Culture Lecture

J’ai lu Un hiver en enfer et Minuit ! 12 histoires d’amour à Noël

2 février 2017

On se retrouve aujourd’hui pour un premier bilan de mes lectures hivernales. Cette année, et pour la deuxième fois, j’ai participé au Cold Winter Challenge. Malheureusement, cette fois je n’ai pas réussi à relever le défi car j’ai seulement lu un livre de chaque menu proposé et le but était d’en lire au moins deux. Le principal est que j’ai passé de bonnes lectures.

Un hiver en enfer

J’ai commencé mon challenge avec ce thriller jeunesse. En lisant la quatrième de couverture, je ne savais pas trop à quoi m’attendre.
Je n’ai pas envie de trop vous dévoiler l’histoire car ça serait gâcher la lecture, je pense que le mieux est de se plonger dans le roman sans trop en savoir. On y découvre un adolescent, Edward, qui n’a vraiment pas de chance dans sa vie. Beaucoup d’évènements malheureux lui tombent dessus et on s’attache vite à ce personnage un peu spécial.
L’histoire commence assez doucement, l’auteur nous pose les relations entre tous les personnages que l’on va suivre au cours du roman. Puis la tension monte petit à petit jusqu’à en devenir presque insoutenable à la fin. C’est très bien ficelé, on arrive à mettre en doute les pensées du personnage, est-ce que tout cela arrive vraiment ou le garçon devient paranoïaque ?! Je suis presque tombée dans le piège à un moment, j’avoue, j’ai douté.
En tout cas c’est un thriller réussi pour moi, je n’ai pas su « résoudre » le mystère avant le dénouement final. Je n’ai pas su voir les quelques indices glissés ici et là au cours de l’histoire. Toutefois, j’ai trouvé cette fin un peu « facile ». Peut-être que les habitués du genre la devineront avant la fin du roman.
Je ne sais pas trop comment vous en parler plus sans rien dévoiler donc je vous conseille vivement de le lire. Ce livre m’a vraiment chamboulée avec son ambiance lourde et malsaine qui nous tient en haleine jusqu’à la révélation finale.
 

Minuit ! : 12 histoires d’amour à Noël

Ma deuxième lecture du challenge fût un recueil de 12 histoires écrient par 12 auteurs différents dont Holly Black, Gayle Forman, Jenny Han, David Levithan et Rainbow Rowell. Vous l’aurez compris au titre du livre, le thème principal est l’amour pendant la période de Noël.
Grâce aux 12 auteurs, nous avons le droit à des histoires aux styles très différents. N’étant pas trop fan du genre, j’ai un peu moins apprécié les histoires fantastiques. Mais toutes font passer un message et aucune ne tombe dans la romance trop niaise, ce que j’ai vraiment apprécié.
Les histoires ne sont ni trop courtes ni trop longues, on a le temps de découvrir les personnages et s’attacher à certains d’entre eux. Et je n’ai pas eu ce goût de pas assez quand une histoire se terminait.
Une bonne lecture pour moi dans l’ensemble, je vous la recommande si vous voulez passer un bon moment sans prise de tête et peut-être découvrir l’écriture de certains auteurs.
Mes nouvelles préférées ont été : « Sapin de solstice » de Stephanie Perkins, « Polaris, c’est là que tu ma trouveras » de Jenny Han, « Bienvenue à Christmas, Californie » de Kiersten White et « Des anges dans la neige » de Matt de la peña.

 

Et vous, quelles sont vos dernières lectures ?
Avez-vous participé au Cold Winter Challenge ?

   Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer

6 Commentaires

  • Répondre Alexandra Ho 3 février 2017 at 9 h 48 min

    Coucou 🙂
    Le principal est que tu ais pu faire de chouettes lectures 🙂
    J’ai lu le collectif Minuit pour mon challenge 201 et j’en ai pensé la même chose que toi 🙂 Ce n’est pas un coup de cœur mais un chouette petit recueil 🙂
    Bon mois de février et gros bisous!

    • Répondre Manuemanue 3 février 2017 at 20 h 40 min

      Coucou,
      Il y a des histoires très chouettes, d’autre un peu moins. C’est mignon mais pas de coup de coeur non plus.
      Bon mois de février à toi aussi, qu’il soit riche en lecture 🙂
      Des bisous

  • Répondre Amandine 3 février 2017 at 14 h 52 min

    Je ne lis pas assez de thriller et franchement je devrais, ça me changerait des romans « young adults » haha mais par contre j’hésite toujours car j’ai toujours l’art de percer le mystère avant la fin haha C’est intéressant les 12 histoires d’Amour , ça me fait penser aux films de Noël ou de la St Valentin où ils mixent plusieurs histoires d’amour. C’est difficile de s’attacher à certaines des histoires car tout va trop vite et au final c’est trop court mais en livre c’est peut-être différent?

    • Répondre Manuemanue 3 février 2017 at 20 h 43 min

      Haha tu es très perspicace ! Mais tu devrais te lancer, peut-être plus dans des thriller adultes que jeunesse du coup.
      Hm, je ne saurais te dire, c’est vrai que comme les histoires sont courtes, ça va plutôt vite. Mais je me suis quand même attachée à certains personnages qui sortaient du lot pour moi.

  • Répondre Blandean 20 février 2017 at 20 h 48 min

    Le Cold Winter Challenge est déjà terminé ? Je pensais qu’il durait jusqu’en février ahah.
    Bref, j’avais commencé Minuit ! que j’ai finalement abandonné au bout de 3 nouvelles. Je n’étais plus du tout dans le « mood Noël » du coup quand je l’ai récupéré à la médiathèque donc je n’arrivais pas à rentrer dedans, je le reprendrais surement lors de l’Avent prochain 🙂

    • Répondre Manuemanue 23 février 2017 at 21 h 43 min

      Oui, cette année il durait seulement deux mois 🙁
      Ca ne m’a pas du tout dérangé que les fêtes de Noël soit terminé pour cette lecture, d’ailleurs j’ai continuait mes lectures d’hiver encore après mais après ma lecture actuelle j’arrête. Ca n’a pas le même impact après haha.

    Laisser un commentaire