois une histoire mais également une petite introspection et ça fait toujours du bien de réfléchir car on se retrouve forcément dans des facettes des personnages…
    Pour ce qui est des filles aux chocolat, je n’ai jamais osé en commencer un ! J’ai pourtant été tentée de nombreuses fois par leurs couvertures très mignonnes mais l’histoire sur la quatrième de couverture ne m’a jamais assez convaincue. D’ailleurs je me demande si j’ai bien compris, il y a une histoire différente dans chaque livre ?

    • Répondre Manuemanue 3 septembre 2017 at 16 h 37 min

      Pour le coup, oui, c’est un super découverte cette auteure ! Ses romans sont un vrai petit plaisir à lire et je comprends pourquoi on en parle beaucoup.
      Je comprends pour les filles au chocolat, ce sont des lectures très jeunesses donc c’est un peu freinant bien que leurs couvertures sont en effet très jolies. Dans chaque tome on suit une soeur différentes donc on suit les histoires de chacune au fils du temps. Je ne sais pas si je suis très claire ^^’

  • Répondre Alexandra Ho 3 septembre 2017 at 12 h 19 min

    Coucou 🙂
    Je n’ai toujours pas découvert la plume de Virginie Grimaldi ailleurs que sur son blog mais tes avis me donnent encore plus envie de lire ses romans 🙂 Ils m’accompagneront pendant mes vacances et je suis certaine que se sera de vrais coups de cœur 🙂 J’ai trop hâte de les lire!
    Merci pour tes avis et bonnes lectures 😉
    Gros bisous!

    • Répondre Manuemanue 3 septembre 2017 at 16 h 38 min

      Coucou Alexandra,
      Ce sont des lectures idéales pour les vacances, j’espère que tu les aimeras autant que moi ! Et je ne suis toujours pas allée faire un tour sur son blog d’ailleurs. Tu m’en diras des nouvelles 🙂
      Bonnes lectures à toi et bonnes vacances !
      Des bisous

  • Répondre Jen 3 septembre 2017 at 12 h 46 min

    Je n’ai toujours pas encore lu un seul Virginie Grimaldi ! *_*
    J’en entends tellement parler ! Ça commence à piquer ma curiosité, je crois que ces livres seront les prochains sur ma liste 😀

    • Répondre Manuemanue 3 septembre 2017 at 16 h 39 min

      Je n’ai qu’une chose à dire : fonces ! 😀

  • Répondre Nolwenn 3 septembre 2017 at 20 h 43 min

    J’ai vraiment envie de lire « Tu comprendras quand tu seras plus grande » ! 🙂

    • Répondre Manuemanue 5 septembre 2017 at 7 h 29 min

      J’espère que tu l’aimeras autant que moi 🙂

  • Répondre Camille 4 septembre 2017 at 16 h 47 min

    Tu as lu de très beaux livres apparemment cet été, j’avais déjà ajouté « le premier jour du reste de ma vie » à ma liste de lecture car je crois que tu en avais déjà parlé dans un article précédent. Mais là de lire ta revue, ça me donne encore plus envie de le commencer !
    Je ne connais pas du tout cette écrivaine mais j’avoue que j’ai hâte de la découvrir 😀

    • Répondre Manuemanue 5 septembre 2017 at 20 h 26 min

      Exact, j’en ai parlé dans la liste des livres feel-good à lire 🙂 je suis contente que mon avis te donne envie de le lire. Tu m’en donneras des nouvelles !

  • Répondre CupcakesMusicTea 9 septembre 2017 at 13 h 21 min

    Hello !
    J’aime bien ce nouveau format 😉
    J’ai dans ma P.A.L  » tu comprendras quand tu seras plus grande », j’ai hâte de découvrir la plume de l’auteur.
    En ce moment je lis  » Juste une ombre » de Karine Giebel pour le ‘ Pumpkin Autumn Challenge’

    • Répondre Manuemanue 9 septembre 2017 at 14 h 14 min

      Hello,
      Merci de me donner ton avis sur le nouveau format 🙂
      Je viens de lire le synopsis de « Juste une ombre » et il a l’air top ! Bonne lecture.

  • Répondre Catmentean 19 septembre 2017 at 17 h 28 min

    Tu m’as intriguée avec tes lectures de Virginie Grimaldi, peut-être me laisserais-je tenter un jour ! Très chouette article, j’aime bien ta mise en page.

    • Répondre Manuemanue 22 septembre 2017 at 21 h 14 min

      Merci 🙂 je suis contente que ça te plaise et je t’invite à lire les romans de Virginie Grimaldi.

  • Répondre Clémence 22 octobre 2017 at 0 h 18 min

    Je ne connais pas du tout Virginie Grimaldi ! mais je dois dire que tu donnes envie haha de ce que tu en dis, ça m’a l’air d’être en effet très adéquat à la saison estivale ! Mais je crains toujours que les livres très positifs comme ça ne me plaisent pas par crainte de mièvrerie et parce que je lis peu de contemporains et suis assez allergiques aux romances haha Je n’ai jamais lu les filles au chocolat mais j’en entends beaucoup de bien ! Pareil, ça me tente, et en même temps je crains que ce soit trop jeunesse pour moi (même si je en dénigre pas du tout ce genre, juste que ça me correspond moins) et parce que souvent, ce que tout le monde sur la blogo adore, moi je ne suis pas convaincue ^^

    • Répondre Manuemanue 23 octobre 2017 at 20 h 38 min

      En effet, ce n’est peut-être pas pour toi si tu ne lis pas de contemporain et n’aime pas les romances. Tu lis quoi comme genre ? Ca m’intéresses parce que dans ce que je lis il y a de la romance partout et c’est vrai que parfois c’est vraiment très niais donc agaçant. C’est souvent le cas dans les romans jeunesse, mon genre de prédilection. Je suis peut-être un peu contradictoire haha mais parfois c’est quand même vraiment mignon/beau sans être trop niais.
      Et j’sais pas si je te recommanderais Les filles au chocolat, c’est vraiment très jeunesse pour le coup. Après tu peux toujours essayer 😉

  • Répondre Blandean 29 octobre 2017 at 19 h 08 min

    Il faut absolument que je me remette à lire Les Filles au Chocolat, c’était mon petit guilty pleasure de l’été, même si je les trouve vraiment enfantin, j’aimais beaucoup suivre l’évolution des personnages et surtout j’appréciais les différentes thématiques abordées dans chaque tome !

    • Répondre Manuemanue 1 novembre 2017 at 11 h 13 min

      C’est vrai que les sujets abordés sont intéressants mais même si c’est très jeunesse, ça se lit tout seule 🙂

    Laisser un commentaire